Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces
Découvrez la rubrique covid




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

APPRENTI OU FORMATEUR EN HÔTELLERIE-RESTAURATION : PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE (Suisse)

Une enquête étudie les raisons de la pénurie de travailleurs qualifiés en hôtellerie-restauration en examinant l’apprentissage. L’institut de recherche ‘Institute of Business Creativity’ va à la racine du problème grâce au partage d’expériences des apprentis et de leurs formateurs.

APPRENTI OU FORMATEUR EN HÔTELLERIE-RESTAURATION : PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE (Suisse)

Une enquête étudie les raisons de la pénurie de travailleurs qualifiés en hôtellerie-restauration en examinant l’apprentissage. L’institut de recherche ‘Institute of Business Creativity’ va à la racine du problème grâce au partage d’expériences des apprentis et de leurs formateurs.

Catégorie : Europe - Suisse - Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse, mis en ligne gratuitement le 16-10-2020


Le manque de travailleurs qualifiés et les abandons précoces de l'apprentissage provoquent des nuits blanches dans l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration. Les restaurants se démènent pour embaucher et garder des employés qualifiés. L‘institut de recherche ‘Institute of Business Creativity’ (IBC) de la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) mène actuellement une vaste enquête auprès des formateurs et des apprentis afin de trouver les raisons de ce problème et les solutions possibles. Cette étude est rendue possible et soutenue par Hospitality Digital, une filiale du grossiste en alimentation et matériel METRO AG.

Alors que le secteur se caractérise par une vie professionnelle quotidienne variée, de bonnes possibilités d'avancement, ainsi que par la créativité et la mobilité, il est confronté à une réalité oppressante : trop de jeunes professionnels interrompent prématurément leur formation. De plus, le secteur souffre d’un manque d’attractivité auprès des jeunes. Selon DARES, la direction de l’animation et de la recherche, des études et des statistiques, alors que le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage a subi une augmentation importante en France en 2018, l’hôtellerie-restauration représente l’unique secteur à ne pas avoir connu de hausse conséquente : 0,6% d’augmentation par rapport à l’année précédente contre 7,6% en moyenne.

En bref, l'industrie est confrontée à un immense problème de recrutement de nouveaux employés.

Chaque opinion compte : Les formateurs et les apprentis peuvent participer à l'enquête jusqu’au 25 octobre 2020.

L‘Institute of Business Creativity (IBC) de l’Ecole Hôtelière de Lausanne et Hospitality Digital, une filiale de METRO AG, mènent actuellement une vaste étude afin d’identifier les causes de la pénurie de travailleurs qualifiés en hôtellerie-restauration en France et les solutions (numériques) possibles. Grâce à cette étude, des pistes de solutions sont à trouver pour rendre la formation professionnelle attractive pour les jeunes talents.

Afin d'obtenir une image aussi globale que possible de la situation, l'étude n'examine pas seulement les points de vue et les impressions des apprentis pendant et après leur apprentissage. Elle donne également aux formateurs l'occasion de partager leurs expériences et leurs points de vue sur leur quotidien. Pour obtenir des résultats significatifs, les chercheurs dépendent du plus grand nombre possible de participants. L’enquête d’une dizaine de minutes est anonyme et disponible en français ou en anglais.


A propos de l’Institute of Business Creativity (IBC)

L’IBC a été lancé en avril 2018 sur le campus de la réputée Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) en Suisse, et il est partenaire du groupe EHL.

Son objectif principal est de tisser des liens entre les entreprises et le monde académique afin de produire des recherches et des solutions pertinentes, à fort impact et basées sur la pratique. L’équipe de l’IBC contribue à l'objectif du groupe EHL d’apporter des modèles éducatifs innovants aux parties prenantes de diverses industries de services.

L’IBC aspire à être un leader mondial dans la gestion basée sur la pratique et la recherche organisationnelle pour le progrès créatif des industries de l'accueil et des services.


Apprenti ou Formateur en Hôtellerie-Restauration : Partagez votre expérience.
Crédit photo © Ecole Hôtelière de Lausanne


[Pour participer à l'enquête]


En savoir plus sur...





Vous aimerez aussi lire...

* LES ÉTUDIANTS DE LA LUXURY HOTELSCHOOL SUIVENT LES PREMIERS COURS DU DIPLÔME PROFESSIONNEL EHL À PARIS

* MASTERCLASS VIN TOURISME 29 OCT 2020 À LA FONT DES PÈRES AVEC LES VINS DE BANDOL, JACQUES CHIBOIS, NICOLAS DE RABAUDY : DEVENIR CHRONIQUEUR DE GASTRONOMIE ET DE VIN ?

* LE CORDON BLEU : « ENTRE TRADITION ET INNOVATION : LA PÂTISSERIE DE DEMAIN SE CRÉE AUJOURD'HUI »



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !