Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Club Med recrute en alternance : une véritable porte d’entrée vers de nombreux métiers et des évolutions professionnelles importantes

Comptant plus de 13 000 G.O et G.E sur la zone Europe-Afrique, le Club Med est un employeur de référence sur plus de 100 métiers. Depuis plus de 8 ans, le Club Med propose des contrats de professionnalisation offrant aux étudiants une formation théorique et pratique, aménagée en alternance entre école et entreprise.

Le Club Med recrute en alternance : une véritable porte d’entrée vers de nombreux métiers et des évolutions professionnelles importantes

Comptant plus de 13 000 G.O et G.E sur la zone Europe-Afrique, le Club Med est un employeur de référence sur plus de 100 métiers. Depuis plus de 8 ans, le Club Med propose des contrats de professionnalisation offrant aux étudiants une formation théorique et pratique, aménagée en alternance entre école et entreprise.

Catégorie : Monde - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-05-2014


Plus qu’une expérience professionnelle, l’alternance au Club Med c’est un véritable tremplin pour l’emploi puisque les alternants se voient systématiquement proposer un contrat de travail à l’issue de leur formation. Une porte d’entrée donc qui leur permet ensuite de bénéficier d’un développement professionnel sur mesure, au cœur de la promesse employeur de l’entreprise.


Plus de 130 places disponibles pour l’année à venir sur 12 métiers différents

Le Club Med a mis en place depuis plus de 8 ans, une véritable politique de formation et d’intégration professionnelle grâce à l’alternance qui a déjà bénéficié à plus de 2000 personnes. Pour le Club Med, l’alternance permet de répondre à trois enjeux :

- une difficulté à recruter des diplômés en quantité sur les métiers du sport, de la cuisine, de événementielle…
- un besoin de compétences spécifiques sur certains métiers « sur mesure » tel que le cirque et le son-lumière
- un engagement fort, celui d’être formateur développeur en apportant un niveau élevé de qualification à ses collaborateurs, et par ce biais renforcer leur employabilité.

En contrat de professionnalisation, le salarié peut alterner des périodes de formation en école avec des périodes à un poste qualifié au sein du Club Med. Le poste occupé en village correspond au diplôme ou à la qualification visée et l’alternant est rémunéré pendant toute la durée de son contrat (selon barèmes en vigueur). Il obtient ainsi un diplôme, une qualification ou une certification et acquiert une expérience significative qu’il pourra valoriser sur le marché du travail.

Plus de 130 places sont disponibles pour l’année à venir sur 12 formations différentes (dont 4 nouveautés). Les inscriptions ont lieu de juin à septembre/octobre selon la filière et les candidatures sont à déposer auprès des organismes de formation partenaires.

Parce que le Club Med promet à ses futures recrues de développer leurs compétences professionnelles, la formation en alternance est un des dispositifs clé pour la professionnalisation et l’évolution de carrière, au même titre que la VAE, la POE et les programmes potentiels.

L’évolution professionnelle au cœur de la promesse employeur Club Med

Le Club Med fait du « développement professionnel » de ses salariés l’un des 3 piliers de sa promesse employeur. L’entreprise permet aux G.O et G.E de grandir professionnellement grâce à des programmes de formation, un système de détection de talents et une gestion des ressources humaines favorisant les évolutions professionnelles verticales mais aussi transversales.

Ainsi, le Club Med accompagne la montée compétences des salariés ayant le potentiel de devenir manager.
Pour preuve, 100% des chefs de villages et 100% des chefs de cuisine sont issus de la promotion interne. A titre d’exemple, l’entreprise a développé le programme de formation « Manager by Club Med », commun à tous les managers du Club Med, qu’ils travaillent aux sièges, en villages ou dans les bureaux. Ce stage de management de 4 jours, propose 7 axes majeurs qui permettront à chaque talent de se révéler tout en contribuant au développement de l’entreprise. Les 1250 managers du Club Med seront formés à fin 2014.

Depuis 2000, le Club Med a également mis en place la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permettant aux équipes qui acquièrent de nouvelles compétences de les voir reconnaître par un diplôme. Pour exemple, des parcours diplômants sont développés pour les chefs de village qui ont pu suivre un master 2 « Entrepreneuriat international et PME » depuis 2009.

Au delà de ces accompagnements managériaux, le Club Med met en avant les évolutions transversales permettant aux G.O d’apprendre un nouveau métier, ce qui contribue à développer leur expertise et leur employabilité. Ainsi, certains G.O pourront, s’ils le souhaitent, faire une saison en tant qu’animateur voile et apprendre le métier de skiman l’hiver. Pour cela, ils seront formés afin d’obtenir les diplômes et/ou qualifications nécessaires à l’exercice de ces 2 métiers. Ces « passerelles métiers » permettent au Club Med de fidéliser ses meilleurs talents et aux G.O de travailler toute l’année, sur des métiers d’ordinaire restreints à être saisonniers. De même, le Club Med permet à ses praticiens spa de bénéficier de formations aux protocoles des marques de renom avec lesquelles l’entreprise travaille (Cinq mondes, Payot, Carita, Décléor, etc). Ces partenariats permettent d’élargir leur expertise et ainsi développer leur employabilité.

Le développement professionnel au service de l’employabilité

Ce développement professionnel à travers la formation et les passerelles métiers est reconnu par les G.O et G.E comme un facteur important de leur employabilité après avoir quitté l’entreprise.

Dans une étude publiée en décembre dernier, le Club Med a interrogé d’anciens G.O et G.E(1 ) sur l’expérience qu’ils ont vécue au Club Med. Sur les 1215 répondants, 90% recommandent l’expérience Club Med à un proche. Ils sont d’ailleurs 86% à estimer avoir développé des atouts professionnels importants. Et parmi ces atouts : gains en responsabilités, découverte d’un nouveau métier, apprentissage d’une langue étrangère… 55% déclarent notamment avoir reçu au moins une formation au cours de leur expérience Club Med.

À propos

Inventeur du concept de « club de vacances », le Club Méditerranée est le leader mondial des vacances Tout Compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles. Arrivé en 2012 au terme de la première phase de son projet de montée en gamme engagé en 2004, le Club Med est aujourd’hui présent dans 25 pays. Il compte 65 villages répartis sur cinq continents dont 48 en Europe-Afrique et le bateau de croisières Club Med 2. La Business Unit Europe-Afrique (la plus importante du Groupe, sachant qu’il y a aussi l’Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie-Pacifique et Grande Chine) réunit près de 13 500 G.O et G.E et gère près de 23 000 affectations de saisonniers par an.

Liste des formations disponibles pour 2014-2015

• MONITEUR DE GOLF : BJEPS2 GOLF, avec le CREPS de Montpellier
o Formation du 4 novembre 2014 à début décembre 2015
o Sélection semaine du 23 au 27/06/14
o 10 places

• MAITRE NAGEUR SAUVETEUR : BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, avec le CREPS de Montpellier
o Formation du 4 novembre 2014 à début décembre 2015
o Sélection fin septembre 2014
o 14 places

• MONITEUR FITNESS : BPJEPS Activités Gymnique de la Forme et de la Force, avec le CREPS de Montpellier
o Formation du 4 novembre 2014 à début décembre 2015
o Sélection fin septembre 2014
o 10 places

• ANIMATEUR CIRQUE : BPJEPS Cirque, avec JMSA
o Formation de mi-novembre 2014 à fin novembre 2015
o Sélection fin septembre 2014
o 12 places

• CHEF DE PARTIE BUFFET FROID : Devenir Chef de partie buffet froid, avec JMSA
o Formation de début octobre 2014 à début mai 2015
o Sélection mi-septembre 2014
o 12 places

• TECHNICIEN POLYVALENT SON et LUMIÈRE : CQP3 Technicien son et lumière, avec The Village
o Formation début septembre 2014 à début mai 2015
o Sélection juillet et début septembre 2014
o 10 places

• MONITEUR VOILE/PLANCHE À VOILE : BPJEPS Monovalent Voile, centre de formation à confirmer
o Formation de mi-novembre 2014 à début décembre 2015
o Sélection octobre 2014
o 10 places

• PRATICIEN SPA : CQP Spa praticien, avec Silvya Terrade
o Formation d’octobre à mai 2015
o Sélection septembre 2014
o 10 places

Nouveautés 2014 - 2015

o CHEF DE PARTIE BUFFET CHAUD : Devenir Chef de partie buffet chaud, avec JMSA
- Formation de début octobre à début mai 2015
- Sélection mi-septembre 2014
- 12 places

o MONITEUR SKI NAUTIQUE : BPJEPS Ski Nautique, centre de formation à confirmer
- Formation de mi-novembre 2014 à début décembre 2015
- Sélection octobre 2014
- 10 places

o ASSISTANT HÉBERGEMENT : CQP Hébergement, avec l’INFA Rhône-Alpes
- Formation novembre à mai 2014
- Sélection octobre 2014
- 11 places

o CHEF PÂTISSIER : Devenir Chef Pâtissier, avec l’INFA Gouvieux
- Formation septembre 2014 à mai 2015
- Sélection septembre 2014
- 10 places

(2 )! BJEPS !: !Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport! 3!CQP!:!Certificat de Qualification Professionnel !


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !