Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Avant-première SIRHA 2013 : Nousaku & Sylvie Amar Studio présentent leurs premiers services en étain dédiés a l’hôtellerie - restauration (France)

NOUSAKU, prestigieuse maison de fonderie japonaise, s’associe à Sylvie Amar Studio, agence design spécialisée dans les arts de la table, pour lancer sur le marché français trois nouveaux services haut de gamme exclusifs en étain pur.

Avant-première SIRHA 2013 : Nousaku & Sylvie Amar Studio présentent leurs premiers services en étain dédiés a l’hôtellerie - restauration (France)

NOUSAKU, prestigieuse maison de fonderie japonaise, s’associe à Sylvie Amar Studio, agence design spécialisée dans les arts de la table, pour lancer sur le marché français trois nouveaux services haut de gamme exclusifs en étain pur.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Agenda
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-01-2013


L’emploi de ce métal vivant et précieux est une première et un défi. Une première car jusqu’à présent l’étain restait cantonné à la sphère domestique. Un défi pour la designer qui a su adapter les particularités du métal aux usages et aux contraintes des professionnels du monde de la gastronomie.

Découvrez les huit premières pièces sur le stand NOUSAKU du 26 au 30 janvier, lors du SIRHA, à l’Eurexpo de Lyon, Hall 4 Stand C33.

Sylvie Amar y sera présente tous les matins.

Présentation

Trois services d’art de la table :
Unique – Exclusive – Émergence
Une gamme d’accessoires : Collection privée

Pont entre la France et le Japon, l’ensemble de la vaisselle est dessiné dans les dimensions traditionnelles de la gastronomie française avec pour dessein de rendre hommage à la cuisine kaiseki où les aliments sont prédécoupés, servis en bouchée et dégustés avec baguettes. L’usage du couteau est inutile et proscrit pour ne pas altérer la surface des contenants.

Prix des pièces compris entre 6,5 et 78 euros HT et hors transport.

Les quatre collections ont reçu l’agrément des normes d’hygiène alimentaire et chaque service sera livré avec un mode d’emploi et des caissons de rangement en option.

Unique

Simple et élégant, le service Unique donne la part belle à l’expression de la matière : le grain, unique de chaque contenant en étain donne à voir et à sentir l’intervention de la main du façonneur.
La simplicité des formes n’empêche pas l’innovation : le fond habituellement en creux des contenants affleure ici en relief comme une scène pour chaque aliment.

Assiette plate Ø28cm
Bol à bouillon ou dessert Ø 15cm

Exclusive

L’art du pliage japonais, origami, est ici une source d’inspiration pour magnifier les particularités de l’étain : sa souplesse et sa flexibilité permettent le jeu d’un service modulable. Le contenant est comme une feuille de papier déchirée que l’on peut plier, aplanir, recourber presque à l’infini.

Assiette plate Ø29 cm
Assiette plate Ø12cm modulable en cornet

Émergence

Ronds et carrés, angles et courbes comme un Yin & Yang mêlé, composent le service Émergence.
Encore une fois, les propriétés de malléabilité de l’étain pur sont exploitées. Le plat prend du relief à volonté et permet aux chefs des jeux de dressages infinis.

Assiette plate Ø29cm
Assiette plate mise en bouche 10x10cm

Collection privée

Pétale
Une feuille malléable au gré des envies, pour réaliser cornet, mini-plateau, support de mise en bouche. La seule limite étant la mise en place avec les équipes de l’office.

Assiette 11 x10 cm modulable

Caprice

Petits objets qui viennent s’asseoir sur le bord des tasses et des bols pour accueillir la mignardise d’un gourmand café, le wasabi d’une sauce soja relevée… Ronds ou carrés, les accessoires de Collection privée sont les bijoux qui terminent de magnifier le dressage d’un service digne de la haute gastronomie.

Caprice carré ou rond 4 x 4cm

HISTOIRE

NOUSAKU commence à fabriquer des imono, objets de métal fondu, en étain pur, laiton ou bronze en 1916. La manufacture est installée dans la ville de Takaoka reconnue depuis 400 ans pour son savoirfaire unique dans l’art de faire fondre les métaux. C’est dans cette tradition que NOUSAKU à ses débuts fabrique des ustensiles pour les autels bouddhistes, la cérémonie du thé ou encore des vases à ikebana.

TALENTS & CRÉATION

À la fin des années 2000, le nom de NOU (talent) SAKU (création) prend tout son sens. Afin d’éviter de connaître le sort funèbre de nombre de fonderies en crise de Takaoka, Katsuji Noukasu San a l’idée de mettre le savoir-faire traditionnel de ses ouvriers entre les mains de jeunes designers. Ainsi NOUSAKU traverse les générations sans prendre une ride et gagne un double pari : faire rimer fonderie avec innovation et esthétique contemporaine. Aujourd’hui, la fonderie compte 47 salariés dont 35 ouvriers manufacturiers, la moyenne d’âge est de 33 ans. La presse japonaise s’est emparée de l’histoire de NOUSAKU comme d’un cas exemplaire de sortie de crise.

L’ÉTAIN

Métal précieux le plus onéreux après l’or et l’argent, l’étain est reconnu pour ses qualités antibactériennes et pour son faible taux de réaction allergique. On raconte au Japon qu’une eau versée dans un récipient en étain ne s’altère jamais et que l’étain retire l’amertume excessive du saké.
Pour toutes ces raisons, l’étain a été traditionnellement utilisé pour le service du thé et du saké. NOUSAKU utilise un étain pur qui outre sa durabilité offre un matériau d’une grande sa malléabilité. On appelle le son produit par la main qui plie ce métal vivant et mouvant : le pleur de l’étain.

LA RENCONTRE

La rencontre entre NOUSAKU et Sylvie Amar s’est faite lors du dernier salon Maison & Objet. Sylvie est allée à leur rencontre pour leur demander d’exposer quelques de leurs objets sur le stand Arts de la table du salon Equiphotel. NOUSAKU, de son côté, cherchait un designer français pour pénétrer le marché de la gastronomie française. La sérendipité arrangea la rencontre.

LE CHOIX DE LA MATIÈRE

L’étain pur était comme une évidence. La multiplicité de ses grains, la finesse de son grain qui porte l’empreinte de celui ou celle qui lui a donné forme et vie, la lumière qui s’en dégage, les caractères souples, malléables et cependant robustes, son immortalité (l’étain peut être fondu et refondu à l’infini), toutes ses qualités eurent raison de la raison de la designer habituée à travailler la céramique.

SYLVIE AMAR STUDIO

Formée à l’ENSCI - Les Ateliers Saint Sabin, la designer Sylvie Amar trace depuis une quinzaine d’années son sillon créatif dans l’univers de la gastronomie. L’épure fonctionnelle de ses objets traduit sa quête de simplicité et d’efficacité. L’anecdotique n’a pas sa place dans son travail de création où la fonction prime sur l’esthétique. À force de terrain, à force de travailler sur des cahiers des charges précis et spécifiques au contexte de l’hôtellerie-restauration, Sylvie Amar acquiert des réflexes d’usages, de fonctionnalités spécifiques à la CHR. Le service en salle, l’empilage ou le nettoyage en cuisine, toutes les contraintes propres, toutes les cibles du marché, du fast-food au restaurant gastronomique en passant par la brasserie, plus aucun chaînon ou presque n’a de secret pour elle.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !