Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

CLUB MED, ENTREPRISE INNOVANTE ET ENGAGÉE, S'ADAPTE AUX NOUVEAUX DÉFIS DES MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE (France)

Au terme d’une compétition de 3 mois, Club Med vient de récompenser le duo finaliste de la 2nde édition du Club Med Lab sur le thème de la petite enfance.

CLUB MED, ENTREPRISE INNOVANTE ET ENGAGÉE, S'ADAPTE AUX NOUVEAUX DÉFIS DES MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE (France)

Au terme d’une compétition de 3 mois, Club Med vient de récompenser le duo finaliste de la 2nde édition du Club Med Lab sur le thème de la petite enfance.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-06-2022


Au total, ce sont 30 équipes d’étudiants et de jeunes diplômés qui ont développé leur projet autour du bien-être et du sujet « Enchanter l’accueil des enfants, de 4 mois à 3 ans, dans un contexte international de vacances ».

À travers ce challenge stimulant, l’entreprise à l’esprit pionnier a pour ambition de nourrir la profession de réflexions et de faire valoir son engagement aux côtés des nouvelles générations.

Établissement d’Accueil pour les Jeunes Enfants en structure collective (EAJE), Club Med est un véritable tremplin professionnel.

Parmi les écoles finalistes :
le CRFPE de Lille et Maubeuge, l’IFAP Croix Rouge d’Arras et Ocellia Lyon.

C’est aussi avec cette volonté constante de répondre aux attentes actuelles de l’encadrement des enfants, que Club Med a décidé de faire évoluer son Mini Club Med en Mini Club Med+, en s’inspirant de l'éducation positive pour adopter une nouvelle approche pédagogique.

Un concours novateur, tourné vers l’accompagnement des jeunes professionnels

Précurseur dans la transformation des pratiques de la petite enfance appliquées au tourisme, Club Med a la volonté d’innover et d’anticiper les nouvelles envies des familles.

Dans le cadre de cette démarche proactive, l’entreprise a challengé pendant plusieurs semaines des étudiants et jeunes diplômés de la petite enfance.

À travers un cas pratique, ce concours national est l’occasion pour Club Med d’ouvrir les portes des écoles de la petite enfance pour présenter ses métiers et d’encourager la profession à réfléchir sur le sujet.

Cette filière reste un secteur de niche qui connaît des tensions autour du recrutement. Cette opération met ainsi en lumière cette famille de métiers, tout en permettant au Club Med de développer son réseau de partenaires.

Le challenge Club Med Lab représente également un tremplin professionnel pour les jeunes, puisque grâce à un processus de gamification, les participants ont eu l’opportunité de présenter leurs recommandations et de se faire repérer par les équipes Club Med.

Au-delà de s’immerger dans l’univers du Club Med et d’être acteurs du changement, les cinq équipes finalistes ont eu la chance de remporter des séjours au Club Med en France.

« Cette démarche illustre une nouvelle fois notre soutien et la confiance que nous accordons à chacun de ces jeunes, en leur offrant la liberté d’exprimer leurs talents dans un projet unique. Ce concours s’inscrit pleinement dans notre stratégie globale de sourcing et de recrutement de nouveaux talents, et renforce l’attractivité de notre marque Club Med qui continue à faire partie des entreprises préférées dans lesquelles les étudiants et jeunes diplômés aimeraient travailler. Cela permet aussi de magnifiques rencontres et apprentissages entre nos collaborateurs « mentors » et les participants. C’est cette dynamique « gagnant-gagnant » tournée vers l’avenir qui fonde le succès de cette belle aventure commune Club Med Lab Challenge », indique Stéphane Durand, VP Ressources Humaines Villages Europe Afrique Club Med.

Le projet finaliste “Bébé signe” : pour que le partage dépasse la barrière linguistique

C’est au terme d’une compétition très serrée que le concept « Bébé signe » a remporté les voix du jury, lors du pitching final qui s’est déroulé au Club Med La Palmyre Atlantique.

À travers leur projet, Émilie et Léa, étudiantes en 2ème année au CRFPE de Maubeuge et bientôt diplômées éducatrices de jeunes enfants, ont voulu démontrer l’importance des échanges culturels et de la communication avec les enfants et leurs familles pendant les vacances.

Leurs objectifs : faire découvrir la langue des signes aux enfants, aux parents et aux professionnels pour faciliter les dialogues en toute langue, ainsi que valoriser les différentes cultures par des actions concrètes comme des ateliers de cuisine, de chant ou encore de danse.

« Les vacances sont un moment de partage et l’occasion de faire de nouvelles connaissances. Il est primordial pour nous d’inclure ces échanges dès le plus jeune âge, même si les vacanciers ne parlent pas la même langue. Ce sont ces différences qui vont faire leur richesse. Communiquer, c’est échanger sur comment s’est passée la journée ou encore les vacances, le repas, ce que l’on aime faire… C’est passer une information, un sentiment, un ressenti et une émotion, tout en s’intéressant à l’autre à travers ses différences. C’est surtout partager ensemble », expliquent les deux gagnantes du Club Med Lab.

Ce concept permet de créer une nouvelle piste d’exploration pour contribuer à l’amélioration du bien être de l’enfant, notamment dans les structures d’accueil Club Med.

Focus sur le déploiement du nouveau Mini Club Med+

Partant du constat que tout comme la société qui évolue, le monde des enfants change ainsi que les attentes des parents, Club Med a décidé d’enrichir son offre d’encadrement des 4-10 ans, qui devient le Mini Club Med+.

S’inspirant de l’éducation positive, cette approche pédagogique répond aux attentes d’aujourd’hui, et permet également de continuer à soutenir l'épanouissement et l'autonomisation des enfants afin qu’ils cultivent leurs soft skills.

L’entreprise s’est entourée de l’experte et professeur en psychologie et éducation positive Ilona Bonniwell pour définir ce nouveau concept.

Club Med a également créé avec ses équipes formation un parcours dédié à ses G.O (Gentils Organisateurs) Mini Club et à ses responsables Famille.

Au total, ce sont plus de 200 G.O qui seront formés cette année à cette nouvelle pédagogie à travers le monde et 31 Resorts qui accueilleront cette nouveauté dès juillet 2022.

Club Med recrute des professionnels de la petite enfance

Pour finaliser la mise en place de ses équipes en Resorts, Club Med est à la recherche – dès à présent et tout au long de l’année – de : superviseurs Baby Club Med, infirmiers puériculteur, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance. Pour postuler et en savoir plus, rendez-vous sur : www.clubmedjobs.com

L’entreprise lance également une formation en alternance d’Auxiliaire de Puériculture avec l’Institut d’Enseignement et de Formation VYV3 de Paris.

Ouvert aux titulaires d’un CAP Accompagnement petite enfance (AEPE), ce programme offre aux étudiants l’occasion de développer leur expertise et d’appréhender un univers différent des structures traditionnelles (crèches ou hôpitaux).

Ce sont 15 contrats de professionnalisation – alternant formation dans le centre partenaire et mises en pratique dans un cadre d’exception, au sein des Resorts Club Med – que propose l’entreprise.

À propos de Club Med

Fondé en 1950 par Gérard Blitz et Gilbert Trigano, Club Med est l’inventeur du concept de club de vacances tout compris et de l’encadrement des enfants, avec la création du Mini Club en 1967. Toujours guidé par un esprit pionnier, Club Med est un véritable découvreur de destinations et de sites exceptionnels. Avec le soutien de son actionnaire Fosun, Club Med poursuit son ambition d’être le leader mondial des vacances premium, tout compris, au savoir-faire français à destination des familles et des couples actifs et décline cette ambition en trois piliers stratégiques : • être Global : ouvrir ou rénover trois à cinq Resorts par an dans le monde, dans une logique de développement plus écoresponsable ; • être Haut de gamme avec l’Esprit Club Med : une promesse client renforcée ; • être Happy Digital : continuer la transformation numérique pour améliorer l’expérience Client et celle des collaborateurs dans les Resorts et bureaux. Présent dans 32 pays, le groupe exploite un parc de près de 70 Resorts dont 90% de la capacité est classée en 4 Tridents et Club Med Exclusive Collection (5 Tridents) et emploie plus de 25 000 G.O (Gentils Organisateurs) et G.E (Gentils Employés) de 110 nationalités différentes.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !