Le Groupe Maranatha signe le rachat de l’hôtel Sofitel Le Louise***** à Bruxelles
  
Actualités
Chaque jour, nous publions ici les communiqués de presse du secteur de l'hôtellerie de luxe et de la restauration gastronomique. Nous publions aussi des interviews et articles de notre rédaction.
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter gratuite et recevoir les prochains titres directement dans votre messagerie.





Recherche dans l'actualité

   < Actualité précédente Actualité suivante >

Le Groupe Maranatha signe le rachat de l’hôtel Sofitel Le Louise***** à Bruxelles (Belgique)

Catégorie : Rachats groupes ou hôtels
Communiqué de presse publié le 03-12-2013

Le Groupe Maranatha, dont le siège se situe à Marseille, a signé le jeudi 28 novembre, l’acquisition de l’Hôtel Sofitel Le Louise***** qui continuera d’être géré par le groupe Accor dans le cadre d’un contrat de management Sofitel.

Le Groupe Maranatha porte ainsi son parc à 30 hôtels. Avec cette acquisition, le Groupe Maranatha atteint une nouvelle étape de son développement, l’Hôtel Sofitel Le Louise***** étant pour le Groupe son premier hôtel dans une capitale européenne et Le trentième hôtel du Groupe Maranatha illustre une stratégie de développement et de gestion efficace

Un modèle financier novateur et performant


Depuis quinze ans, le Groupe Maranatha se développe en créant des montages financiers novateurs et performants pour l’acquisition de nouveaux hôtels. Fondé et présidé par l’expert-comptable Olivier Carvin, le Groupe Maranatha fait appel à des investisseurs privés pour venir compléter l’emprunt bancaire et les investissements du groupe pour l’achat de nouveaux hôtels.

Ainsi, le rachat de l’Hôtel Sofitel Le Louise***** à Bruxelles, d’un montant de 16,4 millions d’euros, a été réalisé avec un montage financier incluant une société créée avec 123 Venture, des investisseurs privés, le Groupe Maranatha et un emprunt bancaire auprès de la banque belge KBC réalisé avec l’expertise de Shift Capital, cabinet spécialisé en ingénierie financière.

L’acquisition d’une « valeur sûre »


La croissance du Groupe Maranatha est soutenue par un excellent rendement des hôtels gérés. Le Groupe mise sur le dynamisme du marché du tourisme et de l’hôtellerie en acquérant des hôtels dans les zones de haute activité et applique ensuite une méthodologie d’exploitation des établissements. Jusqu’à présent Maranatha s’est développé sur un axe Paris – Le Sud de la France, avec également quelques hôtels en montagne, dans les Alpes.
Le Groupe a vocation à élargir cette zone d’activité avec des hôtels dans les grandes métropoles françaises et européennes, où l’activité bénéficie du dynamisme du tourisme d’affaires comme du tourisme de loisir.
Le rachat du célèbre Hôtel Sofitel Le Louise***** à Bruxelles est la parfaite illustration de cette stratégie.

Trois atouts majeurs ont motivé cette transaction :


- La notoriété de la marque Sofitel,
- Un bien patrimonial intéressant,
- L’opportunité de travailler avec le groupe Accor permettant au Groupe Maranatha de s’enrichir du savoir-faire de l’un des plus grands groupes hôteliers au monde.

Situé au cœur du quartier Louise, l’un des plus prestigieux de la Capitale Européenne, l’Hôtel Sofitel Le Louise***** séduit une clientèle business la semaine et une clientèle loisir le week-end, Bruxelles étant une destination prisée pour les séjours courts et week-ends, avec un chiffre d’Affaires annuel d’environ 11 millions d’euros.

Hôtel Sofitel Le Louise*****


L’Hôtel Sofitel Le Louise***** Bruxelles est idéalement situé sur la vivante avenue de la Toison d’Or, au cœur du quartier Louise, très proche des magasins d'antiquités de la Place du Sablon, des musées de la rue Royale, du quartier Art Nouveau et de la maison de Victor Horta Art. Le design épuré, mais chaleureux de l’architecte de renom Antoine Pinto confère à cet hôtel 5 étoiles l’alliance du charme de Bruxelles et de l’art de vivre à la française. Il compte 169 chambres dont 10 suites, un restaurant, un bar lounge, une superbe terrasse, 4 salles séminaires et banquets à la lumière du jour, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, une salle de fitness. Des travaux d’extension prévus fin 2014 permettront à l’Hôtel Sofitel Le Louise***** de se doter d’un Spa et de 2 salles séminaires et banquets supplémentaires pour répondre aux besoins de toutes les clientèles.

A propos du Groupe Maranatha


Fort de ses 15 années d’existence, le Groupe Maranatha continue à afficher une croissance à deux chiffres : l’exercice 2011/2012 affiche une croissance du chiffre d’affaires de près de 50%.

Cette croissance se traduit par l’augmentation constante du chiffre d’affaires et l’acquisition de nouveaux hôtels grâce à un modèle de financement diversifié avec des partenaires solides. Il est passé de 4 hôtels en 2008 à 30 en décembre 2013 et devrait compter parmi les 15 premiers groupes français au début de l’année 2014 avec plus de 2000 chambres.

Les établissements se répartissent en deux gammes permettant de répondre aux attentes d’une clientèle loisir comme d’une clientèle affaire :


- La gamme Charme et Patrimoine rassemble des hôtels de caractère qui se différencient par leur authenticité et leur prestige.

- La gamme Etapes et Tradition regroupe des établissements confortables, accessibles à tous les budgets,

La stratégie d’implantation du Groupe Maranatha s’appuie sur 3 points essentiels :

- L’emplacement ou le caractère : lors de son étude l’établissement concerné doit proposer un emplacement n°1, au cœur de la ville ou proche d’axes routiers principaux, ou encore une histoire ou une atmosphère singulière.

- Le positionnement : l’établissement doit être situé dans des zones d’activité hôtelière dynamique. Un élément essentiel, pour assurer un bon rendement des établissements gérés.

- L’enseigne : un signe fort pour la clientèle. Ainsi le Groupe Maranatha de par son indépendance, choisit la meilleure enseigne : Kyriad, Best Western, Comfort, Inter-Hôtel, Châteaux & Hôtels Collection, B&B, P’tit Dej’ et désormais la prestigieuse marque Sofitel.


[Site internet]

[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]

Cette actualité a été lue 1196 fois

Partagez cette actualité


Ce communiqué de presse a été publié par...
Maranatha hotels & résidences
148 traverse de la Martine
13011 Marseille
France

Site internet


Ce communiqué de presse a été choisi par Sylvie Leroy

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces (en anglais Luxury Hospitality Daily), le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles. Informez-vous, communiquez sur votre société, recrutez du personnel de qualité et rencontrez d'autres professionnels du secteur grâce aux outils et services mis à votre disposition.
Recevez notre newsletter gratuitement


Vous aimerez aussi lire...
- L’emblématique hôtel Moskva renaît et devient le Four Seasons Hotel Moscou, l’établissement le plus en vue de la capitale russe
- Starwood Capital Group acquiert l'hôtel The Roxburghe à Édimbourg, Écosse
- RIU fait son entrée sur l'île Maurice suite au rachat d'un complexe de trois hôtels

< Actualité précédente Actualité suivante >
Choisissez une année pour consulter les archives des actualités



Qui sommes-nous ? Quotidien de l’hôtellerie de luxe depuis 2004, le Journal des Palaces propose à ses lecteurs de s'informer, communiquer, être mis en relation et recruter. Vous trouverez sur notre site des offres d'emploi, des actualités sectorielles, des annuaires (hôtels, groupes, écoles, alumni, associations, fournisseurs...) et un agenda des salons et conférences.



Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Journal du Tourisme de Luxe  |   Service 4 étoiles  |  Voyage d'exception