Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

"Oui au bon goût bien de chez nous !" (France)

"Oui au bon goût bien de chez nous !" (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-07-2012


Les produits laitiers, sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), et les restaurateurs s’engagent pour les fromages de Midi‐Pyrénées !

Initiée par le secteur "produits laitiers" de l’IRQUALIM (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi‐Pyrénées), l’opération "Pour les fromages de Midi‐Pyrénées, je m’engage" a démarré en juillet. Elle est réalisée avec le concours des restaurateurs de la région, qui, conscients de la richesse de leur terroir, ont à coeur de promouvoir le goût et la variété des saveurs qui font leur identité.

Grâce à une signalétique extérieure des établissements, les amateurs de découvertes gustatives peuvent facilement identifier ceux qui leur proposent le plateau de dégustation des 6 fromages emblématiques :

• Bleu des Causses (AOC/AOP)
• Cabécou d’Autan (Label Rouge)
• Laguiole (AOC/AOP)
• Rocamadour (AOC/AOP)
• Roquefort (AOC/AOP)
• Tomme des Pyrénées (IGP en lait pasteurisé ‐ IGP en cours pour le lait cru)

Les signes officiels de qualité et d'origine permettent aux producteurs qui le souhaitent de faire reconnaître les qualités particulières et l'origine de leurs produits.

Cette opération met l'accent sur la diversité des fromages de Midi‐Pyrénées en permettant de réunir sur un même plateau, des fromages au lait de vache, de brebis et de chèvre.

Tous ces fromages sous SIQO, fabriqués par des producteurs locaux, sont autant d’atouts pour mettre en valeur un patrimoine inestimable, des traditions, des savoir‐faire ancestraux et le dynamisme du tissu local.

En participant à cette opération, les restaurateurs prouvent que la défense des bons produits de leur région passe aussi par eux.


Créé en 1992 par la Région Midi‐Pyrénées, l'IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro‐alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d'aménagement du territoire et avec le souci de préserver un patrimoine, une activité économique, des modèles de productions spécifiques et de répondre aux attentes des consommateurs légitimement exigeants en matière de qualité et de sécurité sanitaire de leur alimentation.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !