Le Journal des Palaces

< Actualité précédente

SÉJOUR - UNE ÉVASION INTEMPORELLE AU BÜRGENSTOCK RESORT LAKE LUCERNE (Suisse)

Perché majestueusement au-dessus des eaux cristallines du lac des Quatre-Cantons, le Bürgenstock Resort Lake Lucerne offre un mélange enivrant de grandeur historique et de luxe contemporain qui vous transporte.

SÉJOUR - UNE ÉVASION INTEMPORELLE AU BÜRGENSTOCK RESORT LAKE LUCERNE (Suisse)

Perché majestueusement au-dessus des eaux cristallines du lac des Quatre-Cantons, le Bürgenstock Resort Lake Lucerne offre un mélange enivrant de grandeur historique et de luxe contemporain qui vous transporte.

Catégorie : Europe - Suisse - Économie du secteur - Tourisme
Article rédigé par Sonia Taourghi le 08-05-2025


Le Bürgenstock Hotel & Alpine Spa est l’hôtel contemporain du Bürgenstock Lake Lucerne Resort

Le Bürgenstock Hotel & Alpine Spa est l’hôtel contemporain du Bürgenstock Lake Lucerne Resort
Crédit photo © Sonia Taourghi


Certains endroits dans ce monde vous enveloppent d'une aura de sérénité et de beauté dès l'instant où vous y posez le pied. À voir l'étendue des lieux, on devine que ce complexe est un endroit qui vous laisse, au moment où vous le quittez à contrecœur, avec une seule envie : y revenir au plus vite. Après y avoir goûté, je peux affirmer que le Bürgenstock Resort fait indéniablement partie de ces havres rares.

Une symphonie humaine parfaite

Lorsque l'équipage nous a accueillis à bord de la navette lacustre, je me suis déjà laissée gagner par le luxe tranquille qui nous entourait. Ce n'est pas une simple traversée en ferry. L'expérience commence ici même. Alors que nous glissions sur le lac des Quatre-Cantons, à travers une légère brume, je me suis sentie transportée dans une autre dimension – paisible, naturelle et enchanteresse. Soudain, à un détour, elle est apparue : la station du funiculaire qui devait nous mener à notre destination finale, un demi-kilomètre plus haut. Accueillie par un hôte souriant et prévenant, je me suis naturellement installée au premier rang de la première voiture pour tout absorber, et le funiculaire d'un rouge éclatant – alliance parfaite entre patrimoine et modernité – a lentement gravi la montagne, dévoilant à chaque virage des panoramas de plus en plus spectaculaires. Enfin, le complexe est apparu, dressé majestueusement face à l'imposant décor alpin. Alors qu'on m'escorte vers l'entrée, je sais que je m'embarque dans un voyage exceptionnel avant même d'avoir franchi le seuil du lobby.

Élégamment vêtues de leur uniforme, orné de lys martagon brodés à la main, les équipes jouent à l'unisson pour offrir une expérience fluide et raffinée. Leur chaleur naturelle et leur attention créent une atmosphère accueillante, rendant l’ampleur des lieux chaleureuse et familière. Qu'il s'agisse de m'aider à m'orienter – je me perds facilement dans les ascenseurs – de me trouver une place près de la fenêtre pour le petit-déjeuner – un incontournable ! – ou de me guider à travers les menus, tout était d'une simplicité évidente.

Plus de 700 membres constituent l'équipe du Bürgenstock Lake Lucerne, et dirigés par le Directeur général Chris K. Franzen, ils maîtrisent l'art d’un service attentionné, jamais intrusif. Cela confirme leur dévouement envers cet établissement emblématique et l'hospitalité suisse dans sa plus belle expression, leur valant au final de nombreuses distinctions et une place de choix dans le cœur de clients fidèles.

Une histoire de réinvention

La position dominante du Bürgenstock, 500 mètres au-dessus du lac des Quatre-Cantons, est à couper le souffle, mais la fusion harmonieuse entre la grandeur Belle Époque et le design contemporain épuré fait également partie de l'expérience. Ouvert en 1873 par Franz Josef Bucher et Josef Durrer, l'hôtel témoigne encore aujourd'hui de l'esprit novateur de ses fondateurs ; l'une des innovations les plus frappantes est le funiculaire électrique, mentionné précédemment, construit en 1888 – le premier au monde.

Initialement connu comme le Palace Hotel, ce dernier a été rejoint en 2017 par le bâtiment contemporain pour créer l'actuel Bürgenstock Resort Lake Lucerne sous la direction du désormais défunt, Bruno H. Schöpfer, alors directeur général de Katara Hospitality Switzerland AG. C’est donc aujourd'hui un complexe s'étendant sur plus de 60 hectares et abritant quatre hôtels avec 383 chambres et suites, 12 restaurants et bars, 67 suites résidentielles, un spa alpin de 10 000 m², un parcours de golf de neuf trous et trois courts de tennis.

Ces fusions d'espaces et de styles font partie d'une destination aux multiples histoires à raconter, et chaque couloir est une plongée profonde dans la riche histoire de la propriété. En me promenant dans la vaste propriété et en m'aventurant le long de la Promenade historique, j'ai presque pu entendre les pas des célébrités qui ont autrefois foulé ces halls. Peu après son ouverture, le complexe est devenu le terrain de jeu de l'élite européenne. Audrey Hepburn a épousé Mel Ferrer dans la charmante chapelle du resort ; Sophia Loren et Carlo Ponti en ont fait leur maison pendant des années, habitant La Villa Daniel durant 13 ans ; Charlie Chaplin y était un habitué.

Au fil des ans, événements officiels, rassemblements prestigieux et célébrités en quête d'intimité et d'un lieu pour se ressourcer ont récompensé Le Bürgenstock Lake Lucerne d'une réputation prestigieuse. En dehors des hôtels, de leurs expositions dignes d'un musée et de leur vaste galerie marchande, les jardins valent également le détour. Avec une vue sur les fermes locales et des sentiers de randonnée dans la montagne, il est facile de compléter ce parcours de bien-être par un bol d'air frais et une reconnexion avec la nature.

Des chambres avec vue naturelle

Située dans l’ancien Palace Hotel, désormais The Heritage, ma chambre au troisième étage était mon observatoire sur les humeurs changeantes du lac des Quatre-Cantons. Ce n'est pas une simple chambre d'hôtel avec vue ; c'est une place au premier rang pour assister au spectacle quotidien de la nature, avec les lumières scintillantes de Lucerne jouant les seconds rôles. Les grandes fenêtres de ma chambre Deluxe encadraient magnifiquement le panorama, et j'ai savouré chaque matin la danse de la brume sur l'eau.

À l'intérieur, le mélange d'histoire et d'esthétique contemporaine se dévoile une fois de plus. Des armoires à façade miroir cachent à la fois des trésors attendus et surprenants – un coffre-fort numérique côtoie un parapluie et une boîte de cirage, signes d’une élégance dont on ne se lasse jamais.

Était-ce l'air de la montagne ? L'obscurité parfaite grâce aux volets électroniques ? Le menu d'oreillers qui satisferait même les dormeurs les plus exigeants ? L'espace nuit s'articule autour d'un lit qui procure des nuits reposantes, en harmonie avec l'atmosphère relaxante du resort. Sans être extravagante, la salle de bain parle le même langage réfléchi : murs sombres texturés, carreaux de céramique noirs et produits de toilette Acqua di Parma pour compléter l'offre.

Voyages culinaires depuis la montagne

Dès le premier soir, j'ai découvert que le Bürgenstock constituait également une destination gastronomique complète qui rivalise avec les meilleures d'Europe. Avec huit restaurants et bars distincts, chaque repas est devenu un événement en soi, une occasion de s'embarquer dans un nouveau voyage gustatif.

Pour mon premier dîner, j'ai mangé au Spices Kitchen & Terrace, où des saveurs authentiques du Japon, de Chine, d'Inde et de Thaïlande sont servies face à ces vues hypnotisantes sur le lac. J'ai été attirée par une sélection d'entrées et de plats principaux indiens et thaïlandais – chaque plat parlant son propre dialecte d'épices et de complexité avec une authenticité impressionnante.

Au matin, cet espace se transforme en sanctuaire pour le petit-déjeuner, où des panneaux de verre du sol au plafond révèlent un magnifique panorama à 180° sur le lac et les montagnes. Il y a quelque chose de vraiment spécial à commencer sa journée avec une telle splendeur visuelle tout en savourant des pancakes français parfaitement exécutés, des pains artisanaux, des fruits frais et de délicates tranches de saumon. La vue rivalise avec l'assiette pour attirer l'attention – un délicieux dilemme matinal.

Le Lakeview Bar & Lounge est devenu mon refuge préféré pour le déjeuner et le dîner. Le midi m'a apporté une assiette de linguine à la truffe qui trouvait l'équilibre parfait entre indulgence et raffinement. Un soir, j'ai succombé au burger de wagyu – une version élevée d'un plat réconfortant qui vous rappelle pourquoi certains classiques ne disparaissent jamais des menus. Ils évoluent simplement.

Un autre restaurant célèbre, caché derrière une salle de bal classique, est le Ritzcoffier, la brasserie française rendant hommage à la cuisine d'Escoffier et César Ritz. La salle, avec ses casseroles en cuivre suspendues et des photos de chefs connus, est un hommage à la gastronomie dans un style du 19ème siècle avec des saveurs actualisées. Un livre dédié, "Seven Kitchens", emmène les gourmets à travers le parcours culinaire du resort.

Le havre de bien-être alpin

S'il y a un joyau dans l'offre déjà impressionnante du Bürgenstock, ce doit sûrement être le spa – une étonnante cathédrale dédiée au bien-être qui m'a laissée sans voix. Des piscines aux bains flottants salins, des espaces de repos aux en-cas sains, des équipes attentionnées aux parfums et sons soigneusement élaborés, chaque détail est conçu pour connecter l'esprit et le corps.

Guidée par Maggie Derblay, la directrice régionnale Spa, Bien-être et Loisirs de The Bürgenstock Collection, dont la passion pour les expériences de bien-être authentiques est contagieuse, j'ai découvert une gamme extraordinaire d'installations qui mêlent harmonieusement traditions alpines et innovation contemporaine. La piscine à débordement, célèbre sur Instagram, a justement acquis un statut iconique – suspendue au-dessus du lac avec les montagnes encadrant la vue, c'est le genre d'endroit qui vous fait vous demander si vous n'avez pas glissé dans un fantasme soigneusement édité des réseaux sociaux. La sensation de flotter dans les nuages est bien réelle et exaltante.

Ce qui distingue ce spa, c'est son échelle, son cadre dramatique et ses parcours de bien-être pensés avec soin : Activer, Régénérer et Relaxer – chacun offrant des expériences adaptées à différents besoins et contraintes de temps. Derblay a souligné, en me montrant le bassin écologique d'eau froide caché, un bassin naturel puisant l'eau directement du lac des Quatre-Cantons : « C'est un style de vie que nous visons à encourager bien après le départ des clients. »

Alors que je me précipitais pour assister au coucher de soleil depuis la piscine à débordement, j'étais enthousiaste à l'idée du lendemain et du programme Régénérer qui m'avait immédiatement séduite. Entre le chaud, le froid, les moments de relaxation, et les moments conçus pour repousser les limites de température, le parcours hydrothermique de deux heures est tout ce qu'il promet.

Une envie de plus

Lors de mon dernier matin, alors que le soleil brillait à nouveau en cette journée froide, je me suis retrouvée sur le bateau-navette, admirant les montagnes environnantes et le resort, qui rapetissait de plus en plus dans le lointain. Le lac paisible offrait une transition bienvenue, lente, vers la civilisation.

Le Bürgenstock offre certainement des hébergements luxueux et des équipements de classe supérieure, mais on se souvient surtout de l'évasion du quotidien qu'il offre. Alors que nous essayons tous de redéfinir le luxe, il apparait clair que les hôtels d'excellence ne sont pas simplement des lieux d'hébergement, aussi opulents soient-ils, mais des portails vers de nouvelles expériences, de nouvelles perspectives et peut-être même de nouvelles versions de nous-mêmes.

En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !