Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ANA – All Nippon Airways fait briller ses étoiles sur le marché français (France)

La compagnie aux 5 étoiles s’entoure de deux nouveaux chefs consacrés par le guide Michelin, présente la nouvelle cabine qui équipera ses lignes entre Paris et Tokyo et dévoile les nouveaux uniformes de ses équipages.

ANA – All Nippon Airways fait briller ses étoiles sur le marché français (France)

La compagnie aux 5 étoiles s’entoure de deux nouveaux chefs consacrés par le guide Michelin, présente la nouvelle cabine qui équipera ses lignes entre Paris et Tokyo et dévoile les nouveaux uniformes de ses équipages.

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-10-2014


ANA (All Nippon Airways), première compagnie aérienne japonaise, propose désormais deux vols quotidiens au départ de Paris vers Tokyo Narita et Tokyo Haneda. ANA est la compagnie opérant le plus de vols de l'aéroport de Haneda vers l’international ou sur le réseau intérieur avec 42 correspondances au Japon. Situé à une quinzaine de minutes du centre-ville, l’aéroport de Haneda permet aux passagers un accès très rapide au cœur de Tokyo.

Soucieuse d’apporter une haute qualité de service en vol comme au sol, ANA a vu ses efforts récompensés à plusieurs reprises. Jugée sur plus de 800 critères, des services aux aéroports jusqu’aux prestations à bord, ANA a été élue « Compagnie 5 étoiles » par Skytrax pour la seconde année consécutive. En 2014, deux autres récompenses majeures « Meilleur service aux aéroports » et « Meilleure compagnie transpacifique » ont consacré l’excellence du service ANA.

Haute gastronomie française et japonaise à bord

ANA vient par ailleurs de signer une nouvelle collaboration avec deux chefs classés trois étoiles au guide Michelin, Pierre Gagnaire et Toru Okuda, afin d’offrir à ses passagers le meilleur de la gastronomie française et japonaise. Ils rejoignent ainsi le cercle très fermé The Connoisseurs, lancé par ANA en septembre 2013. Un panel unique rassemblant 26 grands noms de la gastronomie, sommeliers, œnologues, spécialistes en saké et chefs de la compagnie ANA. Sous le label The Connoisseurs, ANA s’enorgueillit d’offrir à ses passagers une qualité de service exceptionnelle avec un choix de plats exclusifs.

M. Yutaka Ito, Senior Vice President ANA EMEA déclare "Nous sommes extrêmement fiers d'accueillir de nouveaux chefs prestigieux au sein de notre cercle The Connoisseurs. M. Gagnaire et M. Okuda ont travaillé avec ANA pour développer des plats innovants et de haute qualité afin de proposer à nos passagers des repas dignes de nos 5 étoiles, à bord comme au sol, en offrant toujours le meilleur de l'hospitalité japonaise."

L’esprit Gagnaire sur ANA : la haute gastronomie française

Artiste sublimant les matières premières pour créer un univers sensoriel unique, Pierre Gagnaire apporte sa touche de poésie à la gastronomie française. Récompensé de 3 étoiles par le guide Michelin pour son restaurant de la rue Balzac, Pierre Gagnaire est reconnu dans le monde pour son art et sa créativité. Sa collaboration avec ANA s’inscrit dans une continuité : en 2010, il ouvrait un restaurant dans l’hôtel de luxe ANA Intercontinental à Tokyo. Il est également le chef d’orchestre de restaurants implantés dans les principales grandes métropoles internationales.

A partir du 1e décembre prochain, les passagers de la First Class pourront faire un voyage culinaire dans l’univers de Pierre Gagnaire, qui conçoit trois menus d’exception servis à bord. A titre d’exemple, en entrée : chair de crabe Taraba au naturel agrémentée de pamplemousse et de concombre ; mayonnaise yuzu/saké. En plat : noix de cochon Hakkinton rôtie ; tranche d’aubergine/tomme de Savoie/chorizo ; riz noir au poivron rouge. En dessert : barre glacée à la Chartreuse verte enrobée de pâte d’amande blanche ; gel d’orange.

Ces nouveaux menus seront servis sur les vols au départ du Japon à destination de l’Europe et des Etats-Unis.

« C'est une collaboration, constructive, intelligente puisqu'elle est basée sur la confiance et le professionnalisme de chaque partenaire. Les plats que nous avons conçus rendent hommage à la culture japonaise. J'espère que les clients des vols ANA auront autant de plaisir à les déguster que nous avons eu à les imaginer et à les préparer », a expliqué Pierre Gagnaire.

Toru Okuda : invitation à la haute gastronomie japonaise kaiseki

Le chef japonais Toru Okuda, également gratifié de 3 étoiles au guide Michelin, rejoint le cercle The Connoisseurs. Grand maître de la cuisine kaiseki, cet art culinaire ancestral japonais révélant la quintessence des produits au rythme des saisons, Toru Okuda s’attache à faire rayonner la haute gastronomie japonaise à travers le monde. Très célèbre à Tokyo où il cumule 5 étoiles avec ses deux restaurants, Okuda a ouvert un établissement confidentiel à Paris, rue de la Trémoille. L’harmonie des saveurs et la subtilité des assaisonnements combinant wasabi, miso, ou encore algues nori au saké caractérisent son grand art.

A bord, depuis le 1er septembre, les passagers de la First Class savourent une succession de 8 ravissements culinaires, autant visuels que gustatifs. Avec entre autres : flan aux œufs avec oursins cuits à la vapeur et tofu « yuba », ou encore poulpe et haricots azuki mijotés dans une sauce de soja.

« ANA est la compagnie aérienne qui représente le Japon, j'ai donc été très honoré quand elle m’a demandé de les aider à développer les menus sur ses vols. C’est pour moi l'une des occasions de montrer toute la richesse et la culture de la cuisine japonaise à des passagers non-japonais qui n’auraient pas l’occasion de venir dans mes restaurants. Cuisiner en altitude présente de nombreuses contraintes mais grâce aux compétences des chefs ANA, nous avons pu surmonter ce qui est considéré comme impossible » précise Toru Okuda.

Pierre Hermé Paris : la haute pâtisserie française

Le pâtissier Pierre Hermé entretient une relation privilégiée avec le Japon. C'est en effet à Tokyo qu'il ouvre son premier établissement en 1998. Quatorze boutiques Pierre Hermé Paris sont aujourd'hui présentes sur l'archipel. En 2012, ANA fait appel au « Picasso de la Pâtisserie » pour imaginer des desserts exclusifs, servis aux passagers des First Class et Business Class au départ de Tokyo vers l'Europe et les Etats-Unis, puis vers les destinations asiatiques.

Il s’agit d’une véritable collaboration. Pierre Hermé a formé non seulement les chefs pâtissiers d’ANA pour les recettes mais aussi le personnel navigant sur la manière de dresser chaque dessert à bord, dans les moindres détails. Soucieux d’apporter cette touche de raffinement jusque dans ses salons, ANA travaille avec Pierre Hermé pour offrir les desserts du créateur, en 2015, dans les ANA Suite Lounges des aéroports de Tokyo Haneda et Narita.

« J'ai spécialement conçu des créations Haute-Pâtisserie pour les passagers d’ANA. Mon vœu le plus cher est de leur faire découvrir un univers de saveurs, de sensations et de plaisirs pendant le temps d’un voyage ». Pierre Hermé.

De nouveaux uniformes contemporains très « couture »

Pour dessiner les nouveaux uniformes de ses équipages, ANA a choisi un jeune styliste en vogue à New York, chouchou des rédactrices de mode et des actrices. Les créations du népalo-américain Prabal Gurung sont portées par Michelle Obama, Lady Gaga ou Scarlett Johansson, pour ne citer qu’elles. Prabal Gurung a créé des chemisiers, foulards et tabliers imprimés en revisitant les motifs traditionnels de fleurs japonaises, soulignant ainsi l’esprit avant-gardiste et innovant d’ANA. L’uniforme reflète l’esthétique moderne et épurée de la marque ANA, et sera porté par plus de 13 000 personnels navigants commerciaux et personnels au sol à partir de cet hiver.

Il s’agit de la 10e génération d'uniformes : vestes gris clair, jupes et pantalons d’un gris plus soutenu agrémenté de touches de bleu pour rappeler la marque ANA.

« Cet uniforme est un équilibre d’élégance et d’intemporalité empreint de modernisme qui marque l’approche novatrice d’ANA. Il incarne bien la marque tout en laissant aux membres d'équipage une certaine individualité » explique Prabal Gurung.

A propos d’ANA

ANA (All Nippon Airways) est la 8e compagnie aérienne au monde en chiffre d’affaires (2012) et occupe la 1e place au Japon en nombre de passagers transportés. Créée en 1952, ANA dessert 54 lignes internationales et 111 au Japon à raison de plus de 1000 vols/jour. Forte d’une flotte de 236 appareils, ANA compte 14 000 employés. L’année dernière, la compagnie a transporté 49 millions de passagers pour un chiffre d’affaires consolidé de 1601 milliards de yens (environ 13 mds d’euros).

Membre depuis 1999 du 1e réseau mondial de compagnies aériennes, Star Alliance, ANA a créé une coentreprise avec United Airlines sur l’axe transpacifique. Par ailleurs, sur les lignes entre l’Europe et le Japon, la compagnie s’est alliée à Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines pour lancer la Japan Joint Venture.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !