Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Etes-vous fait pour travailler dans l'industrie hôtelière ? (Suisse)

En cette période de rentrée scolaire, il est encore temps de se pencher sur son orientation. Avec une formule unique.

Etes-vous fait pour travailler dans l'industrie hôtelière ? (Suisse)

En cette période de rentrée scolaire, il est encore temps de se pencher sur son orientation. Avec une formule unique.

Catégorie : Europe - Suisse - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Article rédigé par Frédéric Abadie le 11-09-2013


La voie que l'on a choisie est-elle la bonne ? A-t-on le bon profil pour une carrière dans le management hôtelier ? A cette question primordiale, l'Institut suisse Glion vient d'apporter une réponse en mettant en place un outil d'auto-évaluation, complété, sur le site internet, par un test concernant la fonction lui convenant le mieux.

Destiné aux jeunes qui envisagent de faire carrière dans l'industrie hôtelière, il est basé sur l'analyse de la carrière des 10.000 anciens de Glion qui travaillent comme manager ou directeur d'hôtel et fait ressortir huit principaux critères de réussite. Car travailler dans l'hôtellerie haut de gamme suppose des qualités particulières, comme une bonne dose d'empathie, une excellente présentation, du leadership et une capacité à travailler en équipe.

L’école de Glion a donc mis au point une formule mathématique fondée sur ces critères qui permet à un jeune de voir si il a les aptitudes pour devenir le parfait manager. Grâce à cette formule, le jeune voit immédiatement si son profil est proche de celui du parfait hospitality manager.

Combinant des caractéristiques professionnelles et personnelles, « cette formule invite les participants à se noter eux-mêmes sur une échelle de 1 à 5 avec 5 excellent et 1 médiocre. L’exception à cette formule est le h pour le contrôle de soi. Les participants doivent s’interroger s’ils pensent savoir se contrôler ou ne pas s’emporter lors de situations difficiles en notant 1 pour non et 2 pour oui. »

La formule du parfait manager hôtelier est donc la suivante :

20 + (a+b+c+5)(d+e+f+g)
(2h+3)

Avec:
a = travail en équipe e = leadership
b = sensibilité culturelle f = empathie
c = présentation g = connaissance de l’industrie
d = adaptabilité h = le contrôle de soi

Par exemple,

si le participant se note lui-même de la manière suivante:
a = 5 e = 5
b = 4 f = 3
c = 4 g = 4
d = 3 h = 1

20 + (5+4+4+5)(3+5+3+4)
(2+3)

soit

20 + (18 x 15)
5
il obtiendra un score de 74%, compatible avec une carrière dans le management hôtelier.

Et pour identifier la fonction qui cadre avec son profil (Directeur, responsable événementiel, chargé de
marketing), Glion propose un test en ligne (http://blog.glion.edu/online-test/ ). Lancé la semaine dernière, ce test a déjà été fait par 329 jeunes.

« La Suisse est le leader mondial de la formation hôtelière. Glion Institut de Hautes Etudes répond aux
évolutions et exigences du secteur en interrogeant régulièrement les professionnels de l’hôtellerie. En développant ce questionnaire en ligne, Glion permet aux étudiants de découvrir la multitude de postes qui s’offre à eux », souligne Fabienne Rollandin, directrice des relations industrielles de Glion.
L’Institut Glion est est une école spécialisée suisse et privée qui forme les étudiants aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme, de l’événementiel et du management du sport au niveau Diplôme, Licence et Master (allant jusqu’à trois ans et demi d’études). Composé de deux campus différents: Glion, niché sur les hauts de la ville réputée de Montreux bordant le lac Léman et Bulle, situé au cœur de la région de Gruyère, Glion offre des conditions uniques et idéales pour étudier. L’école est composée d’environ 1.600 étudiants de 90 nationalités et de 85 membres du corps enseignant.

A propos de l'auteur

Frédéric Abadie
Directeur des Rédactions du Journal des Palaces et du Journal des Casinos, précédemment rédacteur en chef de Fun Radio, rédacteur en chef Politique et International, fondateur d'agences d'informations pour les fournisseurs d'accès à Internet (années 1998-2002) et auteur de biographies politiques (Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing...).


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !