Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MITICO, LA SÉRIE ARTISTIQUE PRESENTÉE PAR BELMOND EN COLLABORATION AVEC GALLERIA CONTINUA, DÉVOILE SA NOUVELLE SAISON AVEC DANIEL BUREN AU BRÉSIL, EN AFRIQUE DU SUD, EN ITALIE ET EN ESPAGNE

Belmond est ravi d’annoncer la troisième édition de sa série artistique MITICO, en partenariat avec GALLERIA CONTINUA, qui présentera six oeuvres monumentales conçues en harmonie avec leur lieu d’exposition, réalisées par la figure tutélaire de l’art contemporain international Daniel Buren

MITICO, LA SÉRIE ARTISTIQUE PRESENTÉE PAR BELMOND EN COLLABORATION AVEC GALLERIA CONTINUA, DÉVOILE SA NOUVELLE SAISON AVEC DANIEL BUREN AU BRÉSIL, EN AFRIQUE DU SUD, EN ITALIE ET EN ESPAGNE

Belmond est ravi d’annoncer la troisième édition de sa série artistique MITICO, en partenariat avec GALLERIA CONTINUA, qui présentera six oeuvres monumentales conçues en harmonie avec leur lieu d’exposition, réalisées par la figure tutélaire de l’art contemporain international Daniel Buren

Catégorie : Monde - Évènements - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-11-2023


Daniel Buren - MaMO, Cité radieuse, Marseille, 2014

Daniel Buren - MaMO, Cité radieuse, Marseille, 2014
Crédit photo © Sébastien Véronèse / Belmond

À partir de février 2024, six travaux in situ de l’artiste français seront exposés dans six des propriétés les plus emblématiques de Belmond: Copacabana Palace, A Belmond Hotel, Rio de Janeiro (Brésil); Mount Nelson, A Belmond Hotel, Cape Town (Afrique du Sud); Hotel Cipriani, A Belmond Hotel, Venice (Italie); La Residencia, A Belmond Hotel, Mallorca (Espagne) ; Villa San Michele, A Belmond Hotel, Florence (Italie); et Castello di Casole, A Belmond Hotel, Tuscany (Italie).

MITICO a vu le jour en 2022 au sein de quatre propriétés italiennes de Belmond, avant un programme élargi à l’international en 2023 avec des œuvres de six artistes présentées à Majorque, en Sicile, à Florence, en Toscane et dans l’Oxfordshire.

En 2024, MITICO poursuit la mise en lumière de la collection fascinante de Belmond à travers plusieurs perspectives artistiques, en sublimant l’essence et la beauté individuelles de chaque destination.

L’héritage et le dialogue artistique sont au cœur de la vision du groupe hôtelier depuis sa création en 1976. Au fil du temps, Belmond a constitué une collection inestimable d’œuvres d’art, qui ne cesse d’enrichir ses établissements du monde entier.

En dédiant la série MITICO 2024 à Daniel Buren, figure majeure de l’art contemporain depuis plus de 50 ans, Belmond et GALLERIA CONTINUA s’engagent dans la préservation et sauvegarde d’un patrimoine artistique unique, tout en dépassant l’expérience culturelle offerte à ses visiteurs et clients.

Les temps forts de MITICO 2024

La saison artistique MITICO 2024 débutera dès février 2024 au Mount Nelson, pour coïncider avec le 125e anniversaire de la propriété, et Investec Cape Town Art Fair, avec lequel l’hôtel a collaboré pour organiser des expositions présentant des talents africains dans ses espaces.

Ensuite, le Copacabana Palace dévoilera son œuvre juste après le carnaval de Rio, mondialement célèbre. Au printemps, c’est au tour de l’hôtel Cipriani, à l’occasion de la Biennale d’art contemporain de Venise, avant la Villa San Michele à Florence.

Les révélations finales se feront au Castello di Casole, niché au cœur de la campagne toscane et riche de ses 4 200 hectares, et à La Residencia à Majorque, qui accueillera la deuxième édition de son programme Artist in Residencia.

Le regard unique d’une légende de l’art sur les lieux iconiques de Belmond

Daniel Buren tisse un dialogue artistique avec les hôtels Belmond au Brésil, en Afrique du Sud, en Italie et en Espagne, puisant son inspiration dans la majesté des paysages inégalés, le faste des jardins opulents et l’authenticité des façades séculaires pour nourrir ses créations.

L’artiste français offrira une nouvelle perspective sur ces panoramas emblématiques.

Depuis cinquante ans, Daniel Buren déploie une œuvre qui engage le visiteur dans un profond renouvellement de sa perception.

Par le biais de ses travaux in situ emblématiques réalisés dans le monde entier et marqués par son « outil visuel » aisément reconnaissable : des bandes verticales alternées blanches et colorées de 8,7 cm de large, l’artiste développe une pratique artistique où l’œuvre inséparable du lieu en révèle les dimensions cachées.

Les modes de travail et de réflexion de Daniel Buren font partie de l’histoire de l’art contemporain. S’y ajoutent la couleur, la lumière, la forme et parfois le mouvement, suscitant le plaisir de l’expérimentation chez le grand public.

La notion de travail in situ qu’il explore depuis 1965 – un travail conçu en fonction d’un lieu donné et qui ne peut être déplacé dans un autre – est au cœur de l’œuvre de Buren.

Ce concept examine comment une œuvre d’art dépend de l’espace dans lequel elle est créée. Par ses travaux in situ, Buren transforme l’espace et le donne à voir aux spectateurs et aux passants sous un jour nouveau.

Au centre du travail de l’artiste se trouve le moment de la « révélation » qui invite le spectateur à voir les choses différemment, à percevoir ce qui n’aurait pas été perçu auparavant.

En 2024, Buren apportera ainsi son expansion du champ visuel et son expérimentation de l’espace à Belmond.

À propos de Daniel Buren

Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, Daniel Buren vit et travaille in situ. À partir des années 1960, il développe une peinture radicale qui joue sur l’économie de moyens mis en œuvre. Il sort ensuite de la peinture pour travailler in situ, dans la rue puis dans les galeries et les musées, tout en gardant le motif de rayures alternées. En 1986 est réalisée la sculpture in situ, Les Deux Plateaux, pour la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris. La même année, il remporte le Lion d’Or à la Biennale de Venise. Il fait partie des artistes les plus actifs et reconnus de la scène internationale. En 2007, Daniel Buren a reçu le Præmium Impériale pour la peinture.

À propos de Belmond

Pionnier du voyage de luxe depuis plus de 45 ans, le groupe Belmond a forgé sa renommée et magnifié la passion des escapades authentiques en créant un portefeuille d’expériences uniques dans les destinations les plus inspirantes au monde.

Depuis l’acquisition de l’emblématique Hôtel Cipriani à Venise en 1976, Belmond n’a cessé de perpétuer l’art légendaire du voyage, en emmenant les voyageurs du monde entier dans des périples à couper le souffle. Son portefeuille s’étend sur 28 pays et compte 47 propriétés exceptionnelles, dont l’illustre train Venice Simplon-Orient-Express, des plages isolées comme le Cap Juluca à Anguilla, des refuges italiens comme le Splendido à Portofino, ou des lieux exceptionnels vers des merveilles naturelles mondiales comme l’Hotel das Cataratas dans le parc national d’Iguazu au Brésil. Des trains aux péniches fluviales, des safaris aux hôtels, chaque propriété unique offre une expérience incomparable et possède une histoire singulière. L’essence de la marque Belmond repose sur son héritage, son savoir-faire et son service authentique. Belmond se considère comme le gardien d’un patrimoine intemporel et s’attache à préserver ses biens grâce à des plans de restauration minutieux et continus. Belmond fait partie du premier groupe de luxe mondial, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton.

À propos de GALLERIA CONTINUA

GALLERIA CONTINUA a ouvert ses portes à San Gimignano en 1990, à l’initiative de trois jeunes amis qui ont commenćé leur aventure dans un espace situé Via della Rocca, dans ce village au cœur de la Toscane, dans le but d’apporter l’art contemporain dans un contexte rural, loin de l’effervescence des métropoles et des grands centres culturels. Le nom de la galerie naît du désir des trois fondateurs de sublimer le lien entre passé, présent et futur, une ambition partagée par l’ensemble des espaces ouverts par la galerie dans le monde au fil des ans.

GALLERIA CONTINUA s’est ensuite développée au cours des trente-deux dernières années et compte aujourd’hui huit sites sur les cinq continents. Elle a été la première galerie étrangère proposant un programme international à ouvrir en Chine en 2004. Trois ans plus tard, elle inaugure son espace des Moulins, dans la campagne parisienne, écrin monumental pour des interventions et expositions majeures. En 2015, la galerie a entamé un nouveau voyage à La Havane, Cuba, dans le but de transcender tous les types de frontières. En 2020, la galerie a ouvert un nouveau lieu d’exposition à Rome, à l’intérieur de l’hôtel St. Regis, ainsi qu’un autre au Brésil, dans le complexe sportif Pacaembu (São Paulo), un espace inclusif éloigné des règles du white cube. En 2021, la galerie s’installe au cœur de Paris, dans le Marais, avec un espace d’exposition, une épicerie proposant des produits d’exception provenant de tous les pays où la galerie est installée, ainsi qu’un comptoir à glaces par la Gelateria Dondoli. En 2021 également, la galerie a ouvert un nouvel espace à Dubaï, au Burj al-Arab, bâtiment emblématique situé près de la plage de Jumeirah.


Crédit photo © Belmond




Crédit photo © Belmond



En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !