Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Trois diplômés de l’Institut Paul Bocuse récompensés pour leur esprit entrepreneur (France)

En présence de S.E. York Chor Tan, Ambassadeur de Singapour, d’Evelyne Haguenauer, Adjointe au Maire de Lyon et d’Anny Brunelle, Adjointe au Maire d'Ecully, Yannick Alléno, Président du Comité BOCUSE & Co, a remis pour la quatrième année consécutive le Trophée « BOCUSE & Co » à trois diplômés de l’école qui se distinguent par leur parcours entrepreneurial.

Trois diplômés de l’Institut Paul Bocuse récompensés pour leur esprit entrepreneur (France)

En présence de S.E. York Chor Tan, Ambassadeur de Singapour, d’Evelyne Haguenauer, Adjointe au Maire de Lyon et d’Anny Brunelle, Adjointe au Maire d'Ecully, Yannick Alléno, Président du Comité BOCUSE & Co, a remis pour la quatrième année consécutive le Trophée « BOCUSE & Co » à trois diplômés de l’école qui se distinguent par leur parcours entrepreneurial.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-06-2013


Jean-Michel Dixte - Promotion 1994, Senior Director Restaurant Development Asia Pacific chez Hilton Worldwide à Singapour, Ran Rosh - Promotion 1999, Chef-Propriétaire du restaurant Namal 24 à Haïfa (Israël) et Fabrice Defoin - Promotion 2007, Chef Pâtissier-Chocolatier, propriétaire de l’Alchimie à Tours ont été reconnus et récompensés, sous le regard attentif d’Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse.

Créer son entreprise suppose de faire preuve d’initiatives et d’autonomie pour être capable de se lancer et de prendre le risque de donner la vie à une entreprise. Donner le mouvement qui vise à s’ouvrir sur le monde du client et de ses attentes ; sur le besoin de confiance attendue et nécessaire au développement de l’esprit d’équipe au service du projet et de sa réussite.

Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse.

Créé en 2010, le Comité BOCUSE & Co décerne chaque année une récompense honorifique à trois diplômés qui osent « entreprendre ». Sous la présidence de Yannick Alléno, ce comité composé d’acteurs permanents et d’invités internationaux, issus du monde de l’hôtellerie et de la restauration, a déjà distingué douze lauréats et un coup de cœur.

Monsieur Paul nous montre le chemin et nous devons suivre son exemple en proposant à de jeunes entrepreneurs de briller aux yeux du monde. Entreprendre c’est être responsable. Je suis donc très fier d’être là aujourd’hui et de remettre ses Trophées à de brillants entrepreneurs issus de l’Institut Paul Bocuse.

Yannick Alléno, chef de cuisine et Président du Comité BOCUSE & Co.

Parmi les trois lauréats, deux ont créé leur entreprise et l’exploitent, Fabrice Defoin à Tours et Ran Rosh à Haïfa (Israël). Jean-Michel Dixte montre quant à lui la voie de l’entrepreneuriat dans un grand groupe hôtelier international. Dans un contexte économique difficile, l’entrepreneuriat ne faiblit donc pas à l’Institut Paul Bocuse puisque 30% de ses diplômés font le pari de créer leur entreprise dans les cinq ans qui suivent la fin de leurs études. Une démarche en partie initiée par les valeurs fédératrices transmises au cours de leur formation. C’est d’ailleurs pour les soutenir et les accompagner au mieux dans ce projet professionnel que l’Institut Paul Bocuse s’est doté en 2011 du 1er incubateur sectoriel de l’hôtellerie et de la restauration.

Véritable label d’excellence et de qualité, les Trophées BOCUSE & Co sont pour Jean-Michel Dixte, Fabrice Defoin et Ran Rosh une opportunité unique de voir leur parcours, leur savoir-faire et leurs idées mis en lumière et cautionnés par les personnalités du secteur.

Jean-Michel Dixte – Promotion 1994, Senior Director Restaurant Development Asia Pacific chez Hilton Worldwide à Singapour.

L’Institut Paul Bocuse m’a ouvert les yeux sur une ligne directrice que j’ai immédiatement adoptée : vouloir faire plaisir aux autres, quelle que soit leur origine, à travers les voies de la chair et de la table, pour finalement rendre les gens heureux grâce à une expérience hospitalière unique. Les Trophées BOCUSE & Co sont pour moi synonymes de réussite continue dans la qualité de faire et d’être : une aspiration à aller toujours plus loin. Je m’emploie chaque jour à donner le meilleur et à viser l’excellence au sein du Groupe Hilton afin de faire de notre offre Food & Beverage une référence tant par sa qualité que par son caractère innovant.

Fabrice Defoin – Promotion 2007, Chef Pâtissier-Chocolatier et Propriétaire de l’Alchimie à Tours.

Les Trophées BOCUSE & Co représentent l’aboutissement de ma formation à l’Institut Paul Bocuse, fer de lance des écoles françaises dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et ils m’encouragent à poursuivre mes efforts. Aujourd’hui dans mon établissement, ouvert en 2011 sous les Halles Centrales de Tours, j’affiche fièrement mon diplôme et porte haut les couleurs de l’Ecole auprès de mes clients. Mes pâtisseries sont le reflet de ma personnalité, de mes expériences professionnelles, mais aussi de la sensibilité, du respect des produits et de l’exigence de la qualité qui m’ont été inculqués à l’Institut Paul Bocuse.

Ran Rosh – Promotion 1999, Chef-propriétaire du restaurant Namal 24 à Haïfa en Israël.

Mon diplôme de l’Institut Paul Bocuse, où j’ai eu l’honneur d’étudier et d’apprendre la haute cuisine française, trône fièrement dans le restaurant que j’ai ouvert avec mon associé en 2006. Nous y cuisinons exclusivement des produits locaux frais et nous nous attachons à faire découvrir à nos hôtes les vins israéliens ainsi qu’une sélection de vins du monde entier. Notre restaurant est aujourd’hui devenu l’un des fleurons de la gastronomie israélienne avec plus de 40 employés. Il est désormais membre de le prestigieuse Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs. Je m’emploie à transmettre à mes équipes le niveau d’excellence que j’ai acquis au cours de ma formation à l’Institut Paul Bocuse ; je les forme aux pratiques de la cuisine française et lyonnaise. J’ai également développé une activité de consulting afin d’aider les jeunes restaurateurs qui se lancent en Israël.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !