Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

France : quatre nouveaux hôtels décrochent la distinction « palace »

Le Royal Évian (Évian-les-Bains), la Bastide de Gordes (Gordes), la Réserve (Paris) et les Sources de Caudalie (Martillac) rejoignent le club très fermé des palaces français.

France : quatre nouveaux hôtels décrochent la distinction « palace »

Le Royal Évian (Évian-les-Bains), la Bastide de Gordes (Gordes), la Réserve (Paris) et les Sources de Caudalie (Martillac) rejoignent le club très fermé des palaces français.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Récompenses, remises de prix, concours
Article rédigé par Claire Cosson le 04-11-2016


Décidément, la montée en gamme de l’hôtellerie française est bel et bien en marche. Quatre nouveaux établissements viennent en effet de se voir accorder pour une durée de cinq ans la distinction « palace » a indiqué jeudi 3 novembre Atout FranceLes heureux « élus » sont des hôtels qui bénéficient déjà d’une solide réputation à travers l’Hexagone et dans le monde. Il s’agit : du Royal Évian à Évian-les-Bains, de la Bastide de Gordes à Gordes, de la Réserve à Paris et des Sources de Caudalie à Martillac. Au total, la France compte désormais dans ses rangs 23 établissements labellisés palaces. « Une nouvelle session aura lieu en 2017 pour permettre à d'autres hôtels de candidater », indique l’Agence de développement touristique pour la France.
À l’évidence et contrairement au Groupe Barrière dont le Pdg, Dominique Desseigne, n’a jamais voulu demander ce précieux label pour ses différents hôtels, le jugeant « franco-français » et ne « voulant rien dire à l’international », d’autres professionnels attachent beaucoup d’importance à cette distinction créée en 2010 afin de mettre en valeur une hôtellerie d'exception constituant une des spécificités fortes du marché français. Pour preuve, la demande de renouvellement obtenue cette année par neuf établissements qui avaient été distingués « palace » en 2011. Et les commentaires de Laurent Roussin, directeur général du Royal Évian, qui ne cache pas son enthousiasme. «C’est un grand honneur que l’Hôtel Royal Évian reçoive le label officiel « Palace », déclare-t-il vendredi 4 novembre dans un communiqué de presse. «Nous avons depuis longtemps le sentiment qu’il est un symbole de la véritable hôtellerie 5 étoiles. Aujourd’hui nous sommes fiers que la France salue nos engagements et récompense le travail de notre formidable équipe. C’est à ce mélange subtil de sophistication décontractée et de luxe total, qui répond aux exigences des voyageurs les plus avertis, que l’Hôtel Royal Évian doit cette prestigieuse distinction », ajoute l’intéressé.

Évolution du nombre de 5 étoiles de +34% depuis 2012
Rappelons toutefois que ne devient pas palace qui veut ! Pour obtenir le graal qui permet de se distinguer des hôtels 5 étoiles, les candidats doivent se soumettre à une première phase d'instruction de dossier conduite par Atout France, puis une seconde phase d'examen (incluant visites et audition de l'établissement) réalisée par une commission composée de personnalités issues du monde des lettres, des arts, de la culture, des médias et des affaires, nommées par le ministre chargé du Tourisme. Ensuite, la distinction est accordée par une commission Palace, qui comprend pour l’heure Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, et Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire.
Une procédure relativement lourde qui ne semble pas arrêter les professionnels dans leur démarche de montée en gamme. D’après une récente étude publiée par le cabinet Coach Omnium, qui s’appuie sur les chiffres de l’Insee, le parc hôtelier français totalisait 226 hôtels classés 5 étoiles en 2012 contre 303 en 2016, soit une évolution de +34%. Qui sont les 23 palaces français ? Hôtel du Palais (Biarritz) Hôtel Les Airelles (Courchevel) Hôtel Le Cheval blanc (Courchevel) Hôtel Le K2 (Courchevel) Hôtel Le Royal Évian (Évian-les-Bains) Hôtel La Bastide de Gordes (Gordes)

Qui sont les 23 palaces français ? Hôtel du Palais (Biarritz)
Hôtel Les Airelles (Courchevel)
Hôtel Le Cheval blanc (Courchevel)
Hôtel Le K2 (Courchevel)
Hôtel Le Royal Évian (Évian-les-Bains)
Hôtel La Bastide de Gordes (Gordes)
Hôtel Les Sources de Caudalie (Martillac)
Hôtel Four Seasons George V (Paris)
Hôtel Le Bristol (Paris)
Hôtel Le Mandarin oriental (Paris)
Hôtel Le Meurice (Paris)
Hôtel Le Park Hyatt Paris Vendôme (Paris)
Hôtel Le Plaza Athénée (Paris)
Hôtel Le Royal Monceau - Raffles Paris (Paris)
Hôtel Le Shangri-La (Paris)
Hôtel Le Peninsula (Paris)
Hôtel La Réserve Paris (Paris)
L'hôtel La Réserve (Ramatuelle)
Hôtel Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
Hôtel Le Cap Eden Roc (Antibes)
Hôtel Le Byblos (Saint-Tropez)
Le Château de la Messardière (Saint-Tropez)
Hôtel Le Cheval blanc Saint-Barth Isle de France (Saint-Barthélemy)


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !