Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LA 15ᵉ PROMOTION DE LA FPE « CONCIERGE D'HÔTEL » EST OFFICIELLEMENT DIPLÔMÉE (France)

La remise des certifications a eu lieu à l'hôtel Fouquet's Paris, mercredi 12 juin, en présence du parrain de cette année, Julien Huel, directeur général hôtellerie et restauration pour le groupe Barrière.

LA 15ᵉ PROMOTION DE LA FPE « CONCIERGE D'HÔTEL » EST OFFICIELLEMENT DIPLÔMÉE (France)

La remise des certifications a eu lieu à l'hôtel Fouquet's Paris, mercredi 12 juin, en présence du parrain de cette année, Julien Huel, directeur général hôtellerie et restauration pour le groupe Barrière.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Carrières - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours - Carrière - Associations et Syndicats
Article rédigé par Romane Le Royer le 19-06-2024


La coordinatrice de la formation FPE, Marie Brier, présente les diplômés

La coordinatrice de la formation FPE, Marie Brier, présente les diplômés
Crédit photo © Romane Le Royer / Journal des Palaces

Ils étaient nombreux à se réunir au restaurant Joy pour applaudir les neuf diplômés de la 15ᵉ promotion de la formation FPE/FCIL « Concierge d’hôtel » du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie. Parents, professeurs et intervenants, maîtres de stages, mais également concierges Clefs d’Or, tous avaient répondu présents pour honorer la classe « Julien Huel ».

La pandémie de Covid-19 avait empêché le bon déroulement de la formation pendant deux années consécutives. L’impulsion de l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels, les Clefs d’Or France, partenaire de la certification, et de celle de son président Dimitri Ruiz, a permis à cette nouvelle promotion de voir le jour à la rentrée 2023.

Le Journal des Palaces a pu le rencontrer en amont de la cérémonie, où il a pu partager sa fierté de l’accueillir au Fouquet’s, dont il est le chef concierge : « Je suis très honoré et c'est un plaisir de les accueillir chez moi, de pouvoir leur montrer aussi notre hôtel, encore plus lorsque le parrain de la promotion de cette année est Julien Huel, directeur des hôtels et restaurants du groupe Barrière, dont le Fouquet’s fait partie. »

La formation FPE « Concierge d’hôtel » est une certification officielle de l’Éducation nationale, entièrement gratuite, qui se déroule à Toulouse dans un premier temps, au sein du Lycée des métiers de l’hôtellerie. Les cours sont dispensés par des professeurs spécialisés, mais également par des intervenants concierges Clefs d’Or, mêlant ainsi apprentissage de la théorie et exemples de mises en application. Durant cette année, les étudiants ont aussi pu se rendre à Paris, Bordeaux et sur la Côte d’Azur, dans le cadre « d’Éductours », pour « rencontrer les professionnels du tourisme avec lesquels [ils travaillent] : les restaurants, les spectacles, les musées et les différentes choses en lien avec notre métier ».

Dans un second temps, à partir du mois de janvier, les apprentis concierges ont été amenés à appliquer ce qu’ils avaient appris à l’école hôtelière, à travers deux périodes de stages de neuf semaines chacune. Des périodes pratiques essentielles à la formation, souligne Dimitri Ruiz : « Nous avons l'opportunité d'avoir des jeunes gens qui ont appris la culture du métier, et qui sont déjà formés avant même de commencer leur carrière professionnelle, donc des jeunes qui sont mieux intégrés dans nos établissements. Ils ont l'opportunité de rentrer sur le marché du travail, parce ce qu'ils ont déjà des connaissances, des réflexes liés aux métiers, et qu’ils ont rencontré d'autres concierges. Ils peuvent peut-être aussi continuer dans les établissements dans lesquels ils ont fait leur stage ».

Ils étaient donc neuf étudiants au début de la formation, et neuf diplômés, mercredi 12 juin, malgré « des défis qui ont dû être relevés, et qui l’ont été » selon un élève. Âgés de 20 à 24 ans, ils ont effectué leurs stages dans les plus grands établissements hôteliers français : Le Bristol Paris, Four Seasons Hotel Georges V, La Réserve Ramatuelle… 

La grande majorité d’entre eux continuera son parcours au sein même de ces établissements, comme Marion Brusseaux, major de cette 15ᵉ promotion, qui est déjà assistante concierge au Park Hyatt Paris-Vendôme : « Je pense être aussi surprise que tout le monde d’en être là, je ne m’y attendais pas. Je suis élève au Lycée des métiers de l’hôtellerie depuis de nombreuses années, et je tiens à remercier Marie Brier, coordinatrice de la formation, ainsi que tous mes camarades, sans qui je n’aurais pas pu tenir le rythme intense de cette année. Nous avons créé des liens d’amitié intenses, qui, je pense, perdureront ».

Marion Brusseaux rejoint la liste prestigieuse des majors de promotion de la formation, où figure notamment Julie Benhaïm, concierge au Four Seasons Georges V, lauréate du prix de meilleure jeune concierge Clefs d’or de France, remis en décembre dernier, mais aussi du prix de Meilleur jeune Clefs d’or du monde, remis à Bali en mai dernier, à l’occasion du congrès international de l’association.

Les neufs diplômés de la 15e promotion de la formation FPE, Marion Brusseaux au centre

Les neufs diplômés de la 15e promotion de la formation FPE, Marion Brusseaux au centre
Crédit photo © Romane Le Royer / Journal des Palaces




En savoir plus sur...
Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie
1 rue de l'Abbé Jules Lemire
31300 Toulouse
France

Site internet


Les dernières actualités

- THE 15TH CLASS OF THE "HOTEL CONCIERGE" FPE HAS OFFICIALLY GRADUATED. 



A propos de l'auteur

Jeune journaliste, Romane s'épanouit dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et ultra-luxe et ses lieux exclusifs, mais aussi ses acteurs dont elle apprécie l'excellence, le sens du service et le sourire quotidien.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !