Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Raymond Blanc reçoit la Légion d’Honneur (Royaume-Uni)

Le célèbre Chef français, Raymond Blanc s’est vu remettre la médaille de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur, la plus haute décoration française, par M. Bernard Emié, Ambassadeur de France au Royaume-Uni.

Raymond Blanc reçoit la Légion d’Honneur (Royaume-Uni)

Le célèbre Chef français, Raymond Blanc s’est vu remettre la médaille de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur, la plus haute décoration française, par M. Bernard Emié, Ambassadeur de France au Royaume-Uni.

Catégorie : Europe - Royaume-Uni - Évènements - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-07-2013


Depuis plus de 200 ans, la médaille récompense les services exceptionnels rendus par des citoyens à la nation française. Hier soir, Raymond Blanc a reçu la médaille de Chevalier de l'Ordre ministériel du Mérite agricole, pour ses services rendus à l'agriculture.

L'Ordre national de la Légion d'Honneur est la plus haute récompense française instaurée par Napoléon Bonaparte en 1802 et l'Ordre du Mérite agricole est un ordre de mérite qui a été créé par le Ministre de l'Agriculture, Jules Méline en 1883.

Raymond Blanc est né à Besançon et vit en Grande-Bretagne depuis plus de 30 ans. Arrivé en Angleterre en 1972, son illustre carrière a débuté au restaurant Rose Revived, où il travaillait comme serveur lorsque le Chef de l'époque est tombé malade.

Raymond Blanc a alors fait sa grande entrée dans l'histoire de la gastronomie. Il a ouvert son propre restaurant, Le Manoir aux Quat'Saisons à Great Milton, Oxford en 1984 et après seulement un an, Le Manoir a été nommé ‘’Restaurant de l’Année d’ Egon Ronay’’, ce qui renforce la devise du Manoir selon laquelle « Le bon ne nous intéresse pas, l’excellence si ».

Aujourd'hui, Le Manoir est le seul hôtel rural du Royaume-Uni qui ait obtenu et conservé deux étoiles au guide Michelin depuis près de 30 ans. Raymond Blanc organise également des cours de cuisine au Manoir et cultive lui-même tous les légumes et herbes biologiques utilisés dans son restaurant.

En 2008, sa quête de perfection culinaire a été reconnue par la Reine lorsqu’elle lui a décerné le titre de l’Ordre de l’Empire Britannique.

Son influence remarquable sur la cuisine britannique - il a formé quelques 30 Chefs qui ont par la suite remportés des étoiles Michelin - lui a valu de nombreuses récompenses, des décennies d'éloges de la critique et une splendide admiration de la part de ses confrères et des plus fins gourmets.

Dans les années 1990, il a également lancé le groupe de restaurants Le Petit Blanc, dans le but d'être le meilleur sur la scène de la brasserie en Angleterre. Le groupe a ensuite été relancé en tant que Brasserie Blanc et 2013 a vu l'ouverture de 19 restaurants du nom dans tout le pays.

En 2013, Raymond Blanc a également été reconnu Ambassador for Good Jobs in Food par le Maire de Londres, Boris Johnson, pour encourager l'apprentissage dans le secteur du service, permettre d’y augmenter considérablement le nombre de nouveaux arrivants et parfaire la réputation de cette partie essentielle de l'économie.

Sa carrière à la télévision comprend une succession d’émissions au succès phénoménal, telles que les récentes Very Hungry Frenchman et Kitchen Secrets. En juillet, il lancera une nouvelle émission sur la BBC, intitulée How to Cook Well.

Il est également un auteur de best-sellers reconnu - et vous pouvez lire la suite de ses mémoires dans Taste of My Life aux éditions Transworld.

La philosophie de Raymond Blanc est simple : « Mon équipe et moi-même visons l'excellence dans tout ce que nous entreprenons, et en gardant toujours le sourire. »

Raymond Blanc a déclaré : « Je suis à la fois fier et heureux d'être récompensé de cet honneur par mon cher ami Bernard Emié. Étant Français, je ressens bien sûr une joie innée et une immense curiosité quand il s'agit de nourriture et de cuisine. Après tout, n'est-ce pas en 2013 que l'UNESCO a ajouté les repas gastronomiques traditionnels français à la liste du patrimoine immatériel de l'humanité ? C'était la première fois que la gastronomie apparaissait sur cette liste. Pour moi, le choix est tout à fait évident !

Je vis en Grande-Bretagne depuis si longtemps que j'ai réellement appris à rire de moi-même et je suis si heureux d’avoir réussi ma brillante carrière tout en inspirant les autres - il n'y a rien qui me comble plus que d’enseigner à la nouvelle génération et de transmettre le bonheur de la cuisine.

Je suis fier d'être reconnu Chevalier par mon pays d'origine et accepte l'Ordre national de la Légion d’Honneur et de l'Ordre du Mérite agricole avec joie et humilité. "

L’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Bernard Emié, a ajouté : « En devenant un si remarquable Chef cuisinier et en offrant constamment ce cadeau pour le plaisir de tous ceux qui entrent dans votre restaurant, vous avez considérablement élargi votre cercle familial et votre espace de cuisine. La gastronomie française offerte à nos amis britanniques !

Vous savez mieux que quiconque qu’il ne suffit pas d’aimer cuisiner ou d’être un bon Chef, car l’on cuisine rarement seul : il faut vouloir offrir aux autres ce que l'on sait faire de mieux et tirer sans aucun doute une plus grande satisfaction du plaisir des autres que de son propre plaisir.

Cher Raymond Blanc, je crois que vous incarnez une cuisine qui est synonyme de passion du partage, de bonté et de quête perpétuelle de l'excellence. »

A propos d’Orient-Express Hotels Ltd.

Orient-Express Hotels Ltd. société hôtelière de luxe, est aussi créateur de voyages et d’aventures de prestige offrant des expériences inoubliables qui sont le reflet de la culture authentique de chaque destination. Orient-Express Hotels Ltd. propose des voyages de prestige depuis 1976, date de l’acquisition de l’hôtel Cipriani à Venise, puis peu de temps après la remise sur les rails du célèbre train Venice Simplon-Orient-Express reliant Londres, Paris et Venise au même titre que d’autres villes européennes. Aujourd'hui, la marque Orient-Express Hotels Ltd. possède une collection de 46 hôtels, trains et croisières de luxe à travers 22 pays, parmi lesquels de véritables propriétés de légende, telles que l'Hôtel Cipriani à Venise, le Grand Hotel Europe à Saint-Pétersbourg, l'Hôtel Ritz Madrid, l’hôtel Mount Nelson Hotel au Cap, le Copacabana Palace à Rio de Janeiro et le Maroma Resort and Spa sur la Riviera Maya mexicaine. Orient-Express Hotels Ltd. gère également six trains de prestige, trois bateaux de croisière fluviale et l'un des restaurants les plus emblématiques de New York.

En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !