Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ÉCOLE DUCASSE ET L'ÉCOLE D'HÔTELLERIE ET DE TOURISME DU LUXEMBOURG INNOVENT AVEC UNE FORMATION PUBLIQUE - PRIVÉE D'EXCELLENCE

Fort d’un partenariat de plus de 4 ans, École Ducasse et l’École d’Hôtellerie et de Tourisme (EHTL) du Luxembourg renforcent leur collaboration en créant une formation ad hoc autour de leurs expertises et complémentarités au service des étudiants en hôtellerie, restauration et tourisme.

ÉCOLE DUCASSE ET L'ÉCOLE D'HÔTELLERIE ET DE TOURISME DU LUXEMBOURG INNOVENT AVEC UNE FORMATION PUBLIQUE - PRIVÉE D'EXCELLENCE

Fort d’un partenariat de plus de 4 ans, École Ducasse et l’École d’Hôtellerie et de Tourisme (EHTL) du Luxembourg renforcent leur collaboration en créant une formation ad hoc autour de leurs expertises et complémentarités au service des étudiants en hôtellerie, restauration et tourisme.

Catégorie : Europe - Luxembourg - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-11-2022


Une initiative qui ne manquera pas de faire naître ou confirmer des vocations pour les métiers de la gastronomie.

École Ducasse délivrera dès mai 2023, au sein du cursus de formation de l’éducation nationale luxembourgeoise de l’EHTL, un module de compétences certifié et spécialisé dans la gastronomie.

Les élèves et étudiants de l’EHTL intégreront ainsi sur sélection et dossier ce programme École Ducasse de 10 semaines « Les Essentiels des Arts Culinaires ».

Cette formation intensive avec une forte dimension pratique permettra aux participants de découvrir les fondamentaux de la cuisine française, et de maîtriser les fondamentaux de la cuisine d’Alain Ducasse et sa philosophie.

Les étudiants appliqueront des techniques contemporaines et traditionnelles, découvriront tous les secrets des grands classiques français et apprendront à sélectionner, préparer et cuisiner les meilleurs produits.

Les modules pédagogiques seront les suivants :

  • Techniques fondamentales des Arts Culinaires
  • Bistronomie et Cuisine traditionnelle
  • Les Cuisines Méditerranéennes
  • Techniques fondamentales de la Pâtisserie
  • Gestion économique d’un restaurant
  • Hygiène & permis d’exploitation
  • Stage en restaurant
À l’issue de ce programme, les élèves bénéficieront d'une certification professionnelle Chef(fe) de partie en restauration gastronomique reconnue par la France.

Les deux institutions ont choisi, pour annoncer le renforcement de leur partenariat, le cadre de la 14ème édition du Expogast International Trade Show for Gastronomy à Luxembourg créé en 1972 et qui fête cette année ses 50 ans.

« Nous partageons avec l’EHTL une expertise complémentaire et des valeurs communes fortes telles que l’excellence, l’éco-responsabilité et l’ouverture d’esprit. Forts de ces dernières, nous avons décidé de co-construire un programme unique pour permettre aux étudiants d’EHTL d’approfondir leurs compétences en arts culinaires et pâtissiers autour de la philosophie d’Alain Ducasse qui prône une cuisine saine et responsable, et pour leur faire découvrir à cette occasion tous les merveilleux métiers de la gastronomie » se réjouit Elise Masurel, Directrice Général d’École Ducasse.

« Le partenariat avec École Ducasse donnera aux élèves de EHTL un atout considérable pour aborder les métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie, l'occasion aussi de découvrir les débouchés professionnels qu'offrent les diplômes d'arts culinaires », a déclaré Michel Lanners, Directeur de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme (EHTL) du Luxembourg.

« Cette formation complémentaire est une opportunité exceptionnelle. Elle me permettra de découvrir de plus près le monde de la gastronomie qui m’a toujours passionnée et dans lequel je souhaite approfondir mes compétences », a déclaré Ribana Siquet, élève de l’EHTL qui débutera la formation Ecole Ducasse en mai 2023.

À propos d’École Ducasse

École Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le Chef multi-étoilé Alain Ducasse dédiées à la transmission d’un savoir-faire français unique d’excellence en cuisine et en pâtisserie.

École Ducasse, c’est trois écoles en France : Paris Studio, Paris Campus et l’École nationale Supérieure de Pâtisserie ; et des écoles à l’international avec Manila Campus aux Philippines, Gurugam Campus en Inde et Nai Lert Bangkok Studio en Thaïlande. Toutes sont réunies autour d’une volonté de partager la passion du goût avec les professionnels aguerris comme les amateurs passionnés, adultes en reconversion ou étudiants. Le large portefeuille de programmes ambitionne de répondre à tous les besoins de formation : des programmes courts pour experts ou amateurs à des formations intensives de deux, quatre ou six mois, jusqu’au Bachelor post-bac de 3 ans en arts culinaires et en arts de la pâtisserie.

École Ducasse est une institution membre du groupe Sommet Education, leader mondial de l’enseignement managérial spécialisé dans les métiers de l’hospitalité.

À propos de EHTL

L’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) est la seule école publique au Luxembourg qui dispense des formations dans les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme. L’EHTL met en œuvre une pédagogie adaptée aux besoins du marché professionnel et aux études supérieures. Les élèves sont accompagnés par des professionnels dans l’acquisition de savoirs et de compétences. Les élèves sont encouragés à s’investir, à se fixer des objectifs et à se construire un parcours scolaire vertueux qui pourra mener à l’excellence – la recherche de l’excellence étant le Leitmotiv de l’EHTL.

Modernité, dynamisme et ambition sont les maîtres-mots de l’EHTL pour viser l’excellence. Les formations initiales offertes sont celles du certificat de capacité professionnelle (CCP), du diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), du diplôme de technicien (DT), du diplôme de fin d’études secondaires générales (ESG) ou encore le brevet de technicien supérieur (BTS). Toutes les formations sont conçues pour conduire vers de nouvelles perspectives professionnelles ou académiques.

Au cours de leurs études, les élèves ont l’opportunité de découvrir le monde du travail et ses exigences lors de stages annuels (dix semaines) dans des entreprises luxembourgeoises ou internationales. L’expérience acquise au cours de ces stages permet une transition école- vie professionnelle plus tempérée. Les stages à l’étranger présentent de surcroit l’avantage de bien pouvoir se préparer aux exigences de la mobilité professionnelle.


Crédit photo © Ecole Ducasse




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !