Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

THE CRAFT PROJECT LANCE LA BOURSE DES MÉTIERS ORPHELINS, POUR LA TRANSMISSION ET LA SAUVEGARDE DES MÉTIERS D'ART (France)

En 2021, The Craft Project lance la bourse des métiers orphelins.

THE CRAFT PROJECT LANCE LA BOURSE DES MÉTIERS ORPHELINS, POUR LA TRANSMISSION ET LA SAUVEGARDE DES MÉTIERS D'ART (France)

En 2021, The Craft Project lance la bourse des métiers orphelins.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-03-2021


Grâce à notre expertise et à notre communauté de professionnels des métiers d'art, nous identifions des métiers en voie de disparition faute de transmission. Nous mettons en place un accompagnement financier afin de permettre à un ou une élève motivé.e d'apprendre le savoir-faire pendant 1 à 3 an.s en fonction du métier et du niveau de l'élève. Chaque bourse est parrainée par un professionnel reconnu dans le savoir-faire concerné.

L’Association The Craft Project co-fondée par Raphaëlle Le Baud et Pierre Salagnac, a pour vocation de promouvoir, rassembler et soutenir les professionnels des métiers d’art. Elle mobilise une importante communauté de professionnels des métiers d’art, notamment sur les réseaux sociaux. Raphaëlle le Baud explique : « Née du podcast du même nom, l’association The Craft Project est ancrée dans la culture digitale. Cela nous permet de faire rayonner les métiers d’art sur un nouveau territoire». Cette communauté donne une importante visibilité aux appels à candidature afin de réunir le bon maître, le bon élève et le bon métier.

“En tant que professionnels des métiers d’art, nous sommes confrontés à la disparition de savoir-faire qui permettent pourtant à nos métiers d’exister. Sous-traitants, fabricants d’outils, ennoblisseurs, fournisseurs de matières premières disparaissent peu à peu. À notre échelle, nous voulons permettre à des métiers qui ne sont plus enseignés mais qui ont un marché de perdurer” Pierre Salagnac, co-fondateur de The Craft Project.

La première bourse, dont la Fondation Rémy Cointreau est le mécène principal, est attribuée à Guillaume Catay, diplômé en reliure à l’école Estienne. La Bourse des métiers orphelins lui permet de financer sa formation auprès de Jean-Luc Bongrain, dernier doreur sur tranche français, à la retraite depuis 2018.

“La dorure sur tranches faite à la main est non seulement incomparable à sa déclinaison mécanique en terme de brillance et de matière mais elle permet aussi au décor de traverser les siècles tout en protégeant l’ouvrage.” Jean-Luc Bongrain, doreur sur tranche

Le métier de doreur sur tranche est prisé des relieurs d’art et bibliophiles pour la restauration et la création d’ouvrages exceptionnels. Louise Bescond, relieuse d’art internationalement reconnue et membre du conseil stratégique de The Craft Project a identifié ce métier orphelin ainsi que son marché. Elle sera la marraine de cette édition et accompagnera l’avancement de la transmission.

“La dorure sur tranche était délaissée par les relieurs contemporains. Pour ma part, je trouve que sa beauté est inégalable. Elle protège le papier et apporte une grâce intemporelle à mes créations" Louise Bescond, relieuse d’art



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !