Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Rythmes scolaires : la Fagiht s’oppose à la fin du zonage (France)

Rythmes scolaires : la Fagiht s’oppose à la fin du zonage (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-10-2012


Le rapport sur la refondation de l’école a été remis au Président de la République cette semaine.

Concernant les rythmes éducatifs, afin de respecter l’alternance entre les 7 semaines de cours et les 2 semaines de vacances, le rapport suggère « d’envisager soit la suppression du zonage de certaines petites vacances soit le zonage de toutes les vacances ».

Comme elle le répète depuis des années, la FAGIHT tire la sonnette d’alarme quant aux conséquences pour l’économie touristique des sports d’hiver en général et pour l’Hôtellerie-restauration de séjour saisonnière en particulier, des conséquences dramatiques que provoquerait la suppression du zonage des vacances de février.

Les vacances de février sont la pierre angulaire de l’équilibre des entreprises de sports d’hiver et en particulier des Hôtels, Cafés, Restaurants. Ce sont sur ces 4 semaines que les Professionnels réussissent ou non leur saison au plan économique.

Il est donc vital pour ces entreprises que ces 4 semaines ne soient ni réduites ni modifiées dans leur structure. Il en va de la pérennité de ces entreprises et des emplois qu’elles offrent.

Rappelons également que ces entreprises de montagne contribuent en très grande partie à l’aménagement de ces territoires.

Cette donnée est d’autant plus importante que la très grande majorité des établissements sont saisonniers et ne fonctionnent donc au plus que 4 à 6 mois par an. Le ratio que représentent les 4 semaines de vacances de février par rapport à leur durée d’ouverture s’en trouve accentué par rapport à une entreprise permanente.

PERIODES % par rapport aux nuitées globales

Avant saison 1 %
Vacances de Noël 15 %
Mois de janvier 26 %
Vacances d’hiver 36 %
Mois de mars 14 %
Vacances de printemps 8 %

Au-delà de sports d’hiver, la remise en cause du zonage serait un facteur déstabilisateur pour tout le secteur touristique.

C’est pourquoi la FAGIHT demande au Ministre de l’Education Nationale d’arbitrer en faveur d’un zonage pour toutes les vacances, été compris.


A propos de la FAGIHT :

La FAGIHT représente, depuis sa création en 1968, l’Hôtellerie indépendante de séjour et saisonnière française. Toute son action est tournée vers la défense et la promotion des professionnels indépendants de l’Industrie Hôtelière de Tourisme et de l’Hôtellerie Saisonnière. Elle représente ainsi leurs intérêts face aux pouvoirs publics tant au niveau national qu’international. C’est une défense active, des analyses, des initiatives, des propositions et des réalisations constructives en faveur de la profession. Elle accompagne et assiste au quotidien l’ensemble de ses adhérents en France Métropolitaine et outre-mer.
221 avenue de Lyon - BP 448 – 73 004 CHAMBERY CEDEX



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !