Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces
Découvrez la rubrique covid




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

FERRAND LANCE LEGENDAIRE, UN COGNAC D'EXCEPTION (France)

Un cognac d’exception, dans un flacon d’exception.

FERRAND LANCE LEGENDAIRE, UN COGNAC D'EXCEPTION (France)

Un cognac d’exception, dans un flacon d’exception.

Catégorie : Europe - France - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse, mis en ligne gratuitement le 14-10-2020
Publié par la société IDEES EN FORME


Avec Légendaire, Ferrand rend hommage à 4 siècles de savoir-faire. La quintessence de l’esprit Ferrand.

UN COGNAC DE MÉMOIRE ET DE RACINES

Dix générations d’Elie Ferrand se sont succédées au coeur du « triangle d’or » de Grande Champagne Premier Cru de Cognac, à Segonzac. Alexandre Gabriel, Ferrand Cognac Master Blender et digne successeur de l’esprit Ferrand, a souhaité honorer cet héritage passionnant à travers Légendaire. Un hommage à l’artisanat de prestige et au temps : celui qu’il faut pour réaliser de grands cognacs, celui qui semble s’être arrêté aux portes du Manoir de Mademoiselle. Construit en 1861 par Elie Ferrand VII, il est un lieu de magie et d’émerveillement tant rien ne semble avoir changé. La dernière représentante de la lignée, Henriette Ranson-Ferrand, a veillé à le conserver tel qu’elle l’avait toujours connu. Décelant en Alexandre Gabriel le même esprit novateur et perfectionniste que ses ancêtres, elle lui a transmis le flambeau en véritable gardienne de la mémoire. Pousser les portes du Manoir, c’est cheminer dans l’histoire de manière vertigineuse. L’on y entendrait presque les pas de ses habitants et les cris des animaux qui peuplaientl’insolite zoo aménagé par le singulier génie Elie VIII. A cette mémoire qui affleure partout, sous la poussière, les papiers peints du XIXème siècle et les parquets grinçants, répond Légendaire.
Une invitation à remonter le temps et le fil des générations de Ferrand qui honorèrent leur terroir de Grande Champagne par des cognacs d’excellence.

LÉGENDAIRE, LA QUINTESSENCE DU VIEILLISSEMENT

Rare et précieux, il provient de l’assemblage de nos plus vieilles réserves de cognac de notre chais Paradis situé sous terre, dans le sous-sol du Manoir. Après avoir magnifié leur fondu dans des fûts soigneusement sélectionnés il y a parfois plus d'un siècle et laissé une offrande généreuse aux anges, ils sommeillent dans de vénérables dames-jeanne : nectars d’entre les nectars, ils ont chacun été tout spécialement sélectionnés pour entrer dans l’assemblage de Légendaire. Les précieux élixirs ont bénéficié d’une ultime finition dans un fût Zèbre de nature à révéler encore davantage leur excellence. Du fût originel, on retire progressivement certaines douelles que l’on remplace par des neuves. Ce procédé permet d’apporter de très subtiles notes de tanins tout en conservant l’élégance du cognac. Ce fût Zèbre, clin d’oeil à l’un des plus célèbres animaux du zoo d’Elie VIII, contient l’équivalent de 500carafes : un élixir rare pour hédoniste mais aussi initié, tant il faut bien connaître la Maison Ferrand pour identifier les nombreux symboles de son précieux coffret

UN COFFRET INITIATIQUE

Il est la plus belle des incitations à entrer pour découvrir un monde de sensations et d’émotions. Frappez à sa porte : l’antique heurtoir vous y invite. Prenez le temps d’admirer et de déchiffrer les motifs sculptés autour de la carafe en cristal. Aucun d’entre eux n’est là par hasard : ils établissent une poétique correspondance entre le présent et le passé. Entre la vigne nourricière et les mystères du chai. Ici un zorse, croisement d’un cheval et d’un zèbre : chez les Ferrand, on se transmettait les secrets du cognac mais aussi un goût pour l’équitation qui fût la grande passion de Mademoiselle. Elie VIII, lui, nourrissait une curiosité et un amour des animaux à tel point qu’en original soucieux de provoquer son monde, il possédait deux zèbres chargés de tirer sa calèche !
Un ange ne pouvait manquer de figurer dans le tableau. Lui et les siens sont les résidents perpétuels des chais et s’en donnent à coeur joie pour prélever leur part. Enfin, elle est présente partout et sans elle, point de cognac. Elle est l’héritage de Ferrand Cognac et le symbole du domaine : la vigne bien sûr, que l’on retrouve en ornement d’une grande finesse sur la précieuse carafe dont le bouchon se pare du portail du Manoir.
C’est au cristallier français Waltersperger, en Haute Normandie, qu’a d’ailleurs été confiée la réalisation de cette carafe. Une histoire de valeurs communes, la créativité et l’amour de la matière transmis de génération en génération dans une entreprise à taille humaine. Ici, l’on travaille le cristal le plus pur entièrement à la main et le flacon a été tout spécialement pensé comme une oeuvre d’art, un bijou somptueux. Les clés de ce coffret d’exception ouvrent le chemin qui mène à une véritable esthétique: un labyrinthe passionnant de saveurs d’une fabuleuse complexité.

LÉGENDAIRE: NOTES DE DÉGUSTATION

D’une onctuosité et d’une complexité rare, l’influence du temps passé à se fondre dans les fûts de notre chai Paradis ont conféré à Légendaire des notes subtilement épicées de clou de girofle, cardamome, poivre et paprika, enrobées de la richesse du caramel beurré, amande, vanille et miel. Des arômes qui évoluent ensuite vers un profil plus fruité de mandarine, mûre et aubépine, allié à des notes plus racées de mousse végétale, de cacao et d’encens, accentuant la sensation de profondeur.

Légendaire, édition limitée à 500 exemplaires.
Prix de vente conseillé : 2 800 euros / 70cl.
Disponible à partir de septembre 2020 dans notre réseau de points de vente sélectionnés.


[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]



Vous aimerez aussi lire...

* MAM, LA NOUVELLE ADRESSE DE LA CHEF STÉPHANIE LE QUELLEC, OUVRE SES PORTES DÉBUT DÉCEMBRE À PARIS

* ANNULATION DE LA FINALE INTERNATIONALE DE LA CUILLERE D'OR

* APPLICATION AJI CODE : LE NOUVEAU GUIDE DIGITAL DE LA GASTRONOMIE



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !