Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LEADER – JERRY INZERILLO, CEO, THE DIRIYAH COMPANY : « DIRIYAH EST EN TRAIN DE DEVENIR UNE VÉRITABLE WHO'S WHO DES MARQUES HÔTELIÈRES DE LUXE MONDIALES »

Avec une carrière de plus de cinquante ans, le leader visionnaire embrasse aujourd'hui l'un des projets les plus ambitieux au monde : faire de Diriyah, berceau de l'Arabie Saoudite, une destination culturelle et touristique iconique.

LEADER – JERRY INZERILLO, CEO, THE DIRIYAH COMPANY : « DIRIYAH EST EN TRAIN DE DEVENIR UNE VÉRITABLE WHO'S WHO DES MARQUES HÔTELIÈRES DE LUXE MONDIALES »

Avec une carrière de plus de cinquante ans, le leader visionnaire embrasse aujourd'hui l'un des projets les plus ambitieux au monde : faire de Diriyah, berceau de l'Arabie Saoudite, une destination culturelle et touristique iconique.

Catégorie : - Économie du secteur - Interviews et portraits - Projets hôteliers - Tourisme - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 23-05-2025


Jerry inzerillo CEO The Diriyah Company

Après une solide carrière dans l’hôtellerie et le tourisme de luxe, Jerry Inzerillo relève un défi grandiose à Diriyah
Crédit photo © SIFR_STUDIO


L’histoire de Jerry Inzerillo est celle d’un jeune garçon de Brooklyn, commis de salle à l’âge de 13 ans dans un hôtel new-yorkais, qui allait un jour devenir l’un des bâtisseurs les plus influents de l’hospitalité mondiale. Ce professionnel respecté et reconnu de ses pairs n’a jamais oublié cette première émotion, celle qui naît du sourire d’un client satisfait, de l’élégance d’un service bien exécuté, de la magie de l’instant où l’hospitalité devient un art. Cette passion, il l’a cultivée tout au long d’une carrière hors norme, construite patiemment, avec générosité et une énergie débordante.

À seulement 33 ans, en 1987, il entre dans l’histoire en présidant Morgans Hotel Group, où il participe à la naissance d’un concept révolutionnaire : le boutique-hôtel. Sous son impulsion, des adresses comme le Morgans, le Royalton ou encore le Delano à Miami Beach deviennent des icônes.

Alors que son audace est saluée à l’international, il écrit une autre page magistrale de l’hôtellerie en présidant Kerzner International de 1991 à 2011. Il pilote alors le développement des mythiques resorts Atlantis, de Paradise Island aux Bahamas à The Palm à Dubaï, tout en déployant la marque One&Only. Deux décennies marquées par une vision unique du resort d’exception, alliant grandeur, émotion et expérience.

En 2014, Jerry Inzerillo prend les commandes de Forbes Travel Guide. Sous sa direction, l’organisation, jusqu’alors centrée sur le marché américain, se déploie à l’international. Il impose le célèbre système d’étoiles comme un référentiel universel de l’excellence hôtelière, couvrant désormais plus de 100 pays. Il y insuffle aussi son goût du partage en créant le FTG Summit. Désormais vice-chairman du Forbes Travel Guide, il continue de diffuser cette soif de partage et d’inspirer les leaders de l’hôtellerie de luxe internationale.

En 2018, une rencontre avec le prince héritier Mohammed ben Salmane change tout et il décide d’écrire le chapitre le plus ambitieux de sa carrière. Séduit par la vision spectaculaire du dirigeant saoudien, il accepte de prendre les rênes de Diriyah Gate Development Authority, aujourd’hui The Diriyah Company, avec une mission hors norme : transformer le site historique de Diriyah, aux portes de Riyad, en une destination culturelle, patrimoniale et touristique de rang mondial.

Depuis, Jerry Inzerillo déploie avec son équipe une stratégie d’une ampleur inédite : 14 km² de développement, des partenariats signés avec les plus grandes marques hôtelières – Ritz-Carlton, Aman, Four Seasons, Raffles, Montage, Orient Express… – une scène culturelle vibrante, un golf signé Greg Norman, un opéra royal, des arènes et des quartiers entiers dédiés aux arts et à la gastronomie. Mais toujours avec la même exigence : faire vivre l’histoire et l’identité saoudiennes avec respect, tout en offrant une hospitalité d’excellence capable d’émouvoir les voyageurs du monde entier.

À travers cette interview exclusive accordée au Journal des Palaces, Jerry Inzerillo partage son enthousiasme contagieux, sa vision du tourisme de demain et son engagement sans faille en faveur de la jeunesse saoudienne. Un témoignage vibrant d’un homme pour qui servir est bien plus qu’un métier : une mission de vie.

Journal des Palaces : Avec plus de cinquante ans dans l'hospitalité de luxe et à la tête de certaines des marques hôtelières et de divertissement les plus emblématiques au monde, qu'est-ce qui vous a attiré à Diriyah et vous a inspiré à relever ce projet monumental à ce stade de votre carrière ?

Jerry Inzerillo : Beaucoup de personnes, arrivées à mon stade de vie, envisagent de ralentir, de passer plus de temps sur les parcours de golf, de se détendre et de profiter de la vie. Mais cela n'a jamais fait partie de mon ADN ! J'ai toujours aimé ce que je fais, j'ai toujours recherché de nouveaux défis, de nouvelles expériences et des chemins de carrière stimulants.

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est ce qui s'est passé en 2018, une rencontre qui a changé ma vie d'une manière extraordinaire. Ma rencontre avec Son Altesse Royale, le Prince héritier Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud fut un moment inoubliable. Quand vous passez du temps avec le Prince héritier, vous ressentez sa personnalité dynamique, sa vision, sa passion, ses idées et sa détermination à transformer l'Arabie Saoudite.

Lorsqu'il m'a expliqué l'ampleur et les ambitions mondiales de Diriyah, j'ai été stupéfait. Il m'était tout simplement impossible de refuser cette offre. C'est sans aucun doute le projet le plus grand, le plus exigeant et le plus gratifiant de ma carrière, et je continue de l'aimer chaque jour. Je n'ai jamais participé à un projet de cette envergure, et je suis immensément fier de la confiance qui m'a été accordée pour contribuer à le diriger aux côtés d'une équipe exceptionnelle chez Diriyah Company.

En quoi votre expérience influence-t-elle le développement de l'offre d’hôtellerie de luxe à Diriyah ?

C'est un secteur que je connais bien et dans lequel je suis fier de travailler depuis plus de cinquante ans. Avec notre formidable équipe chez Diriyah Company, je comprends ce qui fonctionne dans ce domaine, les infrastructures et systèmes dont les marques de luxe ont besoin, ainsi que la nécessité de lieux nouveaux, uniques et extraordinaires pour construire des hôtels.

Lorsque je voyage à travers le monde pour raconter l'histoire de Diriyah, je pense que mon expérience dans l'hôtellerie peut jouer un rôle clé pour convaincre les dirigeants des plus grandes marques hôtelières de l'opportunité que représente Diriyah. Une fois qu'ils découvrent ce que nous faisons, et à une telle échelle, ils veulent toujours s'impliquer et explorer les possibilités de collaboration avec nous dans cette aventure incroyable.

Combien d'hôtels et de restaurants de luxe sont prévus à Diriyah ? Pouvez-vous partager des informations sur les partenariats hôteliers déjà signés ou en cours, et comment ils vont refléter l'identité unique de Diriyah ?

On peut dire que Diriyah est en train de devenir une véritable who's who des marques hôtelières de luxe mondiales. Pour n'en citer que quelques-unes, nous accueillerons The Ritz-Carlton, Four Seasons, Aman, Armani, Chedi, Raffles, Orient Express, Capella, Waldorf Astoria, Six Senses, Langham et Anantara.

Du côté de la haute gastronomie, notre quartier Bujairi Terrace réunit déjà de nombreuses restaurants étoilés Michelin et les meilleurs chefs de la cuisine saoudienne. En février dernier, le chef étoilé Michael Mina a ouvert son premier restaurant en Arabie Saoudite, le second en dehors des États-Unis, au sein du Bab Samhan Hotel, The Luxury Collection, avec 134 chambres, le tout premier hôtel inauguré à Diriyah en décembre dernier. Situé près du site classé UNESCO d’At-Turaif et de Bujairi Terrace, il se distingue par une architecture Najdi traditionnelle vieille de 300 ans, tant à l’extérieur qu’en intérieur, offrant une véritable expérience immersive.

Les UHNWI recherchent sans cesse de nouvelles expériences authentiques. Quelles expériences exclusives ou immersives Diriyah propose-t-elle pour séduire cette clientèle exigeante ?

Pour ce segment, nous anticipons que beaucoup choisiront de séjourner dans l’un de nos hôtels de luxe situés dans le quartier exclusif de Wadi Safar à Diriyah. Un endroit d'exception où l’on retrouvera Aman, Six Senses, Faena, Chedi et Montage Resorts, nichés dans une magnifique vallée qui accueillera également un parcours de golf de championnat signé Greg Norman et le Wadi Safar Equestrian and Polo Center.

Un autre atout unique du projet Diriyah réside dans nos partenariats avec des hôteliers qui développent des résidences de luxe à la vente, notamment avec Four Seasons, Raffles et Armani.

Il existe peu d’endroits comme Diriyah capables d’offrir une immersion aussi complète au voyageur : une combinaison unique d’histoire et de patrimoine, de siècles de culture, le tout accompagné des plus hauts standards d'hébergement et de services hôteliers de classe mondiale.

Dans un paysage concurrentiel qui inclut des destinations comme Dubaï, Abou Dabi ou Mascate, quels sont les atouts majeurs de Diriyah pour séduire à la fois les marques hôtelières de luxe et les voyageurs fortunés fidèles ?

Notre premier atout est notre localisation en Arabie Saoudite, un pays qui s’ouvre aujourd’hui au monde, répondant à une curiosité globale restée inassouvie depuis des décennies. La destination, longtemps perçue comme mystérieuse et inexplorée, devient accessible grâce à l’introduction des visas touristiques en ligne pour plus de 60 pays. C’est précisément ce que recherchent les grandes marques de luxe et les voyageurs fortunés : des destinations nouvelles, excitantes, encore relativement méconnues.

Un autre avantage déterminant de Diriyah est sa proximité avec Riyad. Nous sommes situés à seulement 15 minutes du centre-ville de l’une des métropoles à la croissance la plus rapide au monde et à 25 minutes de l’aéroport international King Khalid. Cela fait de Diriyah une véritable porte d’entrée vers les merveilles culturelles et naturelles du Royaume.

En un peu plus de deux ans, nous avons déjà accueilli trois millions de visiteurs et nous visons environ 50 millions de visites par an au cours de la prochaine décennie. Avec l’ambition de faire de l’Arabie Saoudite une destination haut de gamme, ces chiffres – associés à notre localisation exceptionnelle, à notre planification urbaine de classe mondiale et à nos stratégies durables – font de Diriyah un partenaire naturel pour les plus grandes marques hôtelières internationales.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Dolce & Gabbana a choisi Bujairi Terrace pour ouvrir son deuxième café au monde, après celui de Portofino, au sein d’une sublime boutique inaugurée en décembre dernier.

De nombreux voyageurs fortunés recherchent des itinéraires multi-destinations au Moyen-Orient. Comment envisagez-vous l'intégration de Diriyah avec d'autres destinations régionales pour offrir des expériences ultra-luxueuses sans couture ?

L’une des caractéristiques uniques de l’Arabie Saoudite par rapport au reste de la région est la taille, l’envergure et la diversité même du Royaume. Commencer son voyage à Diriyah, c’est s’immerger dans une expérience saoudienne authentique – au cœur même du berceau du Royaume et du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO d’At-Turaif – où le riche patrimoine culturel rencontre un art de vivre contemporain et raffiné, créant une expérience inoubliable.

Diriyah peut être une destination à part entière, idéale pour les voyageurs du Golfe et des pays voisins le temps d’un week-end, mais elle peut aussi devenir une étape d’un itinéraire plus vaste à travers l’Arabie Saoudite, grâce à sa localisation stratégique près de Riyad, permettant aux voyageurs du monde entier d’y débuter leur périple.

Depuis Diriyah, les visiteurs peuvent facilement rejoindre d'autres destinations saoudiennes ou régionales telles qu’AlUla ou la mer Rouge, chacune offrant des expériences d'exception. L'infrastructure que nous développons – incluant des hôtels de classe mondiale, des services sur mesure et une offre variée – garantit que les voyageurs vivent une expérience distinctive qu'ils souhaiteront renouveler encore et encore.

Du patrimoine mondial de l'UNESCO comme le nôtre, aux plages immaculées et aux eaux cristallines, en passant par les montagnes de grès et les étendues désertiques du nord-ouest du Royaume, l’Arabie Saoudite propose une richesse d'expériences unique dans la région.

Dans un projet aussi profondément ancré dans l’héritage que Diriyah, comment trouvez-vous l’équilibre entre le respect de l’histoire, la durabilité et votre goût pour le divertissement et les expériences inoubliables ?

À Diriyah, nous sommes très fiers de bâtir notreCity of Earth autour du berceau du Royaume, vieux de 300 ans. Cet héritage a guidé notre stratégie de planification et de conception sur l’ensemble de nos 14 kilomètres carrés de développement. C’est pourquoi notre première mission a été de restaurer avec soin les magnifiques murs en briques de terre des palais et des bâtiments du site classé UNESCO d’At-Turaif, afin de préserver la richesse historique et culturelle du passé avant même de construire l’avenir.

En matière de divertissement, nous avons déjà su créer une destination vibrante grâce à notre festival annuel Diriyah Season, une célébration de cinq mois des arts et de la culture saoudienne, qui se tient de décembre à avril et qui a attiré plus d’un million de visiteurs lors de la dernière édition. Nous accueillerons également prochainement l’Opéra Royal de Diriyah – le plus grand d’Arabie Saoudite – ainsi qu’une arène polyvalente de 20 000 places.

Diriyah abritera aussi une grande diversité de centres artistiques et culturels – des musées et des galeries, dont beaucoup seront situés dans notre tout nouveau Qurain Cultural District et le Northern District. Nous cherchons ainsi à proposer une offre culturelle aussi riche qu’accessible, où patrimoine et modernité se conjuguent pour offrir une expérience inoubliable à tous nos visiteurs.

Vous avez toujours été passionné par la formation des jeunes talents. Comment Diriyah devient-elle une plateforme d’émancipation pour la prochaine génération de leaders saoudiens du tourisme et de l’hôtellerie, en particulier les femmes ?

Je suis très fier de contribuer à cet objectif, qui s’inscrit dans une dynamique nationale portée par Son Altesse Royale, le Prince héritier Mohammed ben Salmane. Le Prince héritier est aussi un fervent défenseur de l’idée que la passion nourrit l’excellence. Il ne faut jamais oublier qu’au cœur de l’hospitalité, il y a cette énergie qui transforme des interactions ordinaires en souvenirs extraordinaires. Et lorsque cette passion guide chaque action, l’excellence devient une conséquence naturelle.

Notre ambition à Diriyah – comme dans d’autres destinations du Royaume – est d’insuffler cette passion et cette quête d’excellence à la nouvelle génération de jeunes hommes et femmes saoudiens. Aujourd’hui, la majorité des 2 300 collaborateurs de Diriyah sont des Saoudiens, et 36 % sont des femmes, dont beaucoup occupent des postes de direction.

Nous contribuons à la formation de nombreux jeunes talents, notamment à travers des partenariats avec la London Business School et le Royal Institution of Chartered Surveyors.

Dans l’ensemble de Diriyah, nous soutenons également l’entrepreneuriat et proposons des programmes de formation pour que les habitants locaux puissent pleinement bénéficier des opportunités offertes par le développement de notre projet.

Nourri de votre expérience unique et variée dans l’hôtellerie de luxe et le développement de destinations, quel conseil donneriez-vous aux jeunes talents qui souhaitent bâtir une carrière riche de sens dans ce secteur ?

Rappelez-vous que cela demandera beaucoup de travail – souvent à des horaires atypiques et prolongés – mais c’est une carrière comme aucune autre, offrant l’opportunité de travailler avec des personnes venues du monde entier et de vivre des expériences extraordinaires tout au long de votre parcours. Il faut aimer les gens, aimer voir un sourire se dessiner sur leur visage et faire en sorte qu’ils repartent avec des souvenirs inoubliables.

C’est aussi une carrière d’apprentissage permanent, où il faut rester ouvert aux cultures, aux langues et aux modes de vie différents. C’est l’un des secteurs les plus dynamiques et en plus forte croissance au monde – mais il ne peut prospérer qu’avec les jeunes talents qui le feront grandir.

Je sais, pour l’avoir vécu moi-même, qu’un jeune garçon de 13 ans dressant des tables à New York peut aller très loin, à condition d’y mettre du cœur, de la passion et de croire en ses rêves. Les seules barrières dans cette industrie sont souvent celles que l’on se fixe soi-même.

Ce qui m’a particulièrement encouragé ces dernières années en Arabie Saoudite, ce sont deux choses en particulier. D’abord, l’enthousiasme, l’énergie et la volonté de réussir que je constate chaque jour chez les jeunes hommes et femmes saoudiens avec lesquels j’ai le privilège de travailler chez Diriyah Company. Ensuite, l’engagement total de notre entreprise – et du gouvernement saoudien – à offrir les formations, les compétences et les expertises nécessaires pour former les dizaines de milliers de professionnels dont le Royaume aura besoin aujourd’hui et demain pour soutenir la croissance rapide de son secteur touristique.

À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Notre édition du week-end vient de sortir !
Cliquez ici pour la découvrir

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !