Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Fabrice Sommier, sommelier conseil pour Abbotts & Delaunay (France)

Fabrice Sommier, sommelier conseil pour Abbotts & Delaunay (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-05-2012


« La recherche de l’excellence est la quête perpétuelle du Meilleur Ouvrier de France.
Je peux dire qu’avec Laurent Delaunay, j’ai trouvé un extraordinaire pèlerin pour m'accompagner sur ce chemin. ». C’est ainsi que Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France Sommelier en 2007 décrit sa relation avec Laurent Delaunay, propriétaire de Badet Clément & Co et d’Abbotts & Delaunay.

Fabrice Sommier, sommelier passionné

Président des sommeliers de Lyon et de Rhône-Alpes, Fabrice Sommier est avant tout un passionné des vins, de tous les vins.
Meilleur Ouvrier de France en 2007, Master of port en 2010, président des sommeliers de Lyon et de Rhône-Alpes, président de l’association des Meilleurs Ouvriers de France Sommelier, Fabrice Sommier est aussi chef sommelier chez Georges Blanc à Vonnas (01).

L’homme est assurément passionné par le vin, son métier, son milieu et sans cesse animé par la soif d’apprendre.
Pour Fabrice, le vin est synonyme d’échange et de partage. « Un bon sommelier, aime t-il dire, doit aimer les échanges, avec les vignerons, comme avec les chefs. ».
Une philosophie qui lui vient directement de son enfance lorsque, le dimanche, on partageait les petits plats et de bonnes bouteilles autour d’une grande tablée.

C’est cette soif d’échanges nouveaux qui l’amène à rencontrer l’œnologue Laurent Delaunay, un passionné comme lui.

Laurent Delaunay, le vin au cœur depuis cinq générations

Cet œnologue est le représentant de la cinquième génération d’une famille de producteurs et de négociants bourguignons.
C’est pourtant à l’étranger, au sein des plus grandes Maisons, qu’il va peaufiner ses gammes et cultiver son esprit pionnier. Et c’est du Languedoc-Roussillon qu’il tombera amoureux. Une région, où entre le soleil brûlant, les vents violents et les précipitations brutales, la nature peut être rude et excessive. Mais cette nature généreuse peut faire également preuve de finesse et d’élégance.
C’est de cette fascination pour le Languedoc-Roussillon que va naître Badet Clément & Co en 1995 et la marque de vins de cépages Les Jamelles, aujourd’hui vendue dans près de 45 pays.

Convaincu de pouvoir élaborer des cuvées capables de rivaliser avec les plus grands crus du monde entier, l’œnologue se porte acquéreur en 2005 d’Abbotts, une maison spécialisée dans les vins haut de gamme du Languedoc-Roussillon, créée en 1996, par Nerida Abbott.

Son objectif : proposer aux amateurs le meilleur du Languedoc-Roussillon.
C’est pour perpétuer leur philosophie commune que les deux noms ont été associés faisant naître la Maison Abbotts & Delaunay.

Une ligne de conduite commune, celle de l’excellence

Passion et recherche de l’excellence, les deux hommes étaient donc fait pour travailler ensemble à l’élaboration de grands vins languedociens.
Abbotts & Delaunay a trouvé ses marques à Marseillette, un petit village près de Carcassonne, au cœur du Pays Cathare. Six ans de réflexion, d’analyse, de recherche et de remise en état des chais ont été nécessaires. Durant toutes ces années, secondé de Vincent Charleux, œnologue chevronné, Laurent Delaunay a arpenté les terroirs de la région avec obstination pour y dénicher les plus belles parcelles des meilleures appellations de la région. Le prix à payer lorsque l’on est en quête de perfection.

Une quête identique à celle de Fabrice Sommier qui, lors de sa première visite au domaine à Marseillette avec Laurent Delaunay, constate que la philosophie et la manière de travailler sont en total respect avec la nature de cette région.

C’est ainsi que Fabrice Sommier s’associe à la Maison Abbotts & Delaunay pour apporter ses conseils de sommelier tant pour les assemblages et l’élevage des différentes cuvées que pour la recherche des accords mets et vins les plus intéressants.

L’objectif commun, outre celui de faire des vins d’excellence, est de produire des vins pas seulement à déguster mais aussi à boire, à partager, car c’est l’essence même du vin : « C’est là toute la différence ! » souligne Fabrice Sommier.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !