VINCENT PIMONT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU THE PENINSULA PARIS ET OLIVIER DEVEAUD, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA LUXURY HOTELSCHOOL : « L'HÔTELLERIE DE LUXE NE SE LIMITE PAS À DES COMPÉTENCES TECHNIQUES » (France)
Alors que l'hôtellerie de luxe se transforme, Vincent Pimont et Olivier Deveaud croisent leurs regards sur les nouveaux enjeux de formation, de recrutement et d'excellence dans un secteur en quête de sens et d'innovation. |
 |
VINCENT PIMONT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU THE PENINSULA PARIS ET OLIVIER DEVEAUD, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA LUXURY HOTELSCHOOL : « L'HÔTELLERIE DE LUXE NE SE LIMITE PAS À DES COMPÉTENCES TECHNIQUES » (France)
Alors que l'hôtellerie de luxe se transforme, Vincent Pimont et Olivier Deveaud croisent leurs regards sur les nouveaux enjeux de formation, de recrutement et d'excellence dans un secteur en quête de sens et d'innovation. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Carrières
- Interviews et portraits
- Tendances, avis d'expert - Carrière - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Romane Le Royer le 09-05-2025
 Vincent Pimont, directeur général du Peninsula Paris, et Olivier Deveaud, directeur de la Luxury Hotelschool Paris ont échangé sur les thèmes de la formation et du recrutement, des points névralgiques pour l’école comme pour le palace parisien Crédit photo © The Peninsula Paris / Luxury Hotelschool Dans un contexte où l'excellence et la transmission des savoirs sont au cœur des préoccupations de l'industrie hôtelière de luxe, The Peninsula Paris s'est engagé cette année comme parrain de la promotion 2025 de la Luxury Hotelschool. Cette collaboration illustre parfaitement les liens étroits qui unissent les acteurs majeurs du secteur et les institutions de formation.
Vincent Pimont est un professionnel chevronné de l'hôtellerie de luxe, directeur général de The Peninsula Paris, poste qu'il occupe depuis janvier 2022. Diplômé de l'école Vatel, sa carrière débute au sein de The Walt Disney Company, où il évolue pendant une décennie, notamment à Disneyland Paris. Il rejoint ensuite le groupe InterContinental Hotels & Resorts, occupant des postes de direction à New York et Bora Bora, en Polynésie française. En 2007, il intègre le groupe The Peninsula Hotels en tant que directeur hébergement à The Peninsula Pékin, avant d'être promu directeur d'hôtel en 2010. En 2014, il participe à l'ouverture de The Peninsula Paris en tant que directeur d'hôtel, marquant la première implantation européenne du groupe. Il retourne à Pékin en 2017 en tant que directeur général, où il supervise une rénovation majeure de l'établissement, qui obtient notamment une étoile Michelin pour son restaurant Jing, jusqu'à son retour dans la capitale, cinq ans plus tard.
Olivier Deveaud est le directeur général de la Luxury Hotelschool depuis 2023. Diplômé en hôtellerie et fort d'une solide expérience dans des groupes internationaux prestigieux, il s'est imposé comme un expert de la formation appliquée au secteur du luxe.
À la tête de l'école, il développe une stratégie centrée sur l'excellence académique, l'ouverture internationale et l'innovation pédagogique. Il a renforcé les liens avec des institutions de renom comme l'École hôtelière de Lausanne et Coventry University, tout en lançant de nouveaux programmes orientés vers l'entrepreneuriat et les grands enjeux contemporains du secteur, tels que la durabilité, la fidélisation des talents et l'intégration des nouvelles technologies.
Convaincu que l'exigence doit s'accompagner d'un encadrement bienveillant, il défend une vision de l'hospitalité fondée sur le respect, l'engagement et la transmission des valeurs humaines.
À l'occasion de ce partenariat, Vincent Pimont, directeur général de The Peninsula Paris, et Olivier Deveaud, directeur général de la Luxury Hotelschool, font part au Journal des Palaces de leur vision sur les enjeux actuels de la formation et du recrutement dans l'hôtellerie de luxe.
Journal des Palaces : Quelles sont, selon vous, les grandes tendances actuelles dans l'hôtellerie de luxe et les compétences clés auxquelles les futurs professionnels doivent être formés ?
Vincent Pimont : Les futurs leaders de l'hôtellerie de luxe doivent absolument être formés à trois grandes tendances incontournables. D'abord, le développement durable. C'est une nécessité, pas une option. Les professionnels doivent être à la pointe des pratiques écologiques, maîtriser la réduction des déchets, l'utilisation des énergies renouvelables et des programmes de responsabilité sociale. Cela répond aux attentes de clients de plus en plus engagés, tout en contribuant à la préservation de notre planète. Les clients exigent des pratiques responsables, et nous devons former nos équipes à intégrer ces valeurs dans chaque geste du quotidien. C'est bien plus qu'une obligation, c'est un engagement à préserver notre planète tout en répondant aux attentes grandissantes des voyageurs.
Ensuite, la personnalisation de l'expérience client est plus que jamais au cœur de nos priorités. Avec l'avènement de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies, nous pouvons créer des services parfaitement sur mesure. Cela nécessite une formation continue et un accompagnement de nos équipes pour qu'elles puissent utiliser ces outils de manière optimale et offrir une expérience toujours plus raffinée et unique.
Le bien-être des employés est également devenu une priorité majeure. Face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il est crucial de mettre l'accent sur la santé mentale, la création de conditions de travail motivantes et la stabilité financière. Un environnement sain est le moteur d'une équipe épanouie et performante. Les tendances en formation et employabilité dans l'hôtellerie de luxe sont en pleine transformation et trois grands axes se dessinent clairement.
Quant à nos exigences envers nos équipes, nous recherchons des individus passionnés par l'art de l'hospitalité, prêts à dépasser les attentes et à créer des moments inoubliables. Nous croyons que l'excellence ne se limite pas à la compétence technique, mais repose aussi sur une attitude irréprochable. Nos collaborateurs doivent incarner cette quête de perfection à travers une formation constante et un soutien qui leur permette de se développer, d'évoluer et de s'épanouir dans leur parcours.
Olivier Deveaud : La Luxury Hotelschool partage totalement ces trois axes. Sur la durabilité, les changements climatiques amènent obligatoirement à investir pour la préservation de la biodiversité, de l'énergie et à repenser la gestion de l'eau très utilisée dans les hôtels. Sur le plan sociétal, la formation et l'éducation doivent aussi être développées localement.
L'expérience client, l'innovation et les nouvelles technologies vont en effet contribuer à l'amélioration de la satisfaction client et à une personnalisation du service. Enfin, la personnalisation grâce à l'IA révolutionne l'expérience client et les professionnels doivent savoir l'utiliser pour analyser les données et offrir des services sur mesure. Dans un monde où chaque détail compte, c'est la clé pour se différencier et satisfaire les attentes les plus élevées.
Notre école met également l'accent sur la fidélisation des collaborateurs dans un secteur où les candidats de qualité deviennent une ressource rare. Nous sommes aussi très attachés à l'entrepreneuriat et nous souhaitons pouvoir accompagner les projets individuels sources de développement du secteur et de création d'emplois. Nos programmes de bachelor et master en français et en anglais préparent les étudiants et sensibilisent les futurs acteurs de demain à ces besoins et mutations du marché.
Les tendances dont parle Vincent Pimont montrent que le secteur de l'hôtellerie est en pleine réorganisation. Le monde évolue, les attentes et les exigences de clients changent, obligeant à une prise de conscience, à une mutation des organisations et une évolution des services. Les groupes se restructurent financièrement et opérationnellement. Ils intègrent le changement des demandes tout en se préparant pour les années futures. Le secteur de l'hôtellerie du luxe est en croissance forte et continuera à se développer rapidement sur la prochaine décennie.
Comment attirez-vous les talents dans un secteur aussi exigeant, à l'heure où le recrutement représente un vrai défi pour l'hôtellerie ?
VP : Pour faire face à ces défis, nous mettons un accent particulier sur la formation continue. Nous croyons fermement que l'un des meilleurs moyens d'attirer et de retenir les talents est de leur offrir des programmes de développement solides, où chaque collaborateur a l'opportunité de se perfectionner et de progresser au sein de notre entreprise. C'est un gage de notre engagement envers leur évolution professionnelle, mais aussi une manière de garantir à nos équipes qu'elles pourront s'épanouir dans un environnement dynamique et exigeant.
Nous misons également sur la puissance de notre marque employeur. Nous faisons rayonner nos valeurs, notre culture, et les véritables opportunités de carrière que nous offrons. Nous voulons que chaque candidat se reconnaisse dans ce que nous représentons et qu'il voie en nous un partenaire de carrière à long terme. Une marque employeur forte et authentique crée cette connexion unique et attire naturellement les profils qui partagent nos ambitions et notre passion pour l'hôtellerie.
Nous avons la chance de recruter chaque année environ 200 personnes pour des postes fixes, sans compter une centaine de stagiaires et 35 apprentis. Ces recrutements sont un moyen pour nous de transmettre l'amour de notre métier et d'offrir à des étudiants issus de divers horizons une chance de découvrir l'excellence dans l'hôtellerie, tout en les formant pour qu'ils deviennent de véritables ambassadeurs de notre vision.
OD : Notre « cœur de métier » et notre ambition sont de pouvoir former les meilleurs candidats possibles au recrutement des hôtels les plus prestigieux. Le personnel qualifié est devenu une denrée rare et les candidats les mieux formés seront les plus recherchés sur ce marché très exigeant. Nous souhaitons accompagner les plus grands acteurs de ce secteur et leur permettre de venir chercher à la Luxury Hotelschool les « pépites de notre vivier ».
Tout est fait à l'école pour que nos élèves rencontrent le plus tôt possible les responsables des ressources humaines des groupe Hôteliers. Les stages, notre forum de l'emploi et les afterworks y contribuent. Les palaces comme le Peninsula Paris et ses équipes y participent. Nous avons chaque année des stagiaires qui ont la chance d'y exercer et plusieurs de nos anciens ont été embauchés et nous en sommes ravis.
Pour attirer des talents, ce sont les experts des équipes de recrutement de l'école qui savent détecter les bons candidats. Et souvent les élèves eux-mêmes nous en proposent d'excellents. La qualité de nos formateurs et la qualité de vie dans nos campus contribuent aussi à attirer les futurs talents de demain.
Le nouveau réseau international d'alumni, dont beaucoup occupent des postes clés, ouvre aussi à nos étudiants des opportunités uniques de mentorat et de placement, facilitant leur intégration dans le monde professionnel, tant en France qu'à l'international.
Qu'attendez-vous des candidats issus de formations spécialisées, comme celles proposées par la Luxury Hotelschool ?
VP : Chez nous, l'hôtellerie de luxe ne se limite pas à des compétences techniques, mais exige une véritable passion et un engagement à offrir l'excellence. Nous recherchons des candidats qui allient une formation académique solide à un amour pour ce métier exigeant. Les diplômés de la Luxury Hotelschool, réputée pour sa rigueur, doivent pouvoir transposer cette exigence dans leur travail quotidien.
Nous valorisons particulièrement les compétences en gestion de la relation client, la capacité à anticiper et répondre aux attentes des clients les plus exigeants, ainsi que la maîtrise des standards internationaux de service. Une compréhension des tendances actuelles, telles que la durabilité, l'innovation technologique et le bien-être, est également essentielle.
Enfin, nous cherchons des personnes techniquement compétentes, mais également capables de s'adapter, de travailler en équipe et d'évoluer avec aisance dans un environnement dynamique et multiculturel.
OD : Si nos programmes académiques répondent parfaitement aux attentes des dirigeants des plus prestigieux hôtels, l'exigence de ce secteur du luxe nécessite une vraie passion, une vraie envie de servir et de faire plaisir. Nos équipes de recrutement savent et doivent identifier les futurs leaders de la profession – dont le savoir-être est aligné avec les codes du luxe. Cette appétence et nos techniques de formation leur permettront de combiner l'excellence du luxe à la française, les principes de la gestion anglo-saxonne et l'expertise suisse en formation hôtelière.
Nous formons nos étudiants à toutes les situations, l'interculturalité et ses spécificités, la gestion de crise et la prise de décision stratégique. Nos programmes incluent des simulations de situations réelles et des études de cas concrets permettant à nos diplômés de développer une capacité d'analyse et de résolution de problèmes complexes essentielle dans l'industrie du luxe. La Luxury Hotelschool, c'est comme une école de commerce spécialisée où tous les métiers de l'entreprise sont abordés, la finance, le real-estate, le marketing, le commerce ou le revenue management. Ce n'est absolument pas comme le grand public le croit souvent, par méconnaissance, un métier uniquement fait de chefs de cuisine et de maîtres d'hôtel.
Quel rôle jouent les stages dans la formation de vos futurs collaborateurs et comment permettent-ils de les préparer à vos process et à l'identité de votre marque ?
VP : Les stages sont bien plus qu'une simple étape de formation, ils sont le véritable tremplin vers l'excellence. Ils offrent à nos futurs collaborateurs l'opportunité de plonger au cœur de nos méthodes de travail et de vivre pleinement l'identité unique du Peninsula Paris. En immersion totale, ils apprennent à incarner nos valeurs : l'excellence du service et une attention inébranlable aux détails.
Ces expériences pratiques permettent aux stagiaires de s'imprégner de nos standards de qualité et de comprendre les exigences de notre clientèle. En somme, les stages sont la passerelle idéale entre la théorie et la réalité du terrain, garantissant une intégration fluide et réussie au sein de notre équipe.
OD : Partenaire privilégié de la Luxury Hotelschool depuis plusieurs années, le Peninsula Paris accueille tous les ans des élèves, de niveau bachelor et master, au cœur de ses équipes pour 5 à 6 mois de stages. Le stage est une chance incroyable, parce que pouvoir dès la première année après le bac être intégré dans cet environnement professionnel où l'exigence et le souci du détails sont les piliers, c'est une vraie richesse.
Les tuteurs qui accompagnent et encadrent les étudiants sont également un moyen pour ces étudiants de comprendre les finesses des métiers et de valider l'acquisition de leurs compétences. Les objectifs sont doubles, permettre à ces étudiant d'avoir les yeux qui brillent en découvrant le cadre de ces merveilleux palaces et de vivre de façon pratique ce que la Luxury Hotelschool leur enseigne tout au long de l'année. Ce partenariat porte ses fruits puisque nous sommes fiers de compter actuellement trois de nos anciens élèves à des postes clés au sein du Peninsula Paris. Leur réussite témoigne de la qualité de notre formation et de la force de notre collaboration avec l'hôtel parisien.
Quelles relations entretenez-vous avec les écoles, notamment la Luxury Hotelschool, dont vous êtes cette année le parrain ?
VP : Chez nous, le recrutement commence bien avant le processus formel. Nous allons directement à la rencontre des talents, en visitant les écoles pour présenter notre entreprise et accueillir des groupes d'étudiants pour des visites immersives de l'hôtel. Nous croyons fermement à l'importance de ces échanges directs, c'est pourquoi nous nous déplaçons souvent avec un manager opérationnel afin que les étudiants puissent se projeter dans les métiers de l'hôtellerie de luxe.
Notre équipe de recruteurs parcourt toute la France et l'Europe pour rencontrer ces futurs talents. Avec la Luxury Hotelschool, nous avons établi une véritable relation de confiance : nous accompagnons les étudiants dès leur première année en F&B, et leur proposons des opportunités d'apprentissage au fur et à mesure de leur parcours. Nous participons chaque année à leur Job Fair et les accueillons pour des visites de l'hôtel, afin qu'ils puissent se projeter dans leur futur lieu de travail.
En quoi le partenariat avec la Luxury Hotelschool est-il bénéfique en matière de recrutement ?
VP : Ce partenariat est essentiel pour nous, car il nous permet d'accéder à un vivier de talents déjà formés aux plus hauts standards de l'hôtellerie de luxe. En collaborant étroitement avec l'école hôtelière, nous avons la garantie de recruter des candidats non seulement compétents, mais aussi parfaitement alignés avec nos valeurs d'excellence. Ce lien direct nous assure une sélection de profils qui, dès leur arrivée, connaissent les exigences du métier et sont prêts à contribuer immédiatement à notre quête de perfection.
OD : Nous sommes très fiers de notre partenariat avec The Peninsula Paris. Il illustre parfaitement la pertinence de notre approche et de nos enseignements. Même si nous avons un parrain de promotion chaque année, le Groupe Peninsula a une image et une singularité proches des valeurs de l'école et bien incarnées par son directeur général.
Quelles sont les perspectives d'évolution et de carrière au sein du Peninsula Paris et plus largement dans le groupe ?
VP : Nous offrons des programmes sur mesure de « Cross Exposure », de « Corporate management in training » et toute une série de programmes « Learning & Development » pour nos collaborateurs méritants, nous sommes un groupe familial avec des perspectives d'évolution à l'étranger.
|
|