Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Prix du meilleur livre étranger Hyatt Madeleine 2009

Prix du meilleur livre étranger Hyatt Madeleine 2009

Catégorie : Europe - Évènements - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-11-2009


Le Prix du Meilleur Livre Etranger s’associe pour la deuxième année consécutive avec l’hôtel Hyatt Regency Paris Madeleine, boutique hôtel parisien (24 Blvd Malesherbes, Paris 8ème) déjà orienté vers la culture grâce à ses Brunchs Littéraires mensuels et son partenariat avec le musée du Jeu de Paume, et qui renforce par ce partenariat son positionnement culturel et littéraire.
Site Internet : www.paris.madeleine.hyatt.com

Pour la seconde édition, quelques clientes fidèles du Hyatt Regency Paris Madeleine ont été choisies pour lire la dernière sélection de livres et participer au vote final. Leur avis comptait pour un vote.

Cette année, le Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine a été attribué, dans la catégorie roman, à Karel Schoeman pour « Cette Vie », éditions Phébus et dans la catégorie essai, à Pascal Khoo Thwe pour « Une odyssée birmane », éditions Gallimard. Le jury a également souhaité rendre hommage à l’unanimité à Ismail Kadaré, pour l’ensemble de son oeuvre.
(Fayard).

Karel Schoeman est né le 26 octobre 1939 à Trompsburg (Orange Free State). Il a étudié à l’université de l’Orange Free State et au Catholic Seminary de Pretoria et a complété son noviciat dans le Franciscan Order en Irlande.
Cet auteur qui écrit en afrikaans est un érudit qui lit parfaitement le français et en particulier les auteurs du 17e et du 18e et qui a aussi traduit en afrikaans des oeuvres de Schiller, de Schnitzler et des nouvelles de Tchékov.

En 1999, il a reçu l’Ordre du mérite (Order of Merit) des mains du président Mandela. Karel Schoeman est un romancier (17 romans) et un historien. Sa biographie de Olive Schreiner a été acclamée par la critique d’Afrique du Sud.

Certains de ses romans sont considérés comme des chefs d’oeuvre notamment En étrange pays, La Saison des adieux et Cette vie pour lequel il a reçu le Prix Herzog, la plus haute distinction littéraire sud-africaine.

Bibliographies Phébus :
- La Saison des adieux, 2004 (en 10/18, 2008)
- Retour au pays bien aimé, 2006 (en 10/18, 2009)
- En étrange pays, 2007
- Cette vie, 2009 (à paraître en 10/18, octobre 2010)

Le Prix du Meilleur Livre Etranger a été décerné à l’unanimité dans la catégorie Essai à Pascal Khoo Thwe pour « une odyssée Birmane ».

Pascal Khoo Thwe, né en 1967, nous raconte comment, alors qu’il était étudiant à l’université de Mandalay, il s’est retrouvé à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, mêlé à la guerre qui sévissait alors. Il avait rejoint les rebelles combattant le gouvernement de Rangoon après la répression brutale du mouvement démocratique.

Couronné par un grand prix littéraire britannique (Kiriyama Prize) au moment de sa parution en 2002, ce fragment autobiographique, singulier et captivant, plaide aussi non sans humour et talent, pour la mémoire de ceux qui ne peuvent plus parler, pour la reconnaissance de son pays en détresse.
Un hommage unanime a été rendu par le jury à Ismail Kadaré, pour l’ensemble de son oeuvre.
(Fayard).

Ismail Kadaré est né en 1936 à Gjirokastër, dans le sud de l’Albanie. Il parachève à Moscou, à l'institut Gorki, pépinière d'auteurs et de critiques, des études commencées à la faculté des Lettres de Tirana.
De retour dans son pays après la rupture avec l'Union soviétique (1960), il se lance dans le journalisme et publie simultanément ses premiers poèmes- II écrit ensuite une nouvelle, qu'il remanie plusieurs fois, et qui finira par devenir son premier roman publié, Le Général de l'armée
morte, celui aussi qui le fera connaître en Albanie.
Il devient alors " écrivain à temps complet ". Parallèlement, il dirige la revue littéraire Les Lettres albanaises (publiée simultanément en français).
Ayant rompu avec le régime de Tirana, Ismail Kadaré obtient l'asile politique en France en octobre 1990. Depuis quelques années, il vit entre la France et l'Albanie.

Son oeuvre , publiée aux Éditions Fayard, est composée de romans, de récits, de recueils de nouvelles, d'un recueil de poésie et d'une pièce de théâtre. Sont aussi parus les douze volumes de ses OEuvres complètes.
Ismail Kadaré est considéré depuis quelques années comme l'un des plus grands écrivains de notre temps. Son oeuvre est traduite dans une quarantaine de pays.

Distinctions
Ismail Kadaré a été élu membre associé étranger de l'Académie des Sciences morales et politiques au siège de Karl Popper en 1996.
Il a reçu, en 1993, le prix Méditerranée-Etranger pour La Pyramide.
Il s'est vu décerner, en juin 2005, le Man Booker International Prize parmi une sélection d'écrivains mondialement célèbres, parmi lesquels Saul Bellow, Gabriel Garcia Marquez, Günter Grass, Milan Kundera, Naguib Mahfouz et Kenzaburo Oe.
Il a reçu, en 2009, le Prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son oeuvre.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !