Le Journal des Palaces

< Actualité précédente

OFFICE NATIONAL DU TOURISME JAPONAIS - FESTIVALS JAPONAIS

Au Japon, les festivals traditionnels ne sont pas de simples événements culturels : ils constituent de véritables temps forts du calendrier touristique, porteurs d'émotions, de partage et de découvertes uniques.

Catégorie : Asie Pacifique - Japon - Économie du secteur - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le mardi 22 juillet 2025


Le festival Nebuta d’Aomori

Le festival Nebuta d’Aomori : un événement incontournable de l’été au Japon
Crédit photo © Aomori Tourism and Convention Association


Si la plupart des festivals ont un lien avec le bouddhisme ou le shintoïsme, d’autres ont pour but de célébrer les saisons, les événements historiques ou contribuent tout simplement à la construction de la vie en communauté.

Tout au long de l’année, des grands festivals comme des petits de quartiers sont organisés.

L’Office National du Tourisme Japonais vous invite à explorer la diversité de ces traditions locales avec une sélection de festivals qui ont lieu en été et en automne.

Le festival Nebuta d’Aomori : un événement incontournable de l’été au Japon

Organisé chaque année du 2 au 7 août dans la ville d’Aomori, au nord de la région du Tohoku, le festival Nebuta est l’un des festivals les plus emblématiques du Japon. Réputé pour ses impressionnants chars en papier mâché, il attire chaque été des millions de visiteurs.

Les nombreux chars représentent généralement des personnages historiques ou des figures emblématiques de la mythologie japonaise et sont illuminés la nuit. En journée, il est possible d’enfiler un costume traditionnel et se joindre aux « haneto » qui dansent et sautent au rythme des tambours taiko pour animer le défilé. Un véritable moment de communion populaire, mêlant art, folklore et convivialité.

En plus d’assister au festival, profitez de votre passage pour découvrir Aomori. Connue pour sa douceur de vivre, la ville abrite plusieurs sites culturels remarquables, tels que le Musée d’art d’Aomori ou le Musée des navires traditionnels en bois de Michinoku.
La ville est facilement accessible depuis Tokyo grâce au shinkansen, qui relie la capitale à la gare de Shin-Aomori en environ trois heures. À proximité de la gare d’Aomori se trouve le musée Nebuta WA RASSE, qui permet également d’admirer les chars de parade tout au long de l’année, même en dehors de la période du festival.

Le festival Awa odori : vibrez au rythme du festival le plus célèbre de Shikoku, entre danse et tradition

Célébré depuis plus de 400 ans, l’Awa Odori est le festival emblématique de la ville de Tokushima, située sur l’île de Shikoku au sud-ouest du Japon. Chaque année, du 12 au 15 août, la ville s’anime au rythme des danses traditionnelles, des musiques festives et d’une ambiance chaleureuse qui attire des visiteurs de tout le pays.

Durant l’Awa Odori, les principales rues de Tokushima se transforment en véritables scènes à ciel ouvert. Des groupes de danseurs amateurs comme professionnels dansent chacun à leur rythme avec des costumes propres à leurs couleurs. Deux styles de danses se distinguent : la « danse des hommes » qui est dynamique et puissante tandis que la « danse des femmes » est plus gracieuse et élégante. Il est possible non seulement d’assister au spectacle, mais aussi d’y prendre part en rejoignant un groupe temporaire ouvert à tous. L’ambiance festive est portée par les nombreux stands de street food, les célèbres yatai, qui bordent les rivières et animent tout le centre-ville, donnant à Tokushima des airs de carnaval à la japonaise. Lors de votre passage au festival, profitez-en pour explorer les environs de la ville, notamment l’Awa Odori Kaikan où il est possible d’en apprendre plus sur les danses, le mont Bizan et le parc du château de Tokushima.

Tokushima est accessible en avion depuis Tokyo (aéroport de Haneda), ou encore en bus express depuis Osaka.

Festival des lanternes Suitoro de Matsue : une féerie nocturne au cœur du Japon féodal

Chaque année, entre fin septembre et octobre, la ville de Matsue, dans la région du Chūgoku, célèbre un sublime festival de lanternes autour de son château historique sur plusieurs jours (notamment les week-end et jours fériés). Le soir, les rues de la ville fortifiée, dont la pittoresque Shiomi Nawate et l’ancienne résidence des samouraïs, s’illuminent de milliers de lanternes, créant une atmosphère empreinte de poésie.

L’un des temps forts du festival est la promenade en bateau Horikawa proposée en soirée. Depuis l’embarcation, on découvre un panorama féerique : les douves, les parcs et les ruelles de la ville illuminés de lanternes, dessinant de superbes jeux d’ombres et de reflets. Une expérience qui sublime le charme historique de Matsue à la nuit tombée.

En complément, le festival propose également un concours de lanternes, des ateliers créatifs et des stands de restaurations.
La ville de Matsue est accessible en train de nuit « Sunrise Izumo » depuis Tokyo ou en train de puis Osaka en passant par Okayama.

Le Festival d’Otsu : un joyau méconnu de l’automne japonais

Les festivals traditionnels constituent une formidable occasion de plonger au cœur de la culture japonaise.

Parmi les plus singuliers, le festival d’Otsu, généralement célébré le week-end précédent le jour du sport (le deuxième lundi d’octobre), se distingue par ses impressionnants chars mécaniques, qui auraient inspiré la fascination des Japonais pour la robotique. Ce festival emblématique met en scène des poupées mécaniques appelées « karakuri » et met à l’honneur la riche histoire culturelle de la ville d’Otsu. Il est désigné « Patrimoine culturel populaire immatériel» et «Bien culturel immatériel» de la préfecture de Shiga.
Autres festivals auxquels vous pouvez assister dans la région : le festival Sanno au sanctuaire de Hiyoshi Taisha et le festival Nagahama Hikiyama.

Le festival se déroule dans les environs du sanctuaire Tenson-jinja, situé à quelques minutes à pied de la gare d’Otsu. Depuis Kyoto, il suffit d’emprunter la ligne JR Biwako : le trajet dure environ 10 minutes, puis une courte marche de 5 minutes permet de rejoindre le cœur des festivités.

Tsuchiura, capitale japonaise du feu d’artifice

Chaque 1ᵉʳ samedi du mois de novembre, la ville de Tsuchiura à Ibaraki, située au nord de Tokyo, accueille l’un des plus grands événements pyrotechniques du pays : le Concours national de feux d’artifice Tsuchiura. Ce festival est une référence incontournable dans l’univers de la pyrotechnie japonaise. Pendant une soirée unique, les meilleurs maîtres-artificiers du Japon rivalisent de créativité pour offrir un spectacle mêlant tradition, technologie et innovation artistique.

Le concours dure deux heures et demie et il est divisé en plusieurs segments mettant en valeur des éléments spectaculaires tels que la plus grande explosion du ciel, des démonstrations de techniques de tir complexes et une incroyable palette de formes et de couleurs. Les visiteurs pourront vivre un spectacle de sons et de lumières inoubliable.

Pour s’y rendre, la gare la plus proche est celle de Tsuchiura puis 30 min à pied ou bien, il est possible de prendre une navette moyennant un petit supplément. Toutefois, il est vivement recommandé de flâner à pied dans les rues de la ville, afin de pleinement profiter de l’animation, des éclairages et des saveurs locales.

Le festival Awa odori

Le festival Awa odori : vibrez au rythme du festival le plus célèbre de Shikoku, entre danse et tradition
Crédit photo © Tokushima city




Festival des lanternes Suitoro de Matsue : une féerie nocturne au cœur du Japon féodal
Crédit photo © Office National du Tourisme Japonais



Le Festival d’Otsu : un joyau méconnu de l’automne japonais
Crédit photo © Biwako Visitors Bureau



Tsuchiura, capitale japonaise du feu d’artifice
Crédit photo © Office National du Tourisme Japonais



En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !