Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - ÉTIENNE CHAUVIN : « NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE CE LIVRE BLANC PEUT CONSTITUER UN VÉRITABLE SOUTIEN POUR LE SECTEUR EN GÉNÉRAL » (France)

L’association Better Together qui met en relation étudiants et professionnel de l’hôtellerie-restauration a publié un livre blanc afin de valoriser les métiers de ce secteur et faciliter les rapports entre les diverses parties-prenante qui évoluent dans ce milieu

INTERVIEW - ÉTIENNE CHAUVIN : « NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE CE LIVRE BLANC PEUT CONSTITUER UN VÉRITABLE SOUTIEN POUR LE SECTEUR EN GÉNÉRAL » (France)

L’association Better Together qui met en relation étudiants et professionnel de l’hôtellerie-restauration a publié un livre blanc afin de valoriser les métiers de ce secteur et faciliter les rapports entre les diverses parties-prenante qui évoluent dans ce milieu

Catégorie : Europe - France - Carrières - Interviews - Recrutement, emploi, formation - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 17-08-2022


Etienne Chauvin Better Together

Étienne Chauviun, vice-président de Better Together, a pris part à la réalisation du livret blanc disponible sur le site de l'association
Crédit photo © DR / Better Together

Better Together s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable du secteur de l’hôtellerie-restauration. L’association présidée par Nicole Jouffret a acquis une notoriété certaine en favorisant les relations entre étudiants et professionnels par le biais du mentorat.

Better Together est allée encore plus loin avec la publication d’un livre blanc qui souligne les bonnes pratiques à adopter dans le but d’améliorer les conditions de travail des salariés et de valoriser les métiers de l’hôtellerie-restauration.

En donnant la parole tant aux salariés, qu’aux entreprises et aux écoles, ce livre blanc permet de mettre en relief les points discordants entre chacune des parties et de trouver un compromis, dans l’intérêt de tous.
Étienne Chauvin, vice-président de l’association Better Together, qui a pris part à la rédaction de ce livre blanc, explique au Journal des Palaces l’objectif poursuivi par la publication de cet ouvrage et son importance pour la profession dans une période où les exigences des uns et les attentes des autres sont rarement au même niveau.

Journal des Palaces : Quand avez-vous rédigé ce livre blanc ?
Etienne Chauvin : Au printemps, on s'est mis à quatre auteurs. Nicole Jouffret et moi-même, ainsi qu’une référente et une marraine de l'association avons rédigé Et on a écrit un livre blanc sur les bonnes pratiques. Nous l’avons terminé au mois de mars.

Pourquoi avoir écrit ce guide ?
Disons que c'était une réflexion sur les façons d’améliorer les conditions de travail et valoriser les métiers de l'hôtellerie restauration. Nous avons essayé de le faire de la façon la plus neutre possible, sans porter de jugement. Nous l’avons décomposé en plusieurs parties : le point de vue des entreprises, celui des salariés, celui des établissements scolaires et des centres de formation et enfin, celui des étudiants et des apprentis. Pour chacun de ces points de vue, nous avons apporté en tout sept recommandations et ou préconisations.

C’est-à-dire ?
Par exemple, pour les entreprises, nous avons avancé le fait de respecter la réglementation et les conventions collectives qui sont souvent bafouées et systématiser les bonnes pratiques dans le recrutement du personnel, dans l'arrivée de ces salariés et la gestion du quotidien, mettre en place des moyens de maîtrise en fonction des situations les plus courantes. L’objectif est de prévenir l'absentéisme, réduire le turnover, faire en sorte que le personnel se sente le mieux possible dans l'entreprise.

Et pour les salariés ?
Au niveau des salariés aussi, nous avons amené des recommandations concernant l'intégration dans l'équipe et dans l'établissement : comment préparer son arrivée dans l'entreprise, se renseigner sur cette dernière, savoir comment elle fonctionne, comment aborder le premier jour dans l'entreprise… Nous apportons également des recommandations sur le comportement et la conduite professionnelle à tenir : des conseils sur l'usage du portable, sur la façon de s'habiller, de se présenter… Nous donnons des exemples concrets sur des conseils pour ne pas subir, pour oser parler. Tout cela permet d’améliorer considérablement les conditions de travail.

Et s’agissant des écoles ?
Du point de vue des écoles hôtelières et des établissements de formation en règle générale, nous avons insisté sur l'implication des enseignants pour le bon déroulement des stages en entreprise. Nous avons remarqué qu'il existait souvent une décalage entre la représentation que les professionnels ont des enseignants et inversement, alors que les deux vont dans le même sens en réalité. Nous leur proposons donc des procédures et des formations pour les enseignants et des chartes pour les stages en entreprise.

Cela implique des engagements réciproques ?
Absolument. Nous avons aussi essayé de lister toutes les situations critiques qui pourraient arriver au cours du stage, comme celui du logement par exemple. De même, nous avons essayé d'établir une comparaison entre apprentissage et formation initiale pour qu'un étudiant indécis puisse voir les avantages et les inconvénients des deux options. Nous abordons aussi le volet des droits et devoirs lorsque l’étudiant est en entreprise.

Avez-vous recueilli des témoignages pour agrémenter ce livre blanc ?
Tout-à-fait. Nous avons interrogé divers acteurs du secteur de la restauration : anciens employés de la restauration, des employés qui évoluent toujours dans ce milieu, chefs d'entreprise, étudiants…

Ce livre blanc a-t-il été publié ?
Absolument, nous l’avons envoyé à tous les députés, à l’ensemble de nos partenaires de l'association Better Together et à l’ensemble des professionnels du secteur. Il est disponible gratuitement simplement en faisant une demande sur notre site.

Quels ont été les retours concernant ce livre blanc ?
Les premiers retours évoquent un livre très complet. Ceux qui l’ont lu ont apprécié le partage de tant d’avis différents selon que l’on se place du côté de l’entreprise, de l’étudiant ou de l’école. Nous sommes vraiment ravis de ces premiers retours qui nous encouragent vivement à persévérer dans cette voie. Nous sommes convaincus que ce livre blanc peut constituer un véritable soutien pour le secteur en général et qu’il peut permettre à chaque camp de comprendre la position de l’autre et donc, d’avancer.

Livre Blanc Better Together

Le Livre Blanc publié par Better Together est disponible gratuitement sur le site de l'association
Crédit photo © DR / Better Together




A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !