Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – DEEPAK BOONEADY, PDG DE SUN SIYAM : « IL N'EST PAS QUESTION DE DATA, MAIS D'ACCUEIL HUMAIN, DE GENTILLESSE MALDIVIENNE, DU TON DONNÉ À CHAQUE INTERACTION » (Maldives)

Le groupe 100 % maldivien amorce un virage stratégique avec une identité renouvelée, mais reste guidé par l'âme de l'archipel aux 1190 îles.

Catégorie : Asie Pacifique - Maldives - Économie du secteur - Interviews et portraits - Projets hôteliers - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le lundi 01 septembre 2025


Sun Siyam Deepack Booneady CEO

Deepack Booneady est CEO de Sun Siyam et mène une profonde transformation du groupe maldivien
Crédit photo © Sun Siyam


Depuis plus de trente ans, Sun Siyam cultive une vision de l’hospitalité enracinée dans l’âme des Maldives. Fondé en 1990 par Ahmed Siyam Mohamed, le groupe a construit sa notoriété au travers de son agence Sun Siyam Travels, avant d’ouvrir son premier resort dans l’atoll de Nilandhe sud, Sun Siyam Vilu Reef, en 1998. Depuis, le portefeuille s’est étoffé, réunissant désormais cinq resorts aux Maldives et un boutique-hôtel au Sri Lanka. Six adresses uniques, toutes détenues et gérées par le groupe 100% maldivien.

À la tête de Sun Siyam depuis 2023, Deepak Booneady a insufflé un nouvel élan. Il mène une transformation d’envergure, fidèle à l’ADN, dessiné par le fondateur, et aux racines locales du groupe. Expansion stratégique, montée en gamme, renforcement de l’ancrage culturel et engagement durable sont au cœur de sa feuille de route.

Mais, c’est surtout la refonte officielle de la marque annoncée ce lundi 1er septembre qui marque un tournant décisif pour Sun Siyam. Une identité repensée, articulée autour de quatre piliers – l’esprit maldivien, l’immersion paradisiaque, l’expérience inoubliable et le luxe accessible – et traduite par une nouvelle signature : The Home of Maldivian Spirit, soulignant le rôle de garant de l’esprit maldivien que joue le groupe depuis sa genèse. Ce repositionnement ambitionne de faire rayonner plus largement l’âme des Maldives, portée par une hospitalité sincère et généreuse, au sein d’univers personnalisés où chaque séjour devient une parenthèse profondément humaine.

Pour mieux comprendre cette métamorphose et la vision du groupe, nous avons rencontré Deepak Booneady. Il a fait part au Journal des Palaces de ses ambitions de développement et de sa volonté de proposer un univers de marque à la fois enraciné et inspirant.

Journal des Palaces : comment décririez-vous l’ADN de Sun Siyam ?

Deepak Booneady : Nous sommes The Home of Maldivian Spirit. Quand vous séjournez chez nous, vous devez ressentir l’esprit des Maldives.

De nombreux hôtels coexistent au sein de notre archipel, mais chez nous, vous ressentez tout de suite quelque chose d’unique, de spécial. Une connexion humaine, émotionnelle, très locale. Les Maldiviens ont un grand cœur, une hospitalité dans le cœur, et c’est ce que nous souhaitons faire vivre à nos clients.

Comment vous différenciez-vous concrètement ?

Avec la nouvelle marque, notre slogan devient The Home of Maldivian Spirit et nous créons à cet effet des expériences dédiées.

Par exemple, le Wow Welcome, avec différentes attentions dès l’arrivée. Nous soufflons dans un gros coquillage pour créer une onde, et multiplions les petites attentions aux notes purement maldiviennes.

Nous allons aussi proposer la journée « Maldivian Roots », qui va bien au-delà d’une soirée maldivienne. Cela débute dès le petit-déjeuner, avec un généreux assortiment de mets maldiviens, préparés comme à la maison. Les clients peuvent assister à la préparation du repas, avant de visiter des îles locales. Ils peuvent alors découvrir la fabrication de l’huile de coco, d’un origami avec des feuilles de palmier, et participer à une leçon de cuisine, avant de déguster leurs créations. Nous offrons ensuite une bulle de détente purement maldivienne au sein de nos spas, avec herbes et huiles de coco typiques. La journée se conclut alors avec une soirée où se mêlent danse traditionnelle et grand buffet. Toute une journée dans l’ambiance maldivienne, comme seul Sun Siyam peut le proposer.

Depuis la création du groupe en 1998 avec Vilu Reef, quels ont été les grands jalons et comment avez-vous préservé cet ADN maldivien ?

L’évolution a été impressionnante. Nous sommes passés de 700 chambres en 2019, avant Covid, à 1 500 clefs aujourd’hui.
Nous avons notamment ouvert Iru Veli en 2019, Siyam World et ses 480 chambres en 2021, et étendu Olhuveli et ses désormais trois îlots. Au total, nous avons ajouté environ 800 chambres à nos resorts, en créant de nouveaux concepts et en déployant de nouveaux projets.

La suite, c’est la construction de quatre nouveaux hôtels. On garde l’ADN par l’architecture, l’intérieur, la déco, le savoir-faire très maldivien dans tout ce qu’on fait. Tout est basé sur les Maldives.

Le rebranding arrive. Quels en sont les piliers et qu’est-ce qui change au-delà du logo ?

Nous avons beaucoup travaillé sur l’expérience, pour dévoiler une dizaine de nouvelles offres que les clients vont découvrir à partir du 1er septembre. Nous soignons le moindre détail, pas seulement au check-in, mais dès l’amont. Nous contactons les clients avant leur arrivée pour comprendre l’occasion de leur séjour, et bâtir un programme sur mesure. Anniversaire, mariage, voyage de noces, vacances en famille, on façonne tout selon ce que le client veut vivre.

Nos piliers de marque sont au nombre de quatre :
  • Le véritable esprit maldivien : nos clients doivent ressentir l’âme des Maldives à travers une hospitalité authentique, chaleureuse et locale, portée par The House of Siyam, reflet d’un archipel unique au monde.
  • L’immersion paradisiaque : nous leur donnons accès à un véritable paradis où nature spectaculaire, douceur de vivre et merveilles simples s’unissent pour offrir une immersion inoubliable au cœur de la félicité maldivienne.
  • Expérience inoubliable : entre détente absolue, aventures inoubliables et luxe personnalisé, chaque séjour avec Siyam devient un souvenir impérissable, à vivre à son rythme, sur une ou plusieurs îles.
  • Luxe accessible : avec une offre d’hébergement d’une rare diversité et une formule tout compris d’exception, The House of Siyam garantit à chaque hôte une expérience luxueuse, sur mesure et généreusement inclusive.

Vous évoquiez le Wow Welcome, pourriez-vous nous en dire plus ?

Nous élevons en effet le niveau d’attention au détail. Il n’est pas question de data, mais d’accueil humain, de gentillesse maldivienne, du ton donné à chaque interaction.

Sur la jetée, quand l’hydravion ou le bateau arrive, l’équipe accueille chaque client avec l’ombrelle traditionnelle, les tam-tams, les colliers de bienvenue. C’est inspiré d’un accueil à la royale. À l’arrivée, le client ne va pas à la réception, il va au Wow Bar où un membre de l’équipe prépare le check-in pendant que notre barman mixe un cocktail de bienvenue. Ce dispositif est à l’essai depuis quelques semaines dans nos établissements, comme à Iru Veli, et les clients semblent déjà conquis.

Vous insistez sur la personnalisation. Comment cela se traduit-il au quotidien dans les resorts ?

Nous souhaitons comprendre ce que le client recherche et bâtir une expérience alignée sur son attente. Partout, on voit le même check-in : « Bonjour Monsieur, votre chambre… ». Nous voulons proposer autre chose. Si c’est un voyage de noces, il doit être extraordinaire. Si le client vient pour un anniversaire, un mariage, des vacances en famille, l’objectif du voyage doit être atteint à 100%. On personnalise l’expérience en fonction de l’attente du client.

Qui impulse cette nouvelle phase et comment la famille est-elle impliquée ?

C’est avant tout une équipe. Nous avons 4 000 salariés et c’est l’équipe qui gère. La famille ne met pas en avant son nom, elle veut s’effacer et laisser la place aux employés. Elle veut donner la lumière à l’équipe.

Quels sont vos projets de développement aux Maldives ?

Nous prévoyons d’ouvrir quatre hôtels supplémentaires, soit 2 000 chambres additionnelles aux Maldives, dans l’atoll de Malé, dans un délai de cinq à huit ans.

Comment segmentez-vous vos offres ?

Aujourd’hui, House of Siyam est segmentée en trois catégories :
  • Luxury collection, incarnée par Iru Fushi. C’est la collection la plus exclusive, avec un service personnalisé, illustré par la présence d’un majordome attitré.
  • Lifestyle collection pour des resorts plus étendus, très animés, offrant une grande variété d’activités et de restaurants, comme Siyam World et Olhuveli.
  • Enfin, Privé collection, pensée dans un esprit boutique, pour un luxe authentique et pieds nus, avec moins de 120 clefs, comme à Iru Veli, ou à Passikudah au Sri-Lanka.

Seul Iru Fushi concentre votre offre de luxe aujourd’hui, envisagez-vous d’ouvrir d’autres établissements de ce type ?

Nous n’avons pas encore acté de décision. Nous créons selon la demande. Si nous attirons 2 000 nouveaux clients aux Maldives, nous devons avant tout analyser s’ils souhaitent du 4 étoiles, du 5 étoiles, du lifestyle ou autre. Le premier des nouveaux hôtels sera un 5 étoiles lifestyle, avec un esprit boutique.

Allez-vous vous développer à l’international et sous quel modèle ?

Aujourd’hui, nos cinq hôtels sont en 100 % ownership par Sun Siyam. Pour l’avenir, à l’international, nous visons des contrats de management, qui nécessitent un investissement moins lourd. L’horizon est 2026 à 2027, avec des pistes comme l’UAE, l’Afrique, l’Asie, notamment l’Asie du Sud-Est, Bali, Thaïlande, mais tout est encore en train d’être façonné.

Comment transposez-vous votre philosophie d’hospitalité lorsque vous vous implantez hors des Maldives ?

Nous n’allons pas exporter l’hospitalité maldivienne telle quelle. Si demain, nous ouvrons dans le sud de la France, ce sera une hospitalité française, en Afrique du Sud, une hospitalité sud-africaine, au Kenya, une hospitalité kényane… Nous avons une philosophie local hero, global mindset (NDLR : héros local, état d’esprit mondial). Il faut que l’expérience ait le goût du lieu, comme accueillaient les locaux des décennies auparavant.

Comment œuvrez-vous pour faire monter en compétence vos équipes ?

Nous avons des standards maison et un Apprenticeship Programme que nous voulons déployer dans tous les hôtels. Nous nous tenons éloignés d’un modèle de chaîne internationale uniforme, et nous voulons garder la couleur locale et l’attitude propre à chaque pays.

Nous identifions aussi les hauts potentiels et leur proposons des parcours dédiés, en interne ou à l’extérieur. Cette année, nous investissons un million d’euros dans le développement du personnel. Par exemple, en décembre, deux ou trois collaborateurs partent étudier à Harvard.

L’hospitalité, c’est une passion, pas un diplôme. Nous recrutons des passionnés, puis nous les accompagnons, et ça, ça fait la différence.

Quels sont vos engagements RSE, sur l’environnement et le social, concrètement ?

Côté social, nous agissons discrètement, sans en faire de publicité. L’année dernière, nous avons financé deux écoles, deux mosquées, deux terrains de football et un de volley. Aux Maldives, les îles sont peu connectées, donc nous créons des lieux et des moments pour que les personnes se retrouvent, partagent et s’éduquent ensemble.

Côté environnement, nous déployons une technologie d’upcycling du plastique. Comme nous utilisons très peu de plastique dans nos hôtels, nous en récupérons aussi dans les îles alentour et nous accompagnons les communautés dans le tri et le recyclage.

Sur l’énergie, notre objectif est d’atteindre 25 à 30% d’alimentation solaire dans les trois prochaines années. En ce qui concerne l’eau, la désalinisation nous permet de produire l’eau potable, et les eaux usées sont retraitées et utilisées pour l’irrigation des jardins.

Où voyez-vous Sun Siyam dans dix ans, en termes de rayonnement international ?

Nous lançons le rebranding. Dans dix ans, nous devrions gérer autour d’une trentaine d’hôtels dans le monde.


Sun Siyam Iru Fushi, situé dans l'atoll de Noonu aux Maldives

Iru Fushi, situé dans l'atoll de Noonu aux Maldives, est à ce jour l'hôtel le plus luxueux du groupe Sun Siyam
Crédit photo © Sun Siyam




Parmi les expériences mémorables que le groupe a développé, le Wow Welcome, qui offre une immersion instantanée dans l'hospitalité maldivienne
Crédit photo © Sun Siyam



La soirée rythmée par une découverte de la danse maldivienne fait partie des moments clefs de chaque séjour chez Sun Siyam
Crédit photo © Sun Siyam



En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !