Inscription à la newsletter

   < Actualité précédente Actualité suivante >


Les Étoiles du Management : François Delahaye, directeur général du Plaza Athénée, directeur des opérations de Dorchester Collection (France)

Catégorie : Europe - France - - Interviews - Les Étoiles du Management
Interview réalisée par Rachel Chantal , publié le 31-10-2014

« Il faut laisser ressortir sa personnalité.»


Il est des personnalités au charisme empreint d’un verbe puissant mêlé à une infinie subtilité. Le chemin étoilé de François Delahaye s’est forgé dans ce sens, grâce aux valeurs de respect et du « travailler ensemble », nourrissant année après année le moteur de sa formidable passion, celle d’être au service de l’autre.

Sa première expérience de la restauration se fait à l’âge de treize ans, en tant que cuisinier dans un restaurant de Lille. Elle sera vécue comme une véritable révélation : félicité pour son travail, il prend confiance en lui, se découvrant l’envie de faire plaisir aux autres. A dix-neuf ans, il devient valet de pied au service du Duc de Westminster, expérience exceptionnelle durant laquelle il parfait sa connaissance de l’étiquette et de l’art de la table. A son retour, il décide suivre les cours de l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie de Saint Cergue en Suisse, terminant cette formation en 1976. S’ensuivent de nombreuses expériences dans des maisons hôtelières de luxe telles que Sofitel, Warwick et Westin.

Nommé Directeur du Plaza Athénée en 1999, ce virtuose de l’excellence gère depuis 2006 neuf autres hôtels de luxe du groupe Dorchester Collection : le Meurice à Paris, The Dorchester à Londres, The Beverly Hills Hotel et l’Hotel Bel- Air à Los Angeles, l’Hôtel Principe di Savoia à Milan, le Coworth Park à Ascot, le 45 Park Lane à Londres, ainsi que le Richemond à Genève et l’Eden à Rome.

Etourdissant parcours que celui d’un homme admettant avec humilité n’avoir jamais eu d’ambition mais ayant eu le courage de prendre des risques, sachant saisir les opportunités.

Son management, qu’il qualifie de « participatif », est à son image : atypique et généreux : « j’ai besoin d’être entouré d’un grand nombre de personnes, je ne prends jamais de décision de façon autoritaire». Se considérant comme une « fonction support pour les employés », il veille avec bienveillance à être suffisamment présent sur le terrain, « pour pouvoir leur parler franchement », tout en veillant à « être exemplaire ».

Avec enthousiasme, Laurence Bloch, directrice du Plaza Athénée souligne l’aspect fédérateur de sa personnalité: « Monsieur Delahaye partage les informations et les succès de notre maison. Ouvert et accessible, il ne refuse jamais un rendez-vous lorsqu’il n’est pas en déplacement. Appréciant de « prendre la température du moral des troupes », il organise notamment des assemblées générales, pour informer les équipes, recueillir leurs questions si besoin et il anime personnellement les formations « Esprit Plaza » où il présente la vision de notre maison pour l’année à venir».

Dirigeant un établissement d’exception, dans lequel « syndicats et propriétaires sont satisfaits », François Delahaye analyse sa communication et son management avec une certaine philosophie et beaucoup de lucidité : « je n’ai pas forcément toujours la bonne technique, mais je veille à personnaliser la relation avec chacun, à reconnaître les talents, à remercier et aussi à laisser faire des erreurs ». Convaincu de la nécessité d’impliquer chacun dans le chemin du succès, il rajoute : « on n’utilise pas assez le cerveau de tous les collaborateurs, il faut plus de valorisation et de reconnaissance dans les entreprises ! ».

Sa passion partagée se perçoit aussi dans les propos de Denis Courtiade, le Directeur du restaurant Alain Ducasse qui confie avec émotion : « Monsieur Delahaye a le sens de l’Humain, il est proche de ses collaborateurs avec qui il n’hésite pas à casser les codes, communicant avec eux de façon personnalisée avec un fort capital sympathie et une touche d’humour…Pour attendre ses-nos objectifs, il challenge et récompense toujours ses collaborateurs. De ce fait, chaque Chef de service est responsable de la gestion et de l’animation de son service, ce qui permet à ce dernier la totale expression de son savoir-faire et de son savoir être. Le service est alors personnalisé, « habité » et un supplément d’âme en émane… »

Annaïk Simon, Responsable de la formation partage également cette perception, celle d’un dirigeant charismatique, présent pour ses équipes : « C’est un précurseur, il va nous bousculer pour que l’on voit les choses différemment et que l’on innove. Il offre une réelle proximité émotionnelle à ses équipes qu’il connait vraiment et se met au niveau de chacun, n’imposant pas ses idées, mais mettant en avant les personnalités. »

Récompense ultime de son management et de l’authenticité de son engagement professionnel dont la devise est celle de Nietzsche : « Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire », il a été nommé en 2013 hôtelier de l’année par le réseau d’agences de voyage de luxe américain Virtuoso et par l’Ehma, association européenne des directeurs généraux d’hôtels.

Dirigeant remarqué d’une Maison remarquable, François Delahaye oeuvre ainsi avec passion et émotion aux côtés de tous ses collaborateurs, pour faire naître chaque jour l’inspirante vision du Plaza Athénée : « Il était une fois le palace de demain ».

Interview réalisée le 20 Juin 2014, par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, formatrice et conférencière sur l’art de l’élégance relationnelle dans le luxe, auteure de « Luxe et Elégance, l’excellence dans la relation client et le management ».


http://www.formaluxe.fr


A propos de l'auteur

Rachel Chantal dirige le cabinet Formaluxe, dédié à l'audit, conseil et formation des Maisons de Luxe.
Conférencière, formatrice experte de l'élégance relationnelle, elle accompagne les équipes des palaces, restaurants gastronomiques et boutiques de luxe sur l'art de recevoir à la française. Egalement professeur à l'Institut Paul Bocuse sur les codes de l'élégance relationnelle dans l'hôtellerie haut de gamme, elle transmet sa passion de l'excellence et du partage dans son ouvrage: Luxe et Elégance, l'excellence dans la relation client et le management.
Pour plus d'information, contactez Formaluxe



Vous aimerez aussi lire...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des prochaines actualités !
< Actualité précédente Actualité suivante >
Choisissez une année pour consulter les archives des actualités



Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Les Pages Carrière du Journal des Palaces  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality