Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – DAVID HEIJLIGERS MANAGING DIRECTOR DEVELOPMENT FRANCE - BENELUX · HILTON WORLDWIDE : « EN FRANCE, NOUS AVONS PLUS QUE TRIPLÉ LE NOMBRE D'HÔTELS SOUS MARQUE HILTON »

À la fois destination touristique de référence et centre névralgique d’affaires, la France reste, plus que jamais pour Hilton, un axe de développement privilégié pour les années à venir : Paris, Côte d’azur Aquitaine ou Bourgogne vont ainsi voir fleurir des établissements aux couleurs du groupe hôtelier américain.

INTERVIEW – DAVID HEIJLIGERS MANAGING DIRECTOR DEVELOPMENT FRANCE - BENELUX · HILTON WORLDWIDE : « EN FRANCE, NOUS AVONS PLUS QUE TRIPLÉ LE NOMBRE D'HÔTELS SOUS MARQUE HILTON »

À la fois destination touristique de référence et centre névralgique d’affaires, la France reste, plus que jamais pour Hilton, un axe de développement privilégié pour les années à venir : Paris, Côte d’azur Aquitaine ou Bourgogne vont ainsi voir fleurir des établissements aux couleurs du groupe hôtelier américain.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Interviews - Projets hôteliers - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 14-03-2023


Alors que le Mipim, le plus grand événement immobilier mondial, vient d’ouvrir ses portes à Cannes, et que 23.000 visiteurs sont attendus durant les trois jours de cet événement, Hilton, l’un des 2.400 exposants issus de plus de 90 pays, nourrit de grandes ambitions de développement.

Dans ce cadre, le groupe hôtelier a fait de la France son principal centre d’investissement. Marché fondamental de sa stratégie de croissance, l’hexagone compte aujourd’hui 23 établissements sous la bannière Hilton. Un chiffre qui va doubler, puisque, avec notamment la perspective de la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques et paralympiques 2024, Hilton ambitionne d’ouvrir 24 nouveaux hôtels, sous sept marques différentes.

Pour le Journal des Palaces, David Heijligers, qui occupe la fonction de Managing Director Development France - Benelux chez Hilton, dresse un bilan de l'implantation des hôtels de la marque dans notre pays et nous expose la stratégie de développement de Hilton en France, ainsi que les régions qui, dans ce cadre, accueilleront prochainement un établissement du groupe.

Journal des Palaces : Quelle est la politique de Hilton en matière de développement de ses établissements ?
David Heijligers : Ces dernières années, notre développement a été couronné de succès, avec une croissance nette de 6 % en 2022, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Notre objectif est de développer la bonne marque au bon endroit, pour offrir la meilleure expérience à nos clients.

Nous disposons d'une solide collection de 19 marques leaders dans le monde entier, et nous travaillons avec divers propriétaires pour trouver la marque qui convient à leur marché. En France, où nous avons 24 hôtels en cours de construction, nos marques connaissent un grand succès, en particulier nos marques collection, lifestyle et de milieu-de-gamme.

Curio Collection by Hilton et Tapestry Collection by Hilton, qui représentent plus d'un quart de notre portefeuille d'hôtels en France, nous permettent de travailler avec les propriétaires pour proposer des hôtels uniques dans différentes localisations à travers le pays.
Les marques milieu-de-gamme telles que Hilton Garden Inn et Hampton by Hilton offre un modèle d'exploitation facile à déployer, à la pointe de ce qui est disponible dans notre secteur, et permet de maximiser les retours sur investissements des propriétaires. Ces marques sont aujourd’hui en tête dans notre pipeline pour le marché français.

Quels sont les marchés privilégiés par Hilton ?
Nous sommes présents dans 123 pays à travers le monde, dans des lieux variés : centres-villes, périphéries, aéroports et lieux de villégiature, par exemple. La France est un marché clé dans notre stratégie de développement. C’est le marché qui compte le plus grand nombre d’hôtels en cours de construction sous une enseigne Hilton dans toute l’Europe occidentale. Et, cette année, nous prévoyons une croissance record avec plus d'ouvertures d'hôtels que jamais, avec cinq de nos marques.

Dans nos autres marchés européens, nous disposons d'une solide équipe de développement qui travaille avec les propriétaires afin de proposer des hôtels adaptés au marché et d'implanter les marques Hilton dans de nouvelles destinations prometteuses.

La France va faire l’objet d’une attention particulière en matière de développement. Pour quelles raisons ?
La France est l'une des premières destinations touristiques au monde ; malgré un environnement économique incertain, elle reste un centre d'affaires important. Nous y avons une longue histoire et une solide collection d'hôtels dans la capitale et dans les principales villes. La France étant un marché clé, autant pour les voyageurs internationaux que nationaux, nous avons une opportunité pour faire grandir notre part de marché, en particulier face à la demande croissante de voyages et alors que la France se prépare à accueillir des événements sportifs internationaux, tels que la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et paralympiques en 2024.

Nous avons récemment ouvert et annoncé un certain nombre d'hôtels dans le sud de la France, notamment le Canopy by Hilton Cannes, qui ouvrira cet été, ou encore Le Hameau des Pesquiers Ecolodge, Curio Collection by Hilton, qui a ouvert ses portes l'année dernière.
En tant que destination touristique internationale populaire, la Côte d'Azur présente un potentiel important pour nos marques et nous sommes ravis de poursuivre notre croissance dans cette région. Outre le sud de la France, nous continuons aussi à assurer une croissance continue à Paris, avec l'ouverture prochaine d'hôtels comme le Hilton Garden Inn Paris La Villette par exemple.

Que représente le marché français pour Hilton ?
En France, nous avons plus que triplé le nombre d'hôtels sous marque Hilton, passant de sept en 2016 à 23 aujourd’hui. Nous avons renforcé notre présence dans les grandes villes françaises, par exemple, à Lyon, à Tours et au Havre, où nous avons récemment ouvert de nouveaux hôtels. Dans les années à venir, nous prévoyons d'ouvrir 24 nouveaux hôtels sous sept marques différentes, doublant ainsi notre présence et installant les marques Hilton dans des lieux tels que Cannes, Dijon, Nice et bien d'autres.

Quel investissement global ces ouvertures prochaines représentent-elles pour Hilton ? En termes de recrutement à venir, cela représente la création de combien d’emplois directs au sein de l’ensemble de ces nouveaux établissements ?
Aujourd'hui, Hilton emploie plus de 1.600 personnes en France. Avec nos ambitions de développement actuelles, nous nous attendons à une augmentation de nos besoins en recrutement. Cela engendrera de nouvelles opportunités pour travailler parmi nos équipes passionnées.
Nous avons mis en place un certain nombre d'initiatives qui nous permettent d'attirer de nouveaux talents et nous sommes fiers de notre culture d'entreprise. En 2022, Hilton a été classé à la deuxième place du palmarès Best Workplaces France dans la catégorie « Best multinational workplace ».

Quelles villes françaises accueilleront prochainement un hôtel de la marque Hilton ? Sous quel délai ?
La prochaine ouverture d'un hôtel Hilton en France aura lieu ce mois-ci à Marseille avec un Hilton Garden Inn, à l'aéroport Marseille Provence. Cet hôtel de 178 chambres sera le plus grand hôtel dans l'enceinte de l'aéroport et rejoindra les cinq hôtels Hilton Garden Inn opérés en France, un niveau de croissance impressionnant pour une marque qui a ouvert son premier hôtel français en 2018.

Conformément à notre stratégie de développement régional, nous sommes également ravis d'ouvrir ce printemps le Marty Hôtel Bordeaux, Tapestry Collection by Hilton, dans le quartier Mériadeck de Bordeaux. Situé dans le quartier d'affaires de la ville, cet hôtel représentera nos initiatives en matière de développement durable, de l'utilisation d'un maximum d'ingrédients d'origine locale à la gestion minutieuse de la consommation d'eau.

Cet été, nous prévoyons également d'ouvrir le Canopy by Hilton Cannes, notre premier hôtel dans la ville, situé à proximité du Palais des Festivals, ainsi que le Sainte-Anne Hotel Dijon, Curio Collection by Hilton, notre premier établissement en Bourgogne au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Ce dernier sera situé sur le site d'un ancien hospice du XVIIᵉ siècle et offrira plusieurs terrasses extérieures, une piscine, un centre de remise en forme, un spa Nhoréa, ainsi qu'un restaurant gastronomique français.

Nous espérons pouvoir annoncer de nouveaux projets tout au long de l'année, avec d'autres signatures et ouvertures potentielles en France.

Comment Hilton détermine-t-il les villes au sein desquelles il implante ses établissements ?
Hilton travaille avec les propriétaires pour identifier la bonne marque qui convient à la bonne localisation, en tenant compte de plusieurs facteurs tels que le niveau de la demande en termes de voyage, l’économie locale ou la proximité des transports publics.

Hilton semble s’implanter dans des villes de taille intermédiaire. Considérez-vous le marché des grandes villes ou de Paris saturé ? Les coûts d’implantation dans ces grandes villes y est-il devenu trop cher ? La forte concurrence dans les grandes villes rend-elle l’implantation d’une enseigne Hilton moins rentable ?
Absolument pas. Il existe encore de nombreuses possibilités de développement à Paris avec nos partenaires. Notre croissance à Paris ou dans d'autres villes phares, comme Londres, est un signe clair que des développements hôteliers sont encore possibles dans ces villes. Nous pensons même que de nouvelles opportunités se présenteront avec la conversion d'immeubles de bureaux en hôtels.
Nous avons récemment ouvert plusieurs établissements, dont le Canopy by Hilton Paris Trocadéro et l'Hôtel Camille Paris Gare de Lyon, Tapestry Collection by Hilton. Avec la fin des travaux de rénovation de l'hôtel Hilton Paris La Défense avant la fin de l'année et l'ouverture de l'hôtel Hilton Garden Inn Paris La Villette au printemps, les opportunités de croissance dans la capitale sont encore nombreuses.

Souhaitez-vous implanter vos établissements de catégorie luxe dans les grandes métropoles ou envisagez-vous des destinations plus confidentielles, encore authentiques, mais au potentiel croissant ?
Les villes françaises représentent des opportunités de développement importantes pour Hilton, et nous travaillons avec les propriétaires pour trouver l’hôtel le plus approprié pour chaque marché. Chaque lieu a sa propre identité et nous nous efforçons avant tout de rendre l'emplacement de chacun de nos hôtels cohérent avec le cadre dans lequel il s'inscrira et la marque qu'il incarnera.

Nous continuons d'explorer les opportunités potentielles d'expansion de notre portefeuille de luxe en France et nous constatons une forte croissance de nos marques de luxe plus largement à travers l'Europe, y compris avec le Conrad Chia Laguna Sardinia, qui a ouvert l'année dernière, et le Conrad Hambourg, que nous avons annoncé fin 2022.
Notre développement se concentre à la fois sur les villes phares, mais aussi sur les stations balnéaires, ces dernières étant parfois situées dans des destinations plus confidentielles.

Quelles marques de son portefeuille Hilton compte-t-il privilégier dans le cadre de son développement sur le territoire français ?
Le pipeline de Hilton en France compte 24 hôtels répartis sur sept marques, allant du milieu de gamme au luxe, incluant le lifestyle et les catégories de collection. Hilton continuera à s’appuyer en France sur son portefeuille solide de marques pour accroître ses parts de marché et capter la demande croissante en termes de voyage.

Les marques Hampton by Hilton, Hilton Garden Inn, Curio Collection by Hilton and Tapestry Collection by Hilton seront de plus en plus importantes en France avec respectivement sept, quatre, trois et trois nouveaux hôtels prévus pour les prochaines années.

À l’international, quels autres pays, et quelles villes en particulier, sont ciblés par la marque et vont prochainement accueillir un hôtel de la marque Hilton ?
Aujourd'hui, Hilton est présent dans 123 pays avec un portefeuille de 19 marques et plus de 7.100 établissements, ainsi que plus de 1,1 million de chambres. Nous prévoyons d'ouvrir 2.812 établissements supplémentaires dans le monde.

En Europe continentale, notre pipeline comprend des hôtels dans 32 pays. Bien que la France soit un marché clé pour Hilton, nous nous réjouissons de notre croissance sur tout le continent et continuons à travailler avec les propriétaires pour déployer nos marques dans les bons endroits. À titre d’exemple, notre croissance en Espagne et au Portugal, avec nos partenaires, est particulièrement significative.

En savoir plus sur...


Voici les offres d'emploi ou de stage à pourvoir :

- Premier(ère) Chef de Partie Hilton La Défense (Hôtel 4 étoiles)

- Technicien polyvalent Hilton La Défense (Hôtel 4 étoiles)

- Chef de rang Hilton La Défense (Hôtel 4 étoiles)

- Hôte(esse) Restaurant Hilton La Défense (Hôtel 4 étoiles)

- Stage F&B opérationnel Hilton La Défense (Hôtel 4 étoiles)

- Gouvernant(e) général(e) en CDI Hilton Evian les Bains (Hôtel 4 étoiles)

- Réceptionniste de nuit polyvalent en CDI Hilton Evian les Bains (Hôtel 4 étoiles)

- Stagiaire Ressources Humaines Hilton Evian les Bains (Hôtel 4 étoiles)

- Responsable Réception Hilton Evian les Bains (Hôtel 4 étoiles)

- Stagiaire banquets Hilton Paris Opéra (Hôtel 4 étoiles)

- Stagiaire petit-déjeuner Hilton Paris Opéra (Hôtel 4 étoiles)

- Agent de réservations Hilton Paris Opéra (Hôtel 4 étoiles)

- Stagiaire F&B Restaurant Hilton Paris Opéra (Hôtel 4 étoiles)

- Stagiaire hygiène HACCP Hilton Paris Opéra (Hôtel 4 étoiles)

- Hotel Manager Hilton Hotel Tahiti (Hôtel 5 étoiles)


Cliquez ici pour la liste complète des postes à pourvoir

A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !