Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LES CAVES DE L'HÔTEL DE PARIS MONTE-CARLO SE RÉINVENTENT (Monaco)

L'agence Moinard Bétaille transforme un trésor patrimonial en club ultra-privé dédié aux plus grands amateurs de vin.

Catégorie : Europe - Monaco - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le mercredi 23 juillet 2025


Bruno Moinard et Claire Bétaille

Bruno Moinard et Claire Bétaille
Crédit photo © Agence Moinard Bétaille


À dix mètres sous terre, au cœur du légendaire Hôtel de Paris Monte-Carlo, les célèbres Caves du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer dévoilent une métamorphose spectaculaire.

Pour leur 150e anniversaire, elles s’offrent une nouvelle vie grâce à l’intervention de l’agence d’architecture Moinard Bétaille, qui signe un projet d’exception mêlant patrimoine, art de vivre et passion œnologique. Ce nouveau chapitre s’ouvre avec la création du Cercle des Caves, un club ultra-privé réservé aux connaisseurs.

La vision Moinard Bétaille : du chai à l’expérience sensorielle

Réputée pour ses réalisations dans de prestigieux domaines viticoles de Bordeaux et de Bourgogne, l’agence Moinard Bétaille puise dans le monde du vin une source d’inspiration constante. Son ambition ici : transcender un lieu technique pour en faire un espace de contemplation, d’émotion et de partage. En continuité avec ses projets pour Monte-Carlo SBM – dont le tout récent Monte-Carlo Cigar Club – l’agence a imaginé un parcours immersif, reliant la profondeur silencieuse des caves à l’élégance architecturale de l’hôtel.

Faire de la plus grande cave privée d’Europe un véritable temple

La cave de l’Hôtel de Paris, immense tant par sa taille que par le nombre de grands crus qu’elle recèle, est aussi un morceau de l’histoire du vin.

Dès la construction du mythique hôtel de la Riviera dans les années 1860, un espace hors norme avait été réservé à cette cave destinée à accueillir et conserver les flacons les plus prestigieux dans les meilleures conditions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les plus célèbres d’entre eux furent même cachés dans un vaste espace à l’accès muré, échappant ainsi au pillage de l’occupant. La réputation de la cave n’en est ressortie que renforcée.

Entre passé et présent, un temple du vin

Améliorée au fil du temps, régulièrement adaptée pour optimiser la conservation des vins, elle devait être profondément rénovée pour révéler tout le potentiel d’expérience exceptionnelle qu’elle offre aux visiteurs passionnés.

Pour l’agence Moinard Bétaille, l’enjeu a été de la relier à la vie de l’hôtel, de créer un lien entre l’éclat de la lumière et de l’architecture du bâtiment et la profondeur presque monacale des espaces de repos du vin. L’ambition était aussi de tisser un fil rouge visuel et sensoriel guidant le visiteur à travers toutes les composantes de la cave.

Le chêne comme fil conducteur

Tout le parcours, depuis le hall d’arrivée vibrant — où la logistique des professionnels trouve pleinement sa place — jusqu’aux salles de dégustation intimes dédiées à l’éveil des sens, est revêtu de chêne. Le bois roi est utilisé à profusion pour habiller les murs, créant des conditions idéales de conservation. Les voûtes des grandes travées abritant les vins, semblables à des nefs de cathédrales, rappellent les douelles arrondies des tonneaux.

Entre elles, une lumière tombée du ciel de la Côte d’Azur dessine des arches de clarté. Tous les passages d’un espace à l’autre s’effectuent en douceur, par des ouvertures creusées dans la noble matière du bois. Seule la grande salle de réception, dédiée aux réunions et aux événements, déroge à cette règle : ses murs sont habillés d’un tissage végétal aux tons clairs.

Le vin, vedette, de l’ombre à la lumière

Temple du vin, la cave de l’Hôtel de Paris sait le mettre en valeur. Dans les grandes travées, dont certaines sont dédiées aux principales appellations, les bouteilles, avant tout conservées avec rigueur, sont sagement allongées dans des casiers de chêne, comme il se doit. Mais elles savent aussi se faire belles et spectaculaires, devenant des pièces de décor : en fond de travée, une vitrine lumineuse expose de grands formats de crus choisis, disposés comme en lévitation sur des supports invisibles.

Dans la salle de dégustation, une haute table centrale — tel un autel circulaire — accueille le rituel de la découverte, dans un profond recueillement. La lumière, modulable à volonté, joue avec la robe du vin et en révèle les nuances selon les standards des spécialistes. Les ouvertures, semblables à des portes dérobées, s’escamotent discrètement dans les parois.

La Réserve Marie Blanc, joyau final

Enfin, le Saint des saints : la « Réserve Marie Blanc », du nom de l’impétueuse épouse du fondateur François Blanc, accueille les visiteurs de marque. Ici, le bois dialogue avec la pierre brute et noble de La Turbie. Devant elle, d’autres vitrines révèlent d’autres trésors, suspendus dans une lumière presque miraculeuse. Un savant éclairage jaillit de centaines de culs de bouteilles parfaitement rangés et accumulés au plafond, semblables à autant d’ampoules prêtes à s’allumer.

Une cave réinventée, une expérience nouvelle

Entièrement repensée par Moinard Bétaille, la cave de l’Hôtel de Paris, creusée sous la Riviera mais désormais mieux reliée à elle et à la mythique maison, entre dans une nouvelle ère. Elle propose désormais un parcours d’émotions, de surprises et d’émerveillement.

À propos de l’agence Moinard Bétaille

Moinard Bétaille est une agence parisienne de design d’intérieur, célébrée pour sa capacité à incarner l’essence même de l’art de vivre à la française, entre tradition et audace créative. De Paris à Hong Kong, de Londres à New York, en passant par Chengdu, Monaco, Tokyo ou Milan, son empreinte traverse les continents, tissant des liens subtils entre les cultures. Chaque lieu qu’elle imagine porte la signature d’un raffinement français, nourri du respect des savoir-faire traditionnels. Bruno Moinard et Claire Bétaille sont notamment les auteurs de la mise en scène majestueuse des boutiques Cartier à travers le monde, mais aussi de l’aménagement d’hôtels iconiques et de résidences d’exception. Alliant l’exigence du sur-mesure à une vision contemporaine du luxe, l’agence compose des univers singuliers, où chaque détail révèle une esthétique intemporelle et une fidélité absolue à l’artisanat d’excellence.

L'agence Moinard Bétaille transforme un trésor patrimonial en club ultra-privé dédié aux plus grands amateurs de vin

L'agence Moinard Bétaille transforme un trésor patrimonial en club ultra-privé dédié aux plus grands amateurs de vin
Crédit photo © Moinard Bétaille





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !