Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Une pluie d’étoiles sur le Boulevard Montmartre Alain DUCASSE entre à Grévin (France)

Une pluie d’étoiles sur le Boulevard Montmartre Alain DUCASSE entre à Grévin (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Gastronomie - Gastronomie Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-03-2009


Le grand chef, Alain Ducasse, fait son entrée à Grévin le lundi 23 mars intronisé par Bernard Pivot, président de l’Académie Grévin, lors d’une cérémonie présentée par le journaliste et ami du chef, Bernard Spindler.

Originaire des Landes, Alain Ducasse est un des chefs les plus célèbres de sa génération.
Signe particulier, il dirige 22 restaurants dans le monde et est aujourd’hui le seul à oser affirmer que l’on peut servir l’une des meilleures cuisines sans être constamment derrière les fourneaux.
Chef de cuisine, créateur de restaurants, aubergiste et formateur, Alain Ducasse a développé en vingt-cinq ans un savoir-faire unique qui s’exprime à travers de nombreuses activités dans les univers de l’art du bien vivre et du bien manger contemporains. Chef aux créations originales, il transmet son savoir-faire, soucieux de la qualité accordée à chaque détail et de la grande précision des techniques utilisées. En mai 2009, il inaugurera sa toute nouvelle école de cuisine à Paris, organisée autour de cours accessibles à tous, débutants ou confirmés, passionnés de cuisine, de pâtisserie ou de sommellerie. Formations sur Cuisine de bistrots, du monde, santé/bien-être, grande cuisine seront proposées en différentes formules : journée – ½ journée – soirée – et même « sur mesure ».

L'Académie Grévin a été créée en janvier 2001 pour désigner les futures personnalités de Grévin, qui s'inscrivent à la fois dans l'actualité et la pérennité.
Cette Académie peu ordinaire, présidée par Bernard Pivot, se réunit deux fois par an afin d’élire suivant les critères de la dure loi de l’actualité, les futurs entrants au musée ; Elle rassemble des journalistes de tous horizons dans des domaines aussi divers que le sport, la culture ou la politique : Daniela Lumbroso, Christine Orban, Eve Ruggiéri, Michèle Stouvenot , Stéphane Bern, Laurent Boyer, Jean-Pierre Foucault Gérard Holtz, William Leymergie, Jacques Pessis, Henry-Jean Servat, Pierre Tchernia et Paul Wermus.
Elle permet de discerner la star de la vedette éphémère, le fait de société du phénomène de mode et les critères de sélection sont toujours: Etre populaire, Etre dans l’actualité, et surtout se singulariser dans son domaine. Alain Ducasse réunissant tous ces critères a été élu à l’unanimité lors de la réunion d’avril 2008.

Six mois de travail ont été nécessaires au sculpteur Eric Saint Chaffray et à l’équipe des ateliers pour réaliser un personnage parfait. Alain Ducasse s’est déplacé trois fois afin de suivre la création du début à la fin. Lors de la première séance, photos, vidéos, captures d’images en 3D, mesures du visage et du corps, moulage des mains: autant de détails qui permettent à nos artistes de réaliser des personnages plus vrais que nature.

Le personnage de cire d’Alain Ducasse est représenté debout, habillé de sa tenue de chef. Il n’est pas seul puisque devant lui, sur une table, est posée la plus emblématique de ses créations : une cocotte de légumes et fruits d’automne rôtis puis cuits en feuilles de châtaignier. Betteraves fanes, raisin rouge, châtaignes, échalotes confites, larmes de potimarron, pommes, endives, morceaux de lard paysan, salsifis, coings, poires et cèpes, sont cuisinés en cocotte pour cette coloration blonde et présentés sur des feuilles de châtaignier. Dans le monde de Grévin, tout n’est qu’illusion: petits fours, pâtisseries, boissons, tout est faux… Ainsi pour ce plat, nos artistes spécialistes du faux semblant ont relevé le défi de reconstituer ce mets en résine, tout en respectant l’aspect savoureux et appétissant de chaque ingrédient après cuisson. Le personnage de Alain Ducasse sera dans la magnifique salle des colonnes, aux cotés de son ami Paul Bocuse et de Bernard Pivot.

Gourmets et gastronomes seront ravis de pouvoir poser dès le mardi 24 mars, auprès du grand chef Alain Ducasse pour une photo inoubliable.

Situé sur les Grands Boulevards, Grévin reçoit plus de 700 000 visiteurs par an et est ouvert tous les jours de l’année.

Alain Ducasse rejoint les personnalités entrées en 2008 : Stéphane Bern, Benoit Poelvoorde, Roberto Alagna, ou encore Shah Ruhk Khan, Céline Dion et René Angélil.
Il sera rejoint courant 2009, par Simone Veil, Carole Bouquet, Barack Obama, Angela Merkel.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !