Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Damien Sanchez remporte le Prix Dalmeran 2011 (France)

Damien Sanchez remporte le Prix Dalmeran 2011 (France)

Catégorie : Europe - France - Évènements - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-03-2011


Lundi 21 Mars, au Château Dalmeran c’est Damien Sanchez de L’Hostellerie le Castellas à Collias dans le Gard (2 macarons Michelin) qui s’est vu remettre par Jean-François Rouquette, chef du Park Hyatt et Président du jury, le Prix Dalmeran 2011.

Dalmeran : un lieu unique, des vins d’exception

Situé au pied des Alpilles nord, à Saint Etienne du Grès, dans un écrin naturel d’une beauté insolente le Château Dalmeran s’inscrit au « patrimoine des plus beaux domaines des Baux de Provence ». Son vignoble de 12 hectares qui serpente dans une garrigue luxuriante avec en toile de fond les Alpilles, est planté en Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon et Cinsault. Il donne naissance aux vins de Dalmeran, des vins racés, d’une élégance naturelle, et qui s’inscrivent comme les fleurons de l’appellation.

Mais au Château Dalmeran l’on ne fait pas que des beaux vins, l’on cultive aussi un véritable Art de Vivre signé Béatrice et Neil Joyce, les maîtres des lieux depuis 2006 ! Ces derniers n’ont en effet pas ménagé leurs efforts pour faire de Dalmeran un endroit magique. Des arbres centenaires du parc sculptés par l’artiste Marc Nucéra, création du Prix Dalmeran en 2007, création d’un festival de jazz et tout dernièrement ils ont créé un potager qui ferait envie à tous les plus grands chefs.

Le Prix Dalmeran 2011 présidé par Jean-François Rouquette

Cette année pour la 5ème édition du Prix Dalmeran c’est le chef Jean-François Rouquette du Park Hyatt qui a présidé le jury de ce prix composé de journalistes, sommeliers et chefs régionaux.

Les membres du Jury du Prix Dalmeran 2011
Côté presse : Aymone Vigière d’Anval, Jean-Claude Ribaut, Fleur Godart
Côté blog : Marie Vienot avec « les petits plats de Trinidad »
Sommeliers : Jean-Luc Jamrozik, Président des
Sommeliers de Paris
Chefs cuisiniers : François Perraud (la maison jaune à st Rémy de Provence), Christian Etienne (Restaurant Christian Etienne à Avignon), Marc de Passorio (Hostellerie du Vallon de Valrugues) et Sebastien Richard (la table de Sebastien à Istres).

Le Prix Dalmeran 2011 : Une édition millésimée

De l’avis du président Jean-François Rouquette et de l’ensemble des membres du jury les six candidats au Prix Dalmeran 2011 présentaient un très haut niveau.

Les candidats au Prix Dalmeran 2011
Damien Sanchez, Hostellerie le Castellas à Collias
Jérémi Fontin, le Jardin du Quai, à l’Isle sur la Sorgue
Thomas Duplay, Hôtel l’Europe à Avignon
Julien ALLEGRE du restaurant les Santons à Grimaud
Romain Dumas, restaurant Prévot à Cavaillon
Delphine Jullian, domaine de la Petite Ile, à l’Isle sur la Sorgue

Les jeunes cuisiniers ont réalisé deux plats, l’un sur le rouge et l’autre sur le rosé de Dalmeran. Le lauréat a été noté sur des critères très précis : présentation, rapidité, technique, originalité sans oublier l’accord vin/met.

Après délibérations le jury a donné le 1er prix à Damien Sanchez, Hostellerie le Castellas à Collias
Le 2ème Prix à Jérémi Fontin, le Jardin du Quai, à l’Isle sur la Sorgue
Le 3ème Prix à Thomas Duplay, Hôtel de l’Europe à Avignon


Damien Sanchez lauréat du Prix Dalmeran 2011

Actuellement second de cuisine à l’Hostellerie de Castellas à Collias Damien Sanchez remporte le Prix Dalmeran 2011. Né à Nîmes, Damien a réalisé un parcours sans faute dans de beaux établissements tels le Richard Coutanceau à la Rochelle, la Réserve de Beaulieu, le Cabro d’Or ou le Saint-Pierre au Grau du Roi.

Sur le rosé Dalmeran 2010 Damien a réalisé une « grosse langoustine finement panée, damier de navet et d’asperges aux senteurs iodées dans un tube de pamplemousse ».

Sur le rouge prestige 2006 Dalmeran, Damien a réalisé une « pièce de veau façon royale, chartreuse de lange et pied de veau, sphère d’artichaut et œuf sans œuf à l’ail doux réduction de vin rouge de Dalmeran».

Un jeune chef à suivre !



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !