Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Alain Ducasse Edition - Sortie du "J'aime New York" (France)

Alain Ducasse Edition - Sortie du "J'aime New York" (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-10-2012


Ceci n’est pas un livre de cuisine, mais un journal culinaire. Il relate l’énergie et la culture qui définissent New York, une ville qui à la fois mélange, répare et éprouve. Lors de la soirée d’ouverture de mon premier restaurant aux États-Unis, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup à apprendre sur « la grosse pomme ».

Mon premier séjour à New York, en tant que jeune chef, était en 1976. Et après toutes ces années... J’ai encore tant à partager à propos de cette ville : la diversité de ses habitants, le contraste entre sa modernité et son histoire, ses possibilités infinies... L’esprit tenace de New York m’inspire encore et toujours.

J’ai parcouru ses cinq « boroughs » en quête d’aventures culinaires extraordinaires – un petit plaisir proustien procuré par une fontaine à soda de Brooklyn, le goût remarquable de l’artisanat trouvé dans une portion de frites et un assortiment de sauces, l’appétit suscité par un barbecue monumental... – mais également de rencontres insolites – avec un serveur attachant qui entame la conversation en écrivant mon menu sur la nappe en papier ou encore avec un puriste du hot-dog – perché sur le tabouret d’un bar à expresso, m’imprégnant inévitablement du point de vue « locals only » de la ville.

De tous ces instants new-yorkais, faits d’images et d’échos, se dégagent des émotions si riches en optimisme qu’elles continuent sans cesse d’alimenter l’imagination culturelle et la régénération de la ville. Je ne me suis jamais senti aussi vivant qu’à New York, animé par une envie de découverte, jamais certain de connaître le goût des choses. Cette ville est ma source d’apprentissage sur la nourriture, sur les gens, et sur moi-même. Et chaque fois que j’y retourne, je la découvre à nouveau comme s’il s’agissait de la première fois. Après trente ans et l’épreuve du temps, je vous sers, à ma façon, New York sur un plateau. Mais ce n’est qu’un aperçu. De nouveaux lieux sont déjà en cours d’ouverture, et c’est pourquoi j’y retourne sans cesse.

Je t’aime new-york

Les voyages sont l’une de mes grandes passions. La planète est un terrain d’explorations, de trouvailles et d’expériences. Le plaisir de découvrir des objets, des produits, des manières de faire insolites, et aussi aller à la rencontre des gens. Je suis curieux de tout, j’essaye, je goûte, je hume, je teste, je regarde, je cherche à comprendre. Cette perméabilité permet de nourrir mes souvenirs, mon imaginaire et ma créativité.

ALAIN DUCASSE

L’ITINÉRAIRE NEW YORKAIS D’UN GOURMAND PASSIONNÉ

Du hot-dog de Brooklyn aux restaurants chics de Manhattan, Alain Ducasse nous entraîne à la découverte de son New York gourmand.
Un beau livre de reportages photographiques qui révèle ses coups de coeur culinaires. Il y raconte l’histoire de femmes et d’hommes de talent. Voici un récit gourmand et personnel de New York, ville à laquelle Alain Ducasse est profondément attaché. Des découvertes qui feront rêver tous les amoureux du beau, du bon, du vrai, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

UNE AFFAIRE DE GOÛT ET DE PARTAGE AVANT TOUT

Depuis plus de 30 ans, Alain Ducasse exalte la vérité des produits - leurs saveurs originelles - sans les dénaturer. L’essentiel consiste à aller chercher le produit là où il est au mieux de sa forme et au moment où il révèle pleinement ses saveurs, ses parfums.
C’est cette histoire de goût qui relie les 150 lieux présentés dans ce livre. Chacun raconte une histoire, son histoire. Et au-delà du goût, on y parle de plaisir, de passion, de convivialité, de partage.
Ce sont ces valeurs authentiques qui animent Alain Ducasse et Alex Vallis dans les relations qu’ils ont tissées au fil des années avec les restaurateurs, producteurs et autres artisans rassemblés dans cet ouvrage et qu’ils souhaitent nous transmettre ici.

UN REPORTAGE PERSONNEL

A la manière d’un reporter, Alain Ducasse nous emmène visiter « ses » adresses et leurs coulisses. On y retrouve à la fois le chineur, le collectionneur, l’homme curieux, pas blasé, capable encore de se laisser surprendre. Il regarde de près, sent, goûte, analyse. Il parle, discute, s’étonne, rit. Le tout capturé par l’objectif discret, complice, de Pierre Monetta qui a su saisir avec sensibilité les lieux et les gens. Ses clichés sont des instantanés de vie. Le livre nous fait entrer dans l’univers gourmand du chef. C’est un témoignage personnel.

UNE INVITATION AU VOYAGE

Alain Ducasse a été séduit par New York en 1976, lors de son premier séjour en tant que jeune chef.
La diversité de ses habitants, le contraste entre sa modernité et son histoire, ses possibilités infinies et l’esprit tenace de la ville l’inspirent encore et toujours.
Il nous invite à parcourir les cinq «boroughs» de New York en nous faisant partager des aventures culinaires extraordinaires.
Toutes les cultures, les cuisines, les influences, les inspirations sont représentées, se croisent, se mélangent. Nous y découvrons une cuisine de métissages. Un voyage en quatre étapes : New York, Urban artisanal, Capital of the world, Sweet life.

METTRE NEW YORK DANS SA POCHE !

Avec les 150 lieux qui composent le livre, le carnet d’adresses final est un véritable petit guide pratique. Chacun peut y chercher une adresse par quartier, par type de cuisine ou par catégorie de lieux. Un commentaire du chef accompagne chaque adresse. Le lecteur est invité à créer son propre itinéraire et toutes les aventures culinaires deviennent ainsi possibles !

PEASANT

« En Italie, j’ai eu un coup de coeur pour les fours à bois et les rôtissoires que possèdent (presque) toutes les maisons des Pouilles. J’ai dessiné cette cuisine et stocké des briques provenant de chantiers de démolition pendant des années pour la construire. Ici, on fait la cuisine que j’aime vraiment, celle qui permet de mettre le bon produit local en valeur, tout simplement. Les cochons de lait sont élevés à sept ou huit kilomètres.
Les poulettes sont juste farcies avec un mélange de pain et d’herbes, puis cuites à la rôtissoire. La cuisson au feu de bois n’apporte pas seulement un goût fumé, mais aussi des notes subtiles. Mon but est de toujours mettre en avant le produit et lui seul... et c’est ce qui est le plus difficile ! » Frank DeCarlo

ALAIN DUCASSE

Originaire des Landes, Alain Ducasse est un des chefs les plus célèbres de sa génération. Chef de cuisine, créateur de restaurants, aubergiste et formateur, Alain Ducasse a développé en vingt-cinq ans un savoir-faire unique qui s’exprime à travers de nombreuses activités dans l’univers de l’art du bien vivre et du bien manger contemporain.
Il conduit son métier dans un esprit de partage d’une passion, de transmission du savoir. Sa curiosité permanente lui permet de s’imprégner de la diversité du monde et de sa richesse culturelle.

Alex VALLIS

Chroniqueuse culinaire vivant à Brooklyn, Alex a été nominée aux James Beard Foundation Awards en 2010 pour ses publications sur le blog Grub Street. Elle est éditrice numérique pour Food & Wine Magazine et a également contribué à New York Magazine ainsi que nbcnewyork.com et Saveur.

PIERRE MONETTA

Jeune photographe parisien, il aime voir et capturer ce que le quotidien veut bien lui livrer.
Après avoir flirté avec l’univers de la mode, il photographie La France (re)cuisinée pour Châteaux & Hôtels Collection puis réalise des séries de photos pour les restaurants d’Alain Ducasse au Plaza Athénée et au Dorchester à Londres. Il a également signé les reportages photographiques de J’aime Paris et J’aime Monaco. De la haute gastronomie aux anonymes pressés, il aime saisir l’impromptu, le naturel, la vie.

PIERRE TACHON

Il signe les identités visuelles des restaurants d’Alain Ducasse, comme « LeJulesVerne » ou « Alain Ducasse at the Dorchester ». Son agence Soins Graphiques a également créé pour « LeJulesVerne » l’assiette Structure, inspirée de la structure de la Tour Eiffel, la « Cookpot », le plat signature d’Alain Ducasse, et des objets de table pour « Alain Ducasse au Plaza Athénée ». Il est en outre directeur artistique chez Alain Ducasse Edition pour lesquelles il a assuré la direction des collections Nature, J’aime, Best Of…

« J’aime Ducasse – il a un esprit incroyablement créatif et curieux. Ce magnifique livre en est l’illustration parfaite. »

Nina et Tim Zagat

« Il a brisé autant de moules qu’il en a façonné et Alain Ducasse recommence avec ce nouveau livre. Il est rare qu’un talent aussi extraordinaire et renommé ait la sagesse et la générosité d’en célébrer d’autres dans le domaine qui l’inspire. Ce superbe livre est un guide sincère et opportun du monde de la restauration à New York, conçu par les plus grandes figures internationales de la gastronomie. Il s’agit d’une véritable référence pour tout New-Yorkais passionné de cuisine. »

Stanley Tucci

-- En librairie novembre 2012

-- ÉDITEUR
Alain Ducasse Édition
-- UN LIVRE PHOTO & UN CARNET D’ADRESSES
-- Format : 190 x 245 mm
-- Pagination : 620 pages
-- Couverture reliée
-- Prix : 35 euros TTC



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !