Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

BELMOND DÉVOILE SON PLAN POUR UNE ANNÉE DE TRANSFORMATION

Le leader du voyage de luxe va de l’avant en adoptant une stratégie à long terme fondée sur une expansion sélective, des expériences exceptionnelles et une attention particulière portée à sa marque et à ses initiatives environnementales et sociales.

BELMOND DÉVOILE SON PLAN POUR UNE ANNÉE DE TRANSFORMATION

Le leader du voyage de luxe va de l’avant en adoptant une stratégie à long terme fondée sur une expansion sélective, des expériences exceptionnelles et une attention particulière portée à sa marque et à ses initiatives environnementales et sociales.

Catégorie : Monde - Évènements - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-12-2023


Une fin d’année 2023 marquée par l’acquisition de l’Hacienda Katanchel, un domaine du 17ᵉ siècle au Yucatán.

Belmond, leader visionnaire du voyage de luxe, a présenté les grandes lignes de ce qui s’annonce comme une « année de transformation » en 2024.

Clôturant 2023 avec l’acquisition d’un domaine du 17ᵉ siècle au Mexique, le groupe annonce ses plans pour 2024, qui comprennent l’expansion et l’amélioration sélectives de son portefeuille, une plus grande attention portée aux voyages en train, le développement de nouvelles expériences exceptionnelles et l'accélération de ses efforts en matière de responsabilité environnementale et sociale.

Dan Ruff, CEO de Belmond, déclare : « Bien avant que le voyage expérientiel ne devienne un mot à la mode, Belmond, à travers son portefeuille diversifié d’hôtels, de trains, de bateaux et de safaris, proposait des expériences uniques enracinées dans l’authenticité. Poursuivant notre objectif de perpétuer l’art légendaire du voyage, nous continuerons à repousser les limites. 2024 sera une année de transformation : nous poursuivrons notre quête constante de propriétés remarquables, de voyages et d’expériences exceptionnels, notamment pour consolider notre position de leader du voyage en train. Nous rendrons hommage à la culture locale, inaugurerons de nouvelles expériences connectant nos hôtes à l’art du voyage, mettrons en valeur la culture contemporaine et approfondirons encore davantage nos efforts en matière de responsabilité environnementale et sociale. »

Expansion Sélective et Rénovation des Actifs

Mexique

Renforçant sa présence au Mexique, Belmond a acquis l’Hacienda Katanchel, une ancienne hacienda datant du 17ᵉ siècle située près de Mérida, au Yucatán. En langue maya, Katanchel signifie « là où l’on demande l’arche du ciel », un nom qui fait allusion au passé d’observatoire astronomique du site.

D’une superficie de 220 hectares, l’extraordinaire domaine abrite, outre l’hacienda historique, un cénote (rivière souterraine), un puits sacré, une flore et une faune indigènes et les vestiges d’une ancienne pyramide maya.

La végétation riche et luxuriante, l’histoire de la propriété et les expressions culturelles foisonnantes de la péninsule du Yucatán se rejoignent à Katanchel pour créer le cadre de ce qui deviendra l’un des plus beaux hôtels haciendas du Mexique. Katanchel, A Belmond Hotel, devrait ouvrir ses portes en 2027 pour offrir 35 suites indépendantes à l’issue d’un programme de restauration complet.

L’acquisition de Katanchel renforce l’engagement de Belmond au Mexique, et vient s’ajouter à trois autres propriétés distinctes: sur la côte caraïbe, Maroma, A Belmond Hotel, Riviera Maya, rouvert en août 2023 après une rénovation complète ; au cœur du pays, la Casa de Sierra Nevada, A Belmond Hotel, un ancien couvent construit au 16ᵉ siècle à San Miguel de Allende ; et sur la côte Pacifique, Milaroca, A Belmond Hotel, Riviera Nayarit, qui ouvrira ses portes en 2025 au terme d’une construction réalisée de manière consciente et respectueuse du milieu naturel.

Italie

Belmond continue de renforcer sa présence en Italie, où le groupe exploite déjà dix propriétés emblématiques.

En 2024, Belmond s’étendra en Sardaigne avec Romazzino, A Belmond Hotel, Costa Smeralda. Le premier hôtel de plage de Sardaigne proposera 100 chambres dont des suites et des villas, deux piscines d’un bleu étincelant, un choix de restaurants exceptionnels et de nouvelles expériences qui inviteront les hôtes à vivre la villeggiatura au cœur du littoral le plus pittoresque de la Costa Smeralda.

La rénovation pluriannuelle du Splendido, A Belmond Hotel, Portofino, conçue par Martin Brudnizki Studio, achèvera sa deuxième phase et rouvrira pour la saison 2024 avec de nouvelles chambres, rejoignant la piscine, le restaurant Splendido Grill et la Suite Baronessa dévoilés en 2023.

Voyage Lent - Nouveaux Itinéraires, Nouvelles Suites, Nouvelles Expériences

Pionnier dans le domaine du voyage lent et fort d’un héritage de plus de 40 ans depuis le lancement du Venice Simplon-Orient-Express en 1982, Belmond poursuivra son approche pionnière en introduisant de nouveaux itinéraires, de nouvelles suites et de nouvelles expériences à travers ses six trains et sept péniches, en réponse à la demande croissante de voyages lents Belmond à travers le monde.

Prêt à reprendre les rails en février 2024 avec deux itinéraires saisonniers au départ de Singapour permettant de découvrir les magnifiques paysages de Malaisie, l’emblématique Eastern & Oriental Express, A Belmond Train, Southeast Asia annonce la nomination du Chef André Chiang comme nouveau chef du légendaire train de Belmond en Asie du Sud-Est.

Ayant travaillé dans certains des restaurants les plus décorés au monde, dont son restaurant éponyme André à Singapour, deux fois étoilé au Michelin, le chef André Chiang sera chargé d’améliorer et de concevoir chaque aspect de l’expérience gastronomique, y compris l’ambiance et l’atmosphère des deux restaurants à bord, Adisorn et Malaya.

Pour la première fois de son histoire, le légendaire Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, Europe entamera un nouveau voyage reliant deux destinations emblématiques : Paris et Portofino ; le séjour se poursuivra au Splendido où le Chef du train, Jean Imbert, animera un dîner de gala.

À la demande générale, le train iconique proposera également un deuxième voyage aller-retour Paris-Istanbul, en plus de son itinéraire habituel du mois d’août. Son premier voyage alpin se dirigera vers les Alpes françaises le 21 décembre 2023, et sera répété en décembre 2024.

Suite à l’énorme succès du lancement des Grandes Suites et des Suites à bord du train, huit nouvelles Suites seront ajoutées en 2024, pour un total de 16 Suites et 6 Grandes Suites sur le Venice Simplon-Orient-Express.

Le Royal Scotsman, A Belmond Train, Scotland, verra également le lancement de deux nouvelles Grandes Suites conçues par l’architecte d’intérieur parisien Tristan Auer en mai 2024. La toute nouvelle expérience Grand Suite à bord du Royal Scotsman comprendra un soin spa relaxant individuel dans le somptueux Spa Dior, inauguré en avril 2023.

L’emblématique British Pullman, A Belmond Train, England enrichira son offre de restauration lors du lancement des Carriage Club Dinners en mai 2024, une série de voyages nocturnes immersifs alliant une cuisine somptueuse, des vins raffinés et de superbes divertissements inspirés du cabaret.

Au Pérou, les deux trains Belmond, Hiram Bingham et Andean Explorer, le premier et le seul train-couchettes de luxe du pays, ainsi que Monasterio, A Belmond Hotel à Cusco ont accueilli Jorge Muñoz, d’origine péruvienne, en tant que chef exécutif. En 2024, Jorge dévoilera de nouvelles créations culinaires racontant l’histoire d’un voyage d’exploration à travers la côte, les hauts plateaux et la jungle du Pérou. Hiram Bingham, le train emblématique qui emmène les hôtes dans des voyages exquis de la Vallée Sacrée à la cité ancienne de Machu Picchu, a récemment célébré son 20ᵉ anniversaire.

Avril 2024 marquera le lancement officiel de Coquelicot, A Belmond Boat, Champagne, la toute dernière péniche de luxe de la flotte fluviale de Belmond. Conçu par les architectes français Humbert & Poyet, Coquelicot dispose de trois cabines équipées de somptueuses salles de bain, d’un salon intérieur avec un bar à champagne sur mesure, et d’une cuisine et salle à manger en plein air installées sur le vaste pont.

Et pour faire pétiller le voyage de ses hôtes, Coquelicot s’associera à la Maison Ruinart pour offrir des expériences exclusives. Parmi celles-ci, un déjeuner privé à quatre mains par la cheffe en résidence de la Maison Ruinart, Valérie Radou, et le chef cuisinier de Coquelicot, ainsi qu’une visite guidée privée du vignoble historique de Taissy.

Conservateur et Promoteur de culture contemporaine

Belmond a passé ces dernières années à renforcer la singularité de ses adresses devenues chacune signature de son portefeuille. L’héritage de chaque propriété étant profondément ancré dans la destination, la stratégie de propriété respecte avant tout leur identité distinctive, leur permettant d’honorer leur passé et de célébrer leur culture contemporaine.

En 2024, d’autres événements marquants seront célébrés, comme le 125ᵉ anniversaire de l’hôtel rose emblématique du Cap, Mount Nelson, ainsi que le 40ᵉ anniversaire du Manoir aux Quat’Saisons, A Belmond Hotel, Oxfordshire. Belmond poursuivra également sa campagne d’image mondiale « Belmond Legends », en présentant quatorze de ses propriétés emblématiques à travers une série de photographies contemporaines réalisées par des artistes de renom.

En parallèle, Belmond s’engage à approfondir son engagement envers les communautés culturelles et artistiques du monde entier, tout en enrichissant l’expérience de ses hôtes. La marque lancera la troisième édition de MITICO, une série d’installations d’art contemporain en partenariat avec Galleria Continua.

La nouvelle édition de MITICO verra des œuvres in situ à grande échelle de l’artiste conceptuel français de renommée mondiale Daniel Buren sur les sites enchanteurs de six hôtels Belmond : Copacabana Palace, Mount Nelson, Hotel Cipriani, La Residencia, Villa San Michele et Castello di Casole.

Créer des voyage durables, façonner le patrimoine de demain

La durabilité environnementale et sociale étant l’un des fondements du plan stratégique de Belmond, la marque accélérera ses efforts rigoureux en se fixant des objectifs ambitieux pour réduire son impact et sa dépendance aux ressources naturelles tout en suscitant un changement positif.

La marque lancera un programme pilote dans dix propriétés, en créant des feuilles de route sur mesure et réalisables pour leur permettre d’atteindre les objectifs rigoureux de durabilité de LVMH Life 360.

Parallèlement, le groupe mettra en œuvre trois projets phares axés sur l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, la réduction drastique des prélèvements d’eau douce et la création d’une Académie de gastronomie pour guider son travail de réduction de l’impact sur l’alimentation et les boissons.

Entre-temps, grâce à un partenariat mondial avec EarthCheck, le premier groupe scientifique de benchmarking, de certification et de conseil pour les voyages et le tourisme, toutes les propriétés Belmond éligibles devraient recevoir la certification EarthCheck Silver d’ici le premier semestre 2024. Ce solide processus d’analyse comparative et d’audit établira des références qui seront utilisées pour mesurer et améliorer nos performances en matière d’énergie, d’eau et de déchets.

À propos de Belmond

Belmond est né d’une passion pour connecter les voyageurs exigeants avec les propriétés, les lieux et les voyages les plus remarquables du monde. Des hôtels aux trains en passant par les croisières fluviales et les safaris, Belmond propose des expériences incomparables et des histoires inoubliables. Fort d’un héritage de plus de 45 ans, depuis l’acquisition de l’hôtel Cipriani à Venise en 1976, Belmond s’est développé en une collection mondiale de 47 propriétés réparties dans 28 pays et territoires. Des destinations exceptionnelles reliées par des voyages légendaires sont l’âme même de Belmond, où le chemin qui vous mène à un endroit est aussi important que la destination elle-même.

Pionnier du slow travel, Belmond exploite le Venice Simplon-Orient-Express depuis 1982. Le groupe s’est ensuite élargi pour inclure des stations balnéaires immaculées, comme Maroma sur la Riviera Maya, des refuges historiques comme la Villa San Michele dans les contreforts florentins, des icônes urbaines comme le Copacabana Palace à Rio de Janeiro, et des portes d’accès à des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’Hotel das Cataratas dans le parc national brésilien d’Iguassu. En tant que gardiens de propriétés historiques, Belmond s’engage à s’appuyer sur le passé pour créer un nouvel héritage : le patrimoine du futur. En travaillant avec les communautés et les talents locaux, ainsi qu’avec les chefs, designers et artistes les plus respectés au monde, Belmond poursuit son objectif de perpétuer l’art légendaire du voyage. Depuis 2019, Belmond fait partie du premier groupe mondial de luxe, LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton).


Crédit photo © Belmond




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !