Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Institut Paul Bocuse & École supérieure d'art et design de Saint-Étienne : Alliance pédagogique et scientifique (France)

Institut Paul Bocuse & École supérieure d'art et design de Saint-Étienne : Alliance pédagogique et scientifique (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Gastronomie - Gastronomie Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-03-2012


L'Institut Paul Bocuse et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE) ont officialisé, lundi 12 mars, une nouvelle collaboration entre ces deux établissements d'enseignement supérieur d'excellence. Cette collaboration a pour objet de développer et de favoriser les échanges (programmes, organisation de séminaires, publications entre équipes recherche...).

L'Institut Paul Bocuse et l'ESADSE forment des gestionnaires de projets et des professionnels hautement qualifiés du management hôtelier, de la restauration et du design de service, d'objet ou bien d'espace. L'Institut Paul Bocuse et l'ESADSE ont ainsi choisi de mutualiser leurs compétences autour d'une approche pluridisciplinaire pour répondre aux nouveaux besoins du secteur.

Ce partenariat constitue un atout majeur complémentaire dans la formation et l'avenir des étudiants puisque les échanges porteront sur :

♦ le croisement des cours spécifiques au design, aux arts culinaires et aux arts de la table, afin de favoriser l'échange et la réflexion sur les notions d'usage.

♦ l'organisation de projets communs en matière d'entrepreneuriat, d'innovation sociale et technique, visant à favoriser l'insertion professionnelle des étudiants.

♦ le développement d'actions de prestige lors de grands événements nationaux ou internationaux.

« Dans notre démarche nous construisons un pont entre nos deux écoles d’enseignement supérieur, en facilitant la compréhension de nos étudiants respectifs de ce grand secteur de l’hôtellerierestauration et du design ; avec pour énergie de contribuer à leurs évolutions en ayant à cœur le plaisir de la table et l’art de recevoir » Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse.

Au-delà de la mission de formation, l’Institut Paul Bocuse et l’ESADSE entendent également créer une nouvelle synergie basée sur la recherche. Séminaires, publications communes, échanges de programmes, etc. permettront notamment au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse de bénéficier de l’expertise design de l’ESADSE sur des projets développés dans le cadre de thèses ou d’études ponctuelles.

« Ce premier partenariat régional nous permettra de collaborer sur des projets forts liés à l’enseignement et à la recherche. Nous avons pris le temps de le construire sur la motivation et la confiance pour lui donner du sens et apporter une valeur ajoutée à nos étudiants. » Yann Fabès, directeur de l’ESADSE.

À travers ce nouveau partenariat conclu pour une durée de trois ans renouvelable, il s'agit surtout de favoriser l'apport des différentes cultures nécessaire à la fertilisation croisée des processus créatifs. La première action sera visible en mai prochain, lors du Designer's Days Paris, autour du thème Identité(s).

Anny Brunelle, adjointe à la culture à la ville d’Écully a affirmé son soutien par ses encouragements : « La passerelle entre ces deux institutions relève d’une grande ouverture d’esprit et d’une approche innovante. Elle contribuera au rayonnement de nos deux villes ».

Françoise Gourbeyre, adjointe à la culture à la ville de Saint-Étienne a également souligné :
« L’alliance entre l’Institut Paul Bocuse et l’ESADSE permettra de faire rayonner de tout son savoir-faire et de toute son originalité, le pôle Métropolitain ».


À propos de l’Institut Paul Bocuse :

Fondé par Paul Bocuse et présidé par Gérard Pélisson, l’Institut Paul Bocuse forme au Management des Arts Culinaires, de l’Hôtellerie et de la Restauration, de niveaux Licence et Master en partenariat avec l’IAE Lyon et l’Université finlandaise Haaga Helia. Intégrant tradition, modernité, innovation et recherche, il vise l’Excellence. Avec Exigence, il transmet les savoir-faire techniques et managériaux pour préparer actuellement,ses 420 étudiants de plus de 34 nationalités différentes, aux meilleures carrières dans le monde.

Au-delà de l’enseignement des fondamentaux, l’Institut Paul Bocuse se positionne résolument à la pointe des tendances. Dans le cadre de son Centre de Recherche, il accueille des doctorants pour étudier les pratiques, les comportements et les valeurs de ces métiers.
L’Institut Paul Bocuse propose aussi des cours de cuisine pour amateurs passionnés, des actions de formation et de conseil sur-mesure dédiées aux professionnels et aux établissements d’enseignement supérieur du secteur et des métiers de l’accueil, en France et à l’international.

En 2011, l’Institut Paul Bocuse publie l’Art de recevoir à la française, fondé sur l’enseignement et la transmission du savoir-faire français ; tel un encouragement à trouver un sens et une cohérence au repas, dans le quotidien d’une vie.

À propos de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne :

Fondée en 1803, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique de la ville.
Au sein de la Cité du design, plateforme dédiée au design envisagé comme vecteur de mutations sociales et de dynamiques économiques, l’ESAD porte à la fois l’exigence artistique et la dimension de l’enseignement supérieur, à travers une offre de formation et de recherche structurée autour de deux axes : l’art et le design.
Ancré dans la tradition stéphanoise des arts industriels, l’enseignement du design à l’ESADSE présente, au-delà des aspects techniques, une forte dimension généraliste. L’enjeu scientifique principal de la formation est de doter l’étudiant des savoirs et de la méthode qui lui permettront de devenir non seulement un designer, mais aussi un designer responsable, c’est-à-dire soucieux de l’équilibre entre l’homme et son environnement et acteur majeur de l’innovation sociale. Il s’agit d’une approche globale, consciente du rôle majeur que joue le designer dans la configuration de nos environnements et de nos modes de vie, où le design ne spécifie pas tant un champ ou un territoire qu’une méthode et un processus.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !