Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Performances Hôtelières en France - Janvier 2014

Les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2014, quelle intensité pour la reprise?

Performances Hôtelières en France - Janvier 2014

Les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2014, quelle intensité pour la reprise?

Catégorie : - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-03-2014


Deloitte et In Extenso THR publient comme chaque année les analyses des performances du secteur hôtelier français.

L’édition 2014 comprend plusieurs focus :

• Du bénéfice du CICE dans le secteur hôtelier
• Capital humain : principales tendances en matière de rémunération du secteur
• Résidences hôtelières urbaines dont les indicateurs restent au vert
• L’intervention des collectivités publiques dans le secteur des hébergements marchands et les schémas directeurs de développement
• Les casinos en France : crise profonde ou retour à la réalité?

Janvier poursuit la tendance 2014

Mauvais début d’année pour l’hôtellerie française. Les performances de chiffres d’affaires hébergement sont en baisse par rapport à l’année passée. Le mois de janvier est traditionnellement un mois de faible activité mais la tendance est accentuée par la conjoncture difficile. Plus problématique, même la destination parisienne rencontre une légère baisse de l’activité. Baisse, toutefois modérée, au regard des reculs enregistrés par la Province et la Côte d’Azur.

Définitions

TO = Taux d’Occupation
RMC = Recette Moyenne par Chambre louée
RevPAR = Revenu moyen par chambre disponible

Janvier n’a pas été un bon mois pour l’hôtellerie française. Les chiffres d’affaires hébergement continuent d’être en retrait. Pas de véritable chute de l’activité, mais une performance de chiffres d’affaires qui, au mieux, stagne et, au pire, recule de près de 5%. Bien sûr, janvier n’a jamais été un bon mois pour l’hôtellerie française. Les niveaux d’occupation et de prix moyens sont traditionnellement bas à cette période et la conjoncture économique n’arrange rien à la situation. Il n’empêche, à regarder un peu en arrière, on s’aperçoit que c’est la troisième année consécutive que le mois de janvier s’inscrit en retrait de l’année précédente (1). Bref, la baisse de janvier 2014 est une baisse modérée mais qui ne fait que prolonger une situation difficile.

Signal inquiétant dans ce contexte, l’hôtellerie parisienne affiche des chiffres d’affaires hébergement en léger retrait de l’année passée. Les hôtels de Grand Luxe parviennent bien à engranger une hausse de 2,7% de leur RevPAR, mais cela reste une exception dans le paysage hôtelier parisien.Pour la Province, le phénomène est encore accentué. Les baisses sont quasi générales. L’hôtellerie de Grand Luxe parvient bien à stabiliser son chiffre d’affaires hébergement mais, pour les autres catégories, le recul est marqué, entre 4% et 6%.

Enfin, la Côte d’Azur a connu un gros coup de frais. L’occupation et les prix moyens chutent sensiblement avec, au final, des chiffres d’affaires en diminution de 7% à 24% par rapport à l’année passée. Il faut dire qu’en période hivernale, l’hôtellerie azuréenne est particulièrement sensible au marché MICE (2) et que la moindre baisse d’activité de ce côté-là se fait très fortement sentir.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !