Les 20 et 21 mars 2012, dans le cadre d’Horeca Life, à Bruxelles
Après deux éditions couronnées de succès à Stavanger, puis à Genève, le plus prestigieux concours de haute cuisine d’Europe installe ses fourneaux à Bruxelles dans le cadre d’Horeca Life. Si, en 2012, la capitale belge vit au rythme de Brusselicious, les 20 et 21 mars, le Bocuse d’Or Europe sera l’un des points d’orgue de cette Année de la Gastronomie.
20 chefs, parmi les plus grands talents de demain, viendront s’affronter devant un jury d’exception. Peter Gooseens officiera en tant que Président du concours, Alex Atala en tant que Président international du jury et Pierre Wynants en tant que Président d’honneur. Initié en février 2011, le processus de sélections nationales touche à sa fin et à ce jour, 16 candidats sont déjà connus.
20 candidats déterminés à honorer leur pays
Engagé il y a plus d’un an, le processus de sélections nationales a permis de qualifier les meilleurs espoirs culinaires dans chacun des pays participants. Tous auront à cœur de briller dans ce concours d’excellence, véritable tremplin pour leur carrière et plateforme d’exception pour promouvoir le patrimoine culinaire de leur pays.
A ce jour, 16 des 20 candidats sont connus :
PAYS : Allemagne
CANDIDATS : 11 février - Intergastra
BOX : 8
DÉBUT D’ÉPREUVE : 9H10
ENVOI PLAT POISSON : 14H10
ENVOI PLAT VIANDE : 14H45
PAYS : Finlande
CANDIDATS : Mika PALONEN
BOX : 9
DÉBUT D’ÉPREUVE : 9H20
ENVOI PLAT POISSON : 14H20
ENVOI PLAT VIANDE : 14H55
PAYS : Suisse
CANDIDATS : 7 février – Sirha Genève
BOX : 10
DÉBUT D’ÉPREUVE : 9H30
ENVOI PLAT POISSON : 14H30
ENVOI PLAT VIANDE : 15H05
Une compétition hors normes
Confrontation inédite des techniques et des cultures, le Bocuse d’Or Europe se pose à la fois comme révélateur de tendances culinaires et comme détecteur de talents.
Cette étape incontournable permet de sélectionner les 12 meilleures nations européennes qui se verront attribuer leur ticket d’entrée pour la finale du Bocuse d’Or 2013, à Lyon, dans le cadre du Sirha.
Durant 5h35, dans leur box et face aux supporters en liesse, les candidats devront faire preuve d’inventivité, d’endurance et de technique pour sublimer les produits imposés :
· Le thème viande : deux poulets fermiers à pattes bleues Label Rouge, entre 1,5 kg et 2 kg.
· Le thème poisson : sept soles filets de 600 g et 700 g, 1 kg de crevettes grises.
Un jury prestigieux composé des 20 présidents des académies nationales du Bocuse d’Or, aura la charge de les départager. Peter Gooseens officiera en tant que Président du concours, Alex Atala en tant que Président international du jury et Pierre Wynants en tant que Président d’honneur.
Brusselicious 2012 fête la gastronomie et accueille le Bocuse d’Or
Le Bocuse d’Or sera définitivement le point d’orgue de cette année gastronomique Bruxelloise.
Après avoir célébré les produits locaux, les chefs et l’art culinaire sous toutes ses formes, la région de Bruxelles Capital ponctue son ode à la gastronomie avec le concours le plus prestigieux d’Europe : le Bocuse d’Or Europe. Du grand spectacle en perspective.