Le Journal des Palaces

< Actualité précédente

ASSOCIATION - UN CADRE D'EXCEPTION POUR LA PRÉSENTATION DU NOUVEAU TROPHÉE DU CDRE (France)

Pour la présentation de la 24ᵉ édition du Trophée CDRE, le Club des directeurs de la restauration et d'exploitation innove, en instaurant la vidéo, et s'ouvre à l'international.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Associations et Syndicats
Article rédigé par Guillaume Chollier le mercredi 15 octobre 2025


Jérôme Bourdais président CDRE

Jérôme Bourdais a lancé le 24e Trophée CDRE au SO/Paris
Crédit photo © Guillaume Chollier / Club des Directeurs de la Restauration et d'Exploitation France


C’est dans le cadre cossu du bar du SO/Paris, perché au 15e étage de l'établissement, que le Club des directeurs de la restauration et d’exploitation (CDRE) a fait sa rentrée, lundi 13 octobre. En bord de Seine, à quelques pas de la place de la Bastille, et avec une vue panoramique sur Paris illuminée et ses monuments, les convives ont ainsi eu l’opportunité d’échanger sur le secteur et de faire la connaissance de nouveaux membres, parmi lesquels l’hôtel Bristol et le Sofitel Le Scribe. Cette rencontre est aussi l’occasion de prendre connaissance des nouveautés qui vont rythmer le 24e Trophée CDRE qui se disputera à Lyon, les 19 et 20 mars 2026.

Ce concours va, en effet, adopter un nouveau format, avec un processus de sélection des candidats inédit. Désormais, ceux-ci devront réaliser une vidéo de 20 minutes, fondée sur un véritable exercice de soutenance autour d’une étude de cas plaçant la restauration et l’événementiel au cœur de la réflexion. Puis, ils répondront à un QCM portant sur des indicateurs financiers opérationnels. À l’issue de ces deux étapes, les meilleurs profils seront sélectionnés pour concourir en finale.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Les étudiants de moins de 23 ans, inscrits en BTS, licence ou cursus équivalent, ont jusqu’au 30 novembre prochain pour s’enregistrer par mail à l’adresse suivante : cdretrophee2026@gmail.com. Plusieurs établissements ont déjà annoncé leur participation, à l’instar de la Luxury Hotel School ou du lycée hôtelier Sainte-Thérèse, en Bretagne. D’autres font déjà face à un dilemme : « Plusieurs étudiants sont intéressés par le Trophée CDRE, du coup, nous allons opérer une sélection pour présenter le meilleur candidat », se sont félicité les représentants de Ferrandi Paris, lors de la soirée. Les vidéos devront être remises avant le 30 janvier 2026, alors que l’épreuve de QCM et l’annonce des finalistes auront lieu le mois suivant. La finale nationale se tiendra à Lyon.

« C’est l’Institut Lyfe qui va nous recevoir pour les épreuves et l’organisation de cet événement. Nous sommes honorés que les épreuves du Trophée CDRE puissent se disputer au sein de cet établissement qui contribue à former l’élite du secteur », applaudit Jérôme Bourdais, le président national du club. « C’est une réelle fierté d’accueillir ce concours dans notre région, prolonge Maude Joubert, la présidente régionale du CDRE Rhône-Alpes. Notre souhait est d’organiser un événement qui soit à la hauteur de celui qui s’est tenu à Bordeaux l’année dernière, qui a été d’une qualité incroyable ».

Le parrain de ce 24e Trophée CDRE n’a pas été dévoilé au cours de cette soirée, mais l’accord avec ce dernier est presque scellé. « Il sera en lien avec le handicap, qui sera mis en avant tout au long de cette édition », assure Jérôme Bourdais.

Le président national du CDRE a profité de cette rencontre pour annoncer le virage vers l’international que prend le club, par l’intermédiaire de son trophée. « Dès 2027, le club va sponsoriser l’école qui la représentera lors de l’EMCup, qui se dispute chaque année à Amsterdam », révèle-t-il, profitant de cette occasion pour présenter Joris Eyck, consultant pour cet événement fondé en 2009. Ce concours annuel oppose les meilleures écoles européennes de gestion hôtelière et se déroule à Amsterdam. « Au fil des années, il est devenu l'un des plus importants concours des écoles hôtelières européennes. C’est même bien plus qu'un simple concours. L'EMCup encourage non seulement les étudiants à sortir des sentiers battus en leur proposant des scénarios réels, mais ce rendez-vous leur offre également l'occasion idéale de rencontrer des professionnels, de discuter avec eux et de nouer des relations », a expliqué Joris Eyck au Journal des Palaces. En 2026, la 18e édition de l’EMCup se disputera les dimanche 15 et lundi 16 février.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !