 |
VISITE – TERROU-BI : L'ESPRIT TERANGA (Sénégal)
Sur la corniche de Dakar, le resort propose des prestations cousues main à une clientèle d'affaires et touristique locale et internationale ; un savoir-faire qui a conduit le CIO à le choisir pour abriter son camp de base pour les prochains jeux olympiques de la jeunesse qui se disputeront à Dakar à l'été 2026. |
Catégorie : Afrique Océan Indien - Sénégal - Économie du secteur
- Gastronomie
- Gastronomie - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Article rédigé par Guillaume Chollier le mercredi 27 août 2025
 Terrou-Bi est implanté sur la corniche de Dakar, face à la mer. Crédit photo © Terrou-Bi C’est l’histoire d’un coup de foudre entre un homme épris de voyages et une terre sénégalaise vierge, presque inhospitalière, balayée par les vents, frappée par les déferlantes de l’Atlantique, qui est devenue, par l’inspiration et la volonté du premier, un coin de paradis. Ce récit, qui tient du conte de fées, débute en 1986, lorsque Kalil Rahal, d’origine libanaise, bâtit, au Sénégal, un restaurant en bord de mer, qu’il baptise Terrou-Bi, en hommage aux pêcheurs locaux, qui criaient : « Terrou-Bi ! » (Terre en vue, NDLR.), à leur retour sur la terre ferme, après plusieurs jours en mer.
Douze ans plus tard, un hôtel haut de gamme de 112 chambres se dressait sur la corniche de Dakar, face à l’océan, sur un espace de cinq hectares. Trois mois après son ouverture, il affichait déjà 80 % de taux d’occupation. Un succès tel, qu’en 2014, le resort bénéficie d’une extension, qui porte sa capacité à 165 chambres. Aussi bien adapté aux familles, qu’aux MICE, Terrou-Bi s’est imposé comme le complexe de luxe de référence à Dakar. Sans compter que, depuis sa marina, l’hôtel propose des excursions vers l’île de Gorée, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, ou des parties de pêche au gros, sans avoir à quitter la propriété pour se rendre au port de Dakar.
Alors qu’il a été choisi par le Comité International Olympique (CIO) pour abriter son camp de base lors des Jeux olympiques de la jeunesse en 2026 et qu’une seconde extension est en train de sortir de terre, le Journal des Palaces a visité ce fleuron de l’industrie hôtelière au Sénégal. Un établissement dans lequel la teranga, un terme wolof qui regroupe les valeurs d’hospitalité, de partage et de solidarité, n’est pas un vain mot et guide l’ensemble des équipes au quotidien.
Dès son accueil à l’entrée de Terrou-Bi, le visiteur profite de l’hospitalité et de la chaleur de l’accueil sénégalais que véhiculent les équipes : larges sourires, mot de bienvenue, prise en charge des bagages… Aucune fausse note n’est à déplorer. Le lobby, situé au premier niveau par rapport à la mer, est baigné de lumière, sous l’effet d’immenses panneaux vitrés qui permettent d’admirer la végétation extérieure et la plage privée de l’hôtel. Un espace business, agrémenté d’un petit bar, permet à la clientèle d’affaires d’échanger en toute discrétion, à l’égard des regards. « Ce lobby va faire l’objet de transformations et sera notamment agrandi », a expliqué Samir Rahal, le directeur général du groupe Terrou-Bi, au Journal des Palaces. Il sera terminé en octobre prochain.
Des chambres confortables, spacieuses et à la décoration soignée
Le resort Terrou-Bi compte 165 chambres réparties sur deux ailes. Diverses catégories sont proposées : « Confort », « Prestige », « Suite affaire », « Suite panoramique » et « Suite présidentielle ».
Les chambres « Confort » mesurent 32 m² et proposent une atmosphère élégante et chaleureuse qui fait la part belle aux coloris chauds et contrastés, ainsi qu’aux matériaux naturels comme le bois. Elles disposent de grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur les jardins ou la mer, et offrent une grande luminosité.
Plus spacieuses avec leurs 45 m², les chambres « Prestige » disposent d’un agréable balcon privatif et aménagé. Ouvert sur les jardins ou la marina, sa plage et ses palmiers, cet extérieur est accessible depuis une large baie vitrée. Ces chambres profitent également d’une décoration apaisante dans des tons crème et chocolat, d’une belle salle de bain richement équipée : plan de toilette en marbre avec double vasque, spacieuse douche à l’italienne.
Les « Suites affaires » mesurent quant à elles 85 m² et incluent un agréable salon qui profite d’une large surface vitrée sur l’extérieur où se trouve un balcon filant. Des toilettes visiteurs, une chambre indépendante avec sa salle de bains attenante, équipée d’une baignoire à hydrojets, complètent des prestations haut de gamme.
Les trois « Suites panoramiques » s’étendent sur 131 m²chacune. Elles comprennent un salon et d’une salle à manger permettant de recevoir amis et convives lors de votre séjour. Un vaste espace nuit complète cette belle suite. Grâce au balcon filant et aux immenses baies vitrées, toutes ces pièces bénéficient d’une luminosité exceptionnelle. Ouvertes à 180 degrés sur l’océan Atlantique et au loin l’archipel de la Madeleine, elles profitent d’un design contemporain, épuré et chaud, agrémenté de matières nobles : bois, cuir et marbre.
La « Suite présidentielle » constitue un cocon de luxe avec vue sur l’océan. Raffinée et élégante, cette suite de 176 m² représente le luxe ultime sur la corniche de Dakar. Constituée d'un salon, de deux chambres et d’une terrasse plongeante sur la marina de l’hôtel, elle est tout indiquée pour des week-ends ou des vacances en famille.
L’art de recevoir
Bu niam tégué, ku fékké ci nga dit le proverbe sénégalais qui peut se traduire par « Si le repas est servi, toute personne présente est invitée ». Effectivement, les repas sont, au Sénégal, un moment au cours desquels partage et convivialité prennent tout leur sens. Et en la matière, Terrou-Bi propose une offre à la hauteur de ses prestations hôtelières.
Au rez-de-chaussée de l’établissement, face à la plage privée du complexe, le « Grain de Sel » est le lieu dans lequel est servi le petit-déjeuner. Présenté sous forme de buffet, il fait la part belle aux spécialités locales : lakh, thiéré, thiakry ou confiture d’hibiscus. Le « Grain de Sel », c’est aussi un bar lounge ouvert toute la journée, prisé de la clientèle d’affaires qui y organise ses rendez-vous autour d’un en-cas et de rafraichissements.
Au-dessus du « Grain de Sel », Terrou-Bi vient d’ouvrir le « Diamono ». Inspiré des Kissa, des bars d’écoute musicale japonais, cet endroit à la décoration rétro-chic est le terrain d’expression des meilleurs mixologues de Dakar qui proposent des recettes avec ou sans alcool. Le « Diamono » propose aussi des Boilermakers, une association raffinée entre une bière artisanale brassée au Sénégal et un shot aux combinaisons plus originales et inattendues. Une carte de vins et spiritueux complète la proposition de ce lieu élégant et s’accompagne de succulentes bouchées maison, comme le trio d’akara ou des rissoles, des beignets sénégalais fourrés aux crevettes et poivron confit.
Face à la piscine, la « Terrasse » reçoit dans un cadre d’exception, tourné vers la mer. Véritable institution à Dakar, ce restaurant propose une offre bistronomique dotée d’une touche locale. Là encore, du fait maison, élaboré dans les ateliers du complexe à partir de produits bruts. Sous une pergola en bois, avec, en toile de fond, les îles de la Madeleine, aucun palais ne résistera au tataki de bœuf, sauce tamarin, dattes et amendes torréfiées, au célèbre dibi, de l’agneau grillé au feu de bois, accompagné de riz jollof, au thieboudienne, du riz accommodé avec du poisson, de la tomate et des légumes, ou encore à l’emblématique poulet yassa. Quant au brunch du dimanche, il est l’un des rendez-vous les plus prisés de Dakar.
Toujours à proximité de la piscine, le « Solarium » offre rafraichissements avec ou sans alcool aux clients qui lézardent sur des transats habillés de matelas moelleux.
Enfin, dans le casino Terrou-Bi, un établissement de 140 machines à sous intégré au resort, le « Cube » sert des rafraichissements variés, des snacks et des spécialités sénégalaises : dim sum, salade césar, pizzas, thieboudienne, mafé yapp, lasagnes ou encore sandwich Soubédioune.
Un instant à soi au spa de l’hôtel
Les moments de relaxation sont aussi au programme d’un séjour au Terrou-Bi, qui dispose d’un espace bien-être de premier ordre. Massages relaxants, aux pierres chaudes, toniques, mais aussi soins prénataux ou après accouchement figurent notamment à la carte. Ils sont prodigués dans un silence apaisant et une lumière tamisée, au son réconfortant de l’eau qui jaillit d’une petite fontaine et d'une musique douce. Le Grand Salon compte, au rez-de-chaussée, trois cabines de soins auxquelles s’ajoute une cabine double. Un jacuzzi et deux hammams complètent l’offre. Pour un bien-être en profondeur et une relaxation intense, Renata França a développé une série de méthodes et de soins professionnels pour le corps et le visage. La masseuse brésilienne a ainsi mis au point, pour les clients de Terrou-Bi, une technique de drainage lymphatique inédite. Au cœur de ce savoir-faire, la gestuelle des mains est parfaitement maîtrisée et adaptée à chaque zone du corps pour un effet ciblé et vraiment efficace. Drainer, apaiser, décongestionner, repulper, dynamiser… Tout en puissance et en douceur.
À l’étage, un salon de coiffure, de manucure et d’esthétique, qui collabore avec la marque Kérastase, propose diverses mises en beauté, ainsi qu’un vaste programme de traitement réalisé par des professionnelles diplômées.
Les amateurs de sport bénéficient également d’attentions spécifiques. En effet, une salle de sport, voisine au spa, les accueille tous les jours. Sur deux niveaux, elle met à disposition des résidents de l’hôtel, mais également des clients extérieurs sur abonnement, des machines haute performance de dernière génération. Là aussi, des coachs diplômés proposent un programme de remise en forme adapté. Des séances de tabata, cardio-boxing, musculation, CrossFit et TRX sont notamment dispensées.
Le lieu numéro un pour les MICE à Dakar
Si la clientèle d’affaires représente entre 80 et 85 % de la fréquentation de Terrou-Bi, selon Samir Rahal, le directeur général du groupe, c’est parce que le complexe dispose de tous les atouts et les équipements pour les accueillir. En effet, situé en bord de mer, l’Espace Océan comprend six salles de conférences pouvant accueillir une quarantaine de personnes chacune. Face à elles se dresse une salle de conférence de 480 m² qui peut être divisée en trois salons indépendants, ainsi qu’une majestueuse salle de réception qui peut accueillir jusqu’à 250 personnes assises.
Une nouvelle extension axée pour la clientèle d’affaires en construction
Fort de ces atouts et de son savoir-faire, Terrou-Bi compte bien profiter du virage touristique amorcé par le Sénégal. En effet, l’aéroport de Dakar dessert aujourd’hui les principales villes européennes, comme Paris, Bruxelles, Madrid, Lisbonne ou Barcelone, ainsi que des pays disposant d’un important hub aérien, comme la Turquie. Mais, désormais, le pays dispose aussi de connexions directes avec les États-Unis, puisque Delta Airlines propose des vols depuis New York et Washington. Les Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront à Dakar en 2026 sont une opportunité de plus que Terrou-Bi veut saisir, d’autant qu’il a été choisi par le CIO pour abriter son centre exécutif.
En conséquence, une nouvelle extension, voisine du bâtiment principal, est en cours de réalisation sur la parcelle de cinq hectares, pour un investissement supérieur à 30 millions d’euros. Cette nouvelle aile, conçue pour la clientèle d’affaires, comprendra 100 chambres, portant la capacité de l’hôtel à 265 chambres. Parmi elles, 91 chambres confort de 35 m², sept suites de 120 m² et deux suites présidentielles de 250 m², dotées d’une terrasse de 200 m² et d’un ascenseur privé. Ce nouvel espace intègrera par ailleurs un centre de convention, un amphithéâtre de 250 places, une salle de réunion divisible d’une capacité de 350 personnes et deux espaces de restauration : un pour les petits-déjeuners individuels et un pour les groupes.
Les travaux sont déjà bien entamés et prendront fin en juin 2026, à la veille des épreuves des Jeux olympiques de la jeunesse. « Ce nouveau bloc axé business va nous permettre, grâce à ses 100 chambres supplémentaires, de renouveler ensuite l'hôtel historique, qui date de 2008», s’est projeté Samir Rahal, le directeur général du groupe Terrou-Bi, qui a incontestablement hérité du sens visionnaire de son père Kalil.
 Spacieuses et confortables, les chambres « Prestige » de Terrou-Bi proposent une surface de 45m2. Crédit photo © Guillaume Chollier / Journal des Palaces
 Double vasque, plan en marbre, douche à l’italienne, les salles d’eau des chambres « Prestige » sont habillées de matériaux de grande qualité à Terrou-Bi. Crédit photo © Guillaume Chollier / Journal des Palaces
 Ouvertes sur un balcon agréable, les chambres « Prestige » de Terrou-Bi offrent une vue unique sur la marina de l’hôtel. Crédit photo © Guillaume Chollier / Journal des Palaces
 Grâce à ses spécialités locales et la finesse de sa carte, La Terrasse, s’est imposée comme une adresse de référence à Dakar. Crédit photo © Guillaume Chollier / Journal des Palaces
 Les pieds dans l’eau, La Terrasse offre à ses visiteurs un spot unique dans la capitale sénégalaise. Crédit photo © Terrou-Bi
 Avec sa piscine et sa plage privée, Terrou-Bi séduit autant les touristes que la clientèle d’affaires. Crédit photo © Guillaume Chollier / Journal des Palaces
 Dans son spa, Terrou-Bi propose une gamme complète de soins. Crédit photo © Terrou-Bi
 L’offre de bien-être de Terrou-Bi est complétée par un salon de beauté parfaitement agencé et équipé. Crédit photo © Terrou-Bi
 Machines dernier cri et coachs diplômés attendent les sportifs dans la salle de fitness de Terrou-Bi. Crédit photo © Terrou-Bi
 Une vaste salle de conférences, qui peut être divisée, accueille les MICE à Terrou-Bi. Crédit photo © Terrou-Bi
 La salle de gala de l’établissement peut recevoir jusqu’à 250 convives assises. Crédit photo © Terrou-Bi
 Dans l’optique des jeux olympiques de la jeunesse de 2026, une nouvelle aile comportant 100 nouvelles chambres est sortie de terre à Terrou-Bi. Crédit photo © Guillaume Chollier / Journal des Palaces
 Cette nouvelle extension intègre un centre de convention, un amphithéâtre de 250 places et une salle de réunion divisible de 350 personnes. Crédit photo © Guillaume Chollier / Journal des Palaces
 Plus de 30 millions d’euros ont été alloués à l’agrandissement du complexe Terrou-Bi. Crédit photo © Guillaume Chollier / Journal des Palaces
|
|