Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – VANESSA LANNOU, DIRECTRICE DES TALENTS, IHG SOUTH-EAST ASIA & KOREA : « TOUT COMMENCE PAR UNE CONVERSATION »

« Les grandes lignes de gestion du talent chez IHG sont définies au niveau global, mais dès que l'on applique ces stratégies dans un environnement local, il y a besoin de beaucoup d'agilité »

INTERVIEW – VANESSA LANNOU, DIRECTRICE DES TALENTS, IHG SOUTH-EAST ASIA & KOREA : « TOUT COMMENCE PAR UNE CONVERSATION »

« Les grandes lignes de gestion du talent chez IHG sont définies au niveau global, mais dès que l'on applique ces stratégies dans un environnement local, il y a besoin de beaucoup d'agilité »

Catégorie : Asie Pacifique - Carrières - Interviews et portraits - Recrutement, emploi, formation - Interviews
Interview réalisé par Vanessa Guerrier-Buisine le 24-05-2023


L’ascension de Vanessa Lannou au sein du groupe IHG est celle d’une passionnée d’hospitalité, qui a choisi de placer sa carrière au service des autres.

Celle qui se prédestinait à une carrière dans un département finances, sortie avec brio de l’EHL Hospitality Business School, s’est laissé guider par son goût pour le développement des talents.

La Franco-Suisse est ainsi propulsée aujourd’hui directrice des talents pour la région Asie du Sud-Est et Corée, chez IHG Hotels & Resorts. Après avoir rempli la mission de Global Talent & Leadership Strategy Manager pour le même groupe au Royaume-Uni, elle relève désormais un nouveau challenge. Celui d’adapter les codes du groupe mondial aux spécificités et aux cultures locales des pays d’Asie du Sud-Est et de Corée.

Pour la directrice des talents, faire grandir et évoluer les talents, jouer un rôle auprès des communautés locales ou encore accompagner les managers pour qu’ils impactent significativement la vie de leurs collaborateurs, sont autant de défis enthousiasmants au quotidien.

En rencontrant Vanessa Lannou, le Journal des Palaces a souhaité en savoir plus sur les objectifs et la stratégie d’IHG dans cette région d’Asie du Sud-Est – Corée.

Journal des Palaces: Pourriez-vous évoquer les grandes lignes de votre parcours ?

J'ai commencé à l'École Hôtelière de Lausanne, l’EHL Hospitality Business School, par pur hasard.

Durant mon cursus de quatre ans à l’EHL, j’ai choisi la finance de marché et le développement immobilier comme spécialisation. J’ai suivi le programme Future Leader in Finance d’IHG à l’InterContinental Park Lane de Londres, pour pouvoir explorer les différentes facettes de l'hôtellerie et de tout ce que cette industrie peut nous offrir dans le développement de carrière.

Après ces deux ans, j’ai réalisé que j'adorais les chiffres, mais que je préférais cette connexion avec l'être humain. Je me rends compte que beaucoup d'entre nous ont la chance de faire des super universités, de pouvoir choisir la carrière rêvée, mais que cette chance n'est pas la même pour tous et c’est pourquoi j’ai cette passion, de besoin de « multiplier » les expériences des autres.

Dans une journée donnée, j'aimerais avoir une conversation qui, j'espère, pourra donner de la confiance à une autre personne. Tout commence par une conversation, créer cet environnement dans lequel on commence à connaître les gens, à ouvrir une autre porte d'opportunité, sortir des croyances limitantes.

C’est ainsi que j'ai pivoté dans le monde des RH, que je suis passée des hôtels au Corporate Office.

Quels sont vos missions et vos défis en tant que directrice des talents pour la région Asie du Sud-Est et Corée, chez IHG Hotels & Resorts ?

J’ai deux responsabilités clés.

La première concerne la « pipeline » de talents pour les directeurs généraux, pour les hôtels de la région, mais également pour ceux que nous allons ouvrir, car nous avons une ambition de croissance très ambitieuse. Il est important que nous ayons une vision stratégique, pour s’assurer d’avoir les bons directeurs généraux, pour ouvrir et gérer ces hôtels.

En tant que directrice des talents, ma responsabilité est de m'assurer que nous ayons les bons processus et les bonnes relations avec des partenaires. Et que l’on ait une bonne visibilité au sein du groupe pour veiller à utiliser les bonnes stratégies.

Ma seconde responsabilité concerne les équipes corporate chez IHG, les collègues dans des fonctions de support, comme les ressources humaines, les équipes en finance, en marketing, de distribution, en développement. C'est une mission assez similaire, car il faut s’assurer de disposer des bons talents dans les bons rôles, pour avoir une vision d'avenir.

Quels sont les engagements de votre marque employeur ?

Nous avons une promesse de marque, qui se dessine à travers les « three rooms » :
  • Room to Belong, le sentiment d'appartenance :
Nous voulons que les collaborateurs se sentent inclus et en sécurité, libres d'être eux-mêmes et capables de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous attendons de nos collaborateurs d’apporter leur « best self » (le meilleur d'eux-mêmes, NDLR) et leur personnalité entière, avec toutes ses facettes.

Cela entre dans notre agenda « Diversity Equity & Inclusion » (diversité, équité et inclusion, NDLR) qui est une partie très importante de notre « Journey to Tomorrow » (Voyage vers demain, NDLR), dans lequel nous avons cette ambition de pouvoir positivement impacter les vies d'un certain nombre de personnes.
  • Room to Grow, l’opportunité de se développer :
Nous voulons que les collaborateurs soient motivés par les opportunités qu’ils auront de développer leurs compétences et de façonner leur parcours. C’est ici que mon rôle est important. Avec mon équipe, nous devons nous assurer que chaque collaborateur IHG ait ses opportunités de faire évoluer sa carrière. Nous créons un environnement avec lequel les collaborateurs peuvent parler de leurs ambitions à leurs managers. Puis, nous mettons en place des opérations de développement, via du learning, comme la « Journey to supervisor ».

C’est ici que nos collaborateurs doivent savoir à quoi ils ont accès, à quels programmes, quelles sont les initiatives de mentoring au sein d’IHG.
  • Room to Make a Difference, l’opportunité de faire la différence :
Nous voulons qu’ils se sentent inspirés pour repousser les limites du possible et qu’ils se concentrent sur un travail utile qui a un impact positif. Nous leur parlons de notre « Journey to Tomorrow », qui prend sens en ayant un impact sur leur communauté locale, avec du volontariat, du don de soi. L’hôtel est un partenaire clé, car il crée beaucoup d'emplois.

Concrètement, nous allons proposer tous ces outils, cette philosophie, ces « three rooms » à nos hôtels qui vont être responsables de les utiliser, en les adaptant à leur marché et à ses nuances.

Quelle est la stratégie du groupe pour attirer et fidéliser les talents dans la région Asie du Sud-Est – Corée ?

Les grandes lignes de gestion du talent chez IHG sont définies au niveau global, mais dès que l'on applique ces stratégies dans un environnement local, il y a besoin de beaucoup d'agilité. Il faut énormément connaître les marchés.

Nous travaillons beaucoup avec nos équipes sur place, dans les hôtels, pour comprendre où se trouvent les futurs talents : sur Facebook, sur TikTok… Ainsi, nous devons penser plus aux futurs profils, qui auront besoin de rôles très différents, auront des attentes très différentes.

Le défi est de garder cette vision actuelle et future.

Pourriez-vous citer quelques exemples qui favorisent la fidélisation des collaborateurs ?

Parmi les nombreux exemples, nous cherchons ici à créer des environnements dans lesquels les parents auraient moins de pression pour la garde de leurs enfants, car le travail en shift impose une organisation complexe.

Le Crowne Plaza Vientiane, Laos, est notre hôtel pilote dans ce cadre. Il a ainsi ouvert une garderie destinée aux collaborateurs. Le même concept de garderie sera piloté dans l’Holiday Inn Hotel qui ouvrira ses portes dans la même ville en 2024.

Cela leur a permis de fidéliser des jeunes parents, qui, sans solution, auraient dû quitter leur emploi.

Nous travaillons avec nos équipes dans les hôtels, et avec les étudiants dans les universités, pour comprendre où nous pourrions être plus créatifs.

Qu’est-ce que l’IHG Academy ?

C’est en lien avec notre Room to Grow, mais à destination des personnes ou candidats qui ne sont pas encore collaborateurs dans nos hôtels. Avec la IHG Academy, il s’agit de gérer les tout débuts de carrière. Nous allons dans les écoles, parler aux jeunes, qui ne sont même pas encore dans les écoles ou universités.

Nous avons également l’IHG first look, dédié aux collégiens. Nous sommes proactifs avec nos communautés, pour essayer de créer de l'excitation, de l'intérêt pour notre industrie, pour nos hôtels. Nous pouvons ainsi inviter une classe d'écoliers d'un collège local à venir découvrir les métiers de l'hôtellerie. Nous leur montrons ce qu’est un hôtel, en back-office, ses métiers.

C’est là que notre travail de fidélisation des talents débute. En effet, si ces jeunes ignorent ce qu’est l'hôtellerie, une fois dans les universités, ils ne choisiront pas ces métiers.

Et l’IHG Skills Academy ?

Nous venons effectivement de lancer l’IHG Skills Academy, qui fait partie de l'Academy.

C’est un projet dont de nombreux collaborateurs chez IHG parlent avec énormément de fierté, quelque chose qui ne s'est jamais fait dans notre industrie.

Nous avons réussi à être les premiers à offrir cette plateforme d'apprentissage virtuelle gratuite, accessible à tout le monde, pour des personnes qui ne sont pas encore chez IHG. Elle s’adresse à des personnes de pays différents, avec différents besoins, des backgrounds différents, des attentes différentes.

La IHG Skills Academy offre du développement, de l'apprentissage, pour toute personne qui aimerait gagner en confiance en soi, qui aimerait découvrir les métiers de l'hôtellerie, mais aussi qui aimerait être tout simplement employable.

Des personnes qui n’ont peut-être jamais travaillé, qui n’ont jamais eu accès à l'éducation, vont pouvoir accéder des formations, avec différents matériaux, différents sujets d'apprentissage, comme le leadership, le bien-être, la santé mentale.

Ce qui fait la force de cette plateforme, c'est que ce contenu n’est créé qu’en partie par IHG, sur des sujets très ciblés, comme notamment une introduction à l'hôtellerie. Nous travaillons avec différents partenaires de contenu, au niveau global, et avec des partenaires locaux, comme le gouvernement d’Arabie Saoudite, qui est très proactif pour intégrer les femmes dans les équipes, dans le cadre d’une stratégie gouvernementale.

Nous sommes en train d'identifier tous ces partenaires, qui pourront ajouter leur contenu, pour que cette plateforme soit en évolution constante. Le contenu est filtré par IHG, pour ne pas avoir de contenu inapproprié ou contraire aux valeurs de la marque.

En tout, 250 sujets d'apprentissage et cinq formations de base, chacune traduite en huit langues pour rendre l'expérience d'apprentissage IHG accessible dans le monde entier, sont déjà disponibles.

Notre objectif est d’impacter la vie de 30 millions de personnes d’ici à 2030.

Pourquoi et comment vous engagez-vous auprès des communautés locales ?

Les collaborateurs, futurs et actuels, commencent à demander ce qu’on fait dans nos communautés, pour que cela ne soit pas juste un coup de marketing. C'est ce que j'adore dans cette future génération, c'est qu'en fait les jeunes veulent savoir ce qu’est la mission RSE.

L'hôtellerie est l'une des rares industries où l’on peut ouvrir les portes à des sources de talent qui n'auraient pas accès à un revenu stable.

Nous travaillons énormément avec des groupes de personnes qui sont moins privilégiées, qui normalement auraient beaucoup de peine à trouver un emploi dans lequel il y a la sécurité sociale, où il y a de la stabilité.

Avec « Room to make a difference », nous demandons à chaque directeur général, d’avoir un plan d'activation personnel, pour leur hôtel. Cela va dépendre de leur situation démographique. Par exemple, dans les Maldives, nos hôtels vont travailler avec l’université locale pour mettre en place des programmes, car il y a peu de femmes leaders, car ce n’est pas dans la culture.

Au Laos, le Crowne Plaza Vientiane a accueilli des jeunes qui ont grandi dans une plantation de bananes, pour des ateliers avec les équipes en cuisine. Les jeunes, qui ont grandi sans accès à l’eau courante ou à l’électricité, ont appris à transformer leurs bananes en chips, en confiture, etc. De retour dans leur ville natale, certains ont pu créer leur petite entreprise, et vont pouvoir soutenir leur famille, leur communauté locale. Par ailleurs, dans nos hôtels, les équipes marketing, les ont soutenus pour créer des logos, des mini business plans. Une fierté pour toutes les équipes engagées, qui ont partagé les photos de ces moments sur leurs réseaux.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite évoluer dans le secteur de l’hôtellerie de luxe ?

Il faut prendre le contrôle, garder la main sur sa carrière. N'oubliez jamais que personne ne va faire votre carrière pour vous.

Prenez vos responsabilités. Il ne faut jamais attendre. Regardez tous les grands CEOs, tous les gens qui adorent ce qu'ils font, c'est parce qu'ils ont pris la responsabilité entière de leur carrière, ils sont allés pousser les portes, même en pensant qu’ils n’étaient pas vraiment prêts, mais ils y sont allés.

N'attendez pas que les gens vous proposent votre carrière de rêve.

En savoir plus sur...


A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !