 |
LE JAPON À VÉLO : 5 ITINÉRAIRES DOUX POUR EXPLORER L'ARCHIPEL
Le vélo est le moyen de transport idéal si l'on souhaite voyager lentement, tout en s'immergeant dans la campagne japonaise. |
Catégorie : Asie Pacifique - Japon - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le mardi 05 août 2025
 Circuits cyclables à travers Izumo et les îles Oki Crédit photo © Visit Oki Islands De nombreux parcours cyclistes sont d’ailleurs prévus à cet effet, il est toujours temps de partir découvrir. Voici le top 5 des parcours à vélo à tester, pour une expérience en totale immersion au cœur de l’archipel nippon.
1. Circuits cyclables à travers Izumo et les îles Oki
Dans la préfecture de Shimane, plus particulièrement à Izumo, il existe de nombreuses pistes cyclables pour découvrir à son rythme les paysages et le patrimoine culturel.
Les plus pressés pourront profiter de la belle piste « Enmusubi Kaido » qui relie Izumo à Matsue en longeant le lac Shinji. Ce chemin permet de partir de Matsue, pédaler de manière exaltante le long du lac Shinji et, en arrivant à Izumo, profiter pleinement des attractions d'Izumo telles que le sanctuaire Izumo Taisha et la route du coton Momen Kaido.
Cet itinéraire emprunte le chemin de fer électrique d'Ichibata et, fait unique au Japon, il est possible d'embarquer son vélo dans le train en achetant un billet.
Pour ceux qui ont plus de temps et cherchent une vraie déconnexion, le circuit côtier situé sur les îles Oki est une expérience grandeur nature à vivre absolument.
Classé Géoparc mondial de l’UNESCO depuis 2013 et composé de quatre îles habitées et d’une multitude d’îlots, l’archipel d’Oki dévoile une nature sauvage façonnée par des millénaires d’érosion, où falaises à pic, prairies vallonées et formations rocheuses se succèdent le long du littoral.
2. Itinéraires à travers les grands espaces de Niigata
La préfecture de Niigata offre de nombreux itinéraires cyclables charmants où l’on peut profiter pleinement de la richesse de sa beauté naturelle, et de son histoire.
L'un des itinéraires les plus représentatifs est celui de l'île de Sado, où se trouve la mine d'or de Sado, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2024. Le long de cet itinéraire, les cyclistes pourront observer le « Toki », un oiseau auparavant disparu, qui a ensuite été réintroduit grâce aux efforts de la population locale.
Dans le village historique de Shukunegi, les visiteurs pourront découvrir les vestiges d'un port qui a prospéré entre l'époque Edo et l'époque Meiji grâce au trafic des « Kitamae-bune », des bateaux de marchandises traditionnels qui naviguaient le long de la côte de la mer du Japon. Le paysage unique, avec ses maisons en bois serrées les unes contre les autres, donnera l'impression d'avoir voyagé dans le temps.
Un autre itinéraire important est la « Snow Country Uonuma Golden Cycle Route », qui serpente à travers les montagnes de Uonuma et Yuzawa, dans le sud de la préfecture de Niigata, près de Tokyo. Les visiteurs pourront profiter d'un paysage rural magnifique et de montagnes majestueuses, typique de la belle campagne japonaise, tout en s’imprégnant de la culture et du climat propres à cette région enneigée.
La rue Maki-dori de Shiozawa-juku, sur la route Mikuni, est assez particulière, car elle a conservé le paysage urbain d'une ville-poste de l'époque Edo, avec ses bâtiments à arcades (un style architectural traditionnel caractérisé par des toits en surplomb qui s'étendent depuis les avant-toits des maisons). Le cadre idéal pour découvrir en profondeur le mode de vie traditionnel et l'histoire de cette région.
3. Balade de temple en temple à Nara
Pédaler de temple en temple à Nara, c’est plonger au cœur de l’histoire spirituelle du Japon dans un décor où la nature et l’architecture se côtoient harmonieusement. Un circuit cyclable de 14 km permet aux visiteurs de visiter plus 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en l’espace d’une journée Dès l’arrivée, le majestueux Todai-ji s’impose, abritant le célèbre Grand Bouddha. Passer sous ses immenses portes, admirer la charpente et visiter ce lieu spirituel, sont des moments marquants de la visite.
En quittant le Todai-ji, la balade se poursuit dans le parc de Nara, peuplé de daims en liberté, considérés comme les messagers des dieux, qui accompagnent les visiteurs jusqu’au sanctuaire Kasuga Taisha. Ce sanctuaire shinto, célèbre pour ses milliers de lanternes de pierre et de bronze couvertes de mousse, offre une atmosphère mystique, surtout lorsque la lumière décline et que le calme s’installe sous les arbres centenaires. Au fil du chemin, le visiteur à deux roues pourra s’arrêter à loisirs ou admirer en passant les temples de Kohfukuji, Gangoji, Toshodaiji, Yakushiji ou encore le palais de Heijo.
4. Parcours entre montagnes et mer à Wakayama
Direction la préfecture de Wakayama à présent ! L’itinéraire emblématique WAKAYAMA 800 y invite les visiteurs à une immersion profonde dans les trésors naturels et culturels de la péninsule de Kii, en privilégiant la pratique du vélo comme art du voyage éco-responsable.
Avec ses 800 kilomètres de routes dédiées, balisées et ponctuées de près de 300 stations vélo, cette boucle cyclable est pensée pour tous les niveaux, qu’on souhaite relever le défi complet ou savourer seulement quelques étapes.
Parmi les tronçons incontournables, le Kinokawa Cycling Road est idéal pour une première découverte : cette section de 49 km longe la rivière Kinokawa sur une voie presque entièrement plane et réservée aux cyclistes. Ce tronçon convient parfaitement aux cyclistes débutants ou aux familles. Au total il y a trois niveaux différents pour la route cyclable, débutant, intermédiaire et avancé.
Pour les amateurs de défis et de panoramas grandioses, le secteur reliant Koya à la ville de Kudoyama s’impose également : il offre une vue magnifique sur les cols boisés et une immersion dans la culture du Mont Koya, haut lieu du bouddhisme japonais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Wakayama, la grande variété d'itinéraires met en valeur le large éventail d'attractions de la préfecture ; des sites historiques comme Koyasan et Kumano Sanzan, à la nature préservée de Kumano Kodo.
5. Découverte des baies et villages de pêcheurs à Mie
Dernière étape dans la préfecture de Mie, où la Pacific Cycling Road offre l’un des plus beaux tronçons de ce qui est la plus longue piste cyclable du Japon (près de 1 487 km s’étirant de Choshi à Wakayama). Sur la portion de Mie, entre Toba et les confins de la péninsule de Kii, les cyclistes peuvent admirer à loisir l’environnement littoral préservé du parc national d’Ise-Shima.
Ce tronçon, long d’environ 294 km, séduit par ses routes serpentant entre les villages côtiers, ses vues imprenables sur les baies de Toba et Ise parsemées de radeaux de pêcheurs, et ses haltes culturelles de premier plan, à commencer par le sanctuaire d’Ise Jingu, un site religieux majeur du shintoïsme au Japon.
Pour une excursion d’une journée, un itinéraire particulièrement notable relie la ville portuaire de Toba à l’intérieur du parc national, offrant sur environ 80 km une alternance de panoramas maritimes spectaculaires et la possibilité de découvrir les spécialités locales, comme des fruits de mer frais cuisinés directement face à l’océan.
À propos de HOPSCOTCH Tourism
Hopscotch Tourism est une agence internationale de marketing et de communication spécialisée dans le secteur du tourisme et faisant partie du groupe Hopscotch. Avec plus de 20 ans d'expérience et un réseau mondial de 40 agences, Hopscotch Tourism propose des solutions complètes comprenant les relations publiques, les campagnes numériques, les événements et le marketing d'influence, en mettant l'accent sur la durabilité et l'innovation.
 Itinéraires à travers les grands espaces de Niigata Crédit photo © Visit Sado
 Balade de temple en temple à Nara Crédit photo © Hopscotch Tourism
 Parcours entre montagnes et mer à Wakayama Crédit photo © WAKAYAMA 800
 Découverte des baies et villages de pêcheurs à Mie Crédit photo © Visit Mie
|
|