Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’association étudiante « Arrête de mal bouffer » du groupe Reims Management School organise le premier concours national de cuisine étudiant intitulé « Les Toqués » (France)

L’association étudiante « Arrête de mal bouffer » du groupe Reims Management School organise le premier concours national de cuisine étudiant intitulé « Les Toqués » (France)

Catégorie : Europe - France - Évènements - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-04-2012


Les 12 et 13 mai 2012 au Centre des Congrès de Reims 12 Boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims

« Les Toqués » est le premier Concours national de Cuisine réservé aux étudiants des Grandes Ecoles et Universités. Il est organisé les 12 et 13 mai au Centre des Congrès de Reims par les étudiants de l’association « Arrête de mal bouffer » du programme Grande Ecole de Reims Management School. La compétition, arbitrée par de grands chefs, doit accueillir une centaine d’étudiants cuisiniers amateurs de France désireux de faire découvrir leur talent. Répartis par équipes de trois, ils devront disputer un total de cinq épreuves.

Le concours « Les Toqués »

Le concept du concours « Les Toqués » est de rapprocher les étudiants de grandes écoles et universités, la gastronomie et les professionnels de la cuisine au cours d’une manifestation unique et créative. L’objectif de ce concours est de partager avec la centaine d’étudiants participants la passion de la cuisine et du bien manger dans une ambiance très conviviale.

Cette première Edition est organisée les 12 et 13 mai au Centre des Congrès de Reims par l’association étudiante « Arrête de mal bouffer ». Composée d’une quinzaine d’étudiants, cette association milite afin de convaincre les étudiants qu’il est possible de cuisiner des produits de saison de qualité et de bien manger à petit prix. A travers ce concours, l’association veut donner envie aux étudiants de prendre des risques, de faire l’effort. Cette initiative unique en son genre rencontre un tel succès qu’il a été décidé de rendre l’opération pérenne les prochaines années.

Les membres du Jury « Les Toqué » Edition 2012

Les réalisations de ces cuisiniers amateurs seront notées par un jury comportant à la fois des Grands Chefs étoilés et des professionnels de la cuisine :

M. Philippe MILLE, Chef du Restaurant Les Crayères à Reims, deux étoiles au Guide Michelin ;
M. Arnaud LALLEMENT, Chef du Restaurant L’assiette Champenoise à Tinqueux, deux étoiles au Guide Michelin ;
M.Akram BENALLAL, Chef du restaurant Akram à Paris, une étoile au Guide Michelin ; mais aussi deux célèbres candidats de l’émission télévisée « Top Chef »
M. Ruben SARFATI, Candidat Edition 2012 de Top Chef et Lauréat d'Un dîner presque parfait, la meilleure équipe de France
M. Alexis BRACONNIER, Candidat Edition 2011 de Top Chef

L’entrée au concours est libre ; le public peut assister aux différentes épreuves du Concours et profiter des différentes animations prévues sur le village exposants : démonstrations de cuisines par des chefs étoilés, un marché de producteurs locaux, un stand d’animation autour du Champagne, etc…

Billetterie

3€ : Forfait journée - Accès au concours et à toutes ses animations.
5€ : Forfait week-end - Accès au concours et à toutes ses animations.
Gratuit pour les étudiants – sur présentation de leur carte étudiant - et moins de 16 ans sur toute ladurée du concours.

Le programme et le déroulé des épreuves

Samedi 12 mai 2012
14H15-15h15 - Epreuve 1 – La règle des « 5 »
La première épreuve « La règle des Cinq » consiste à réaliser un plat par équipe en respectant un certain nombre de contraintes : 5 euros de budget, 5 ustensiles de cuisine, 5 ingrédients, 50 minutes de cuisine, etc…

16H30-17h30 - Epreuve 2 – Le plateau des cœurs
Il s’agit pour cette épreuve de sublimer un plateau repas destiné à une association caritative. Chaqueplateau repas doit être composé d’une entrée, un plat et un dessert. A l’issue de l’épreuve, l’intégralité des plateaux sera distribuée au sein des centres de l’association « Les Restos du Cœur » et permettra ainsi d’offrir une centaine de repas aux plus démunis.

Dimanche 13 mai 2012
11H15-12H15 - Epreuve 3 – Le rallye des Toqués
Le « Rallye des Toqués » consiste à demander aux étudiants participants de réaliser leurs courses sur Reims dans un temps et un budget limités. Les équipes seront notées sur la diversité et l’équilibre dupanier, et ce en fonction des denrées achetées : produits locaux, de saison, équilibrés, etc.

13H45-14H45- Epreuve 4 – La demie finale : L’épreuve du sandwich
Les candidats auront 60 minutes pour réaliser des sandwichs gastronomiques avec les ingrédients choisis le matin.

13H45-14H45- Epreuve 5 – La Finale : Le grand duel
La finale sera disputée entre les deux équipes de 3 étudiants qui se seront distinguées lors de l’épreuve « Le rallye des Toqués ». Mise en situation dans deux véritables cuisines professionnelles, les deux équipes finalistes disposeront de 60 minutes pour servir au jury : un plat et un dessert sur une table dressée. Une contrainte est de mise : l’utilisation des produits achetés par les équipes quin’ont pas obtenu leur place en demi-finale.

La remise des Prix – Dimanche 13 mai à 17h30.

L’équipe gagnante se verra remettre un magnum de champagne et de nombreux lots de cuisine.


A propos de l’association Arrêtedemalbouffer…

Depuis sa création en Octobre 2010, cette association se donne pour mission de lutter contre la malbouffe étudiante. Aujourd’hui une quinzaine d’étudiants, rassemblés autour d’une même passion, sont déterminés à se démener pour prouver aux étudiants qu’il n’est pas sorcier de manger bon, simple et pas cher.

Dès lors, ils ont montré leurs talents en créant des événements novateurs et fédérateurs : des petits marchés mensuels permettant aux étudiants de s’approvisionner auprès des producteurs locaux, des diners gastronomiques et autres manifestations montrant que la gastronomie pour les étudiants ne relève pas de la légende. Fort de leur succès au sein de Reims Management School, ils ont alors décidé de donner une ampleur nationale à leur combat contre la malbouffe.

A propos de Reims Management School (RMS)…

Accrédité AACSB (The Association to Advance Collegiate Schools of Business), EQUIS (the European Quality Improvement System) et AMBA (The Association of MBAs), le groupe Reims Management School (groupe RMS) se situe dans le Top 10 des écoles de management en France et dans le top 20 en Europe. « Sup de Co Reims » est pour la troisième année consécutive le programme Grande Ecole le plus demandé de France. Reims Management School regroupe autour de son programme Grande Ecole « Sup de Co Reims », 3 écoles de management après bac :

CESEM, RMS Bachelor (Sup’TG) et Tema. A ces écoles s'ajoutent 2 Masters of Science, 2 Mastères Spécialisés accrédités par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et un International MBA en Full Time. L’ensemble de l’activité de formation continue de Reims Management School et de Rouen Business School est regroupée depuis 2009 au sein de Paris Executive Campus, filiale commune des deux écoles : Paris Executive Campus propose une gamme complète de programmes diplômants (Executive MBA, Executive Master, Mastères Spécialisés…), de séminaires courts (préparation aux examens CFA®…) et de formations réellement sur mesure. Les deux campus de Reims Management School (RMS) accueillent plus de 4 200 étudiants, dont 900 étrangers. Reims Management School (RMS), c'est aussi un réseau de 160 universités partenaires dans 43 pays et plus de 23 000 diplômés répartis dans le monde entier, regroupés au sein de l'association RMS-Network



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !