Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

PONANT SUIT L'APPEL DU LARGE POUR ENTRAÎNER PLUS DE PASSAGERS DANS SON SILLAGE

En tournée dans toute la France depuis le mois de mai, Ponant a appelé passagers fidèles, curieux, agents de voyage et journalistes à entendre son Appel du Large. Un évènement à terre, mais immersif, visant à faire découvrir Ponant et ses équipes

PONANT SUIT L'APPEL DU LARGE POUR ENTRAÎNER PLUS DE PASSAGERS DANS SON SILLAGE

En tournée dans toute la France depuis le mois de mai, Ponant a appelé passagers fidèles, curieux, agents de voyage et journalistes à entendre son Appel du Large. Un évènement à terre, mais immersif, visant à faire découvrir Ponant et ses équipes

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Tourisme
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 27-06-2023


Lors du passage de Ponant au Casino de Beaulieu le 21 juin dernier, les participants ont pu faire la connaissance des conseillers Ponant, mais également du commandant Patrick Marchesseau, à la barre du Commandant Charcot, de Frédéric Jansen, Global Brand Ambassador de Ponant ou encore de Jean Krug, docteur en glaciologie, et guide conférencier en Antarctique pour Ponant.

Ponant, ce sont 13 navires, parmi lesquels un navire d’expédition, le Commandant Charcot, un voilier, le Ponant ou six navires-explorer dans les zones tropicales. Un groupe français, acquis en 2017 par Kering, propriété de François Pinault, et qui s’attache à perpétuer un luxe d’émotions et d’instants mémorables. Des croisières d’exception, que la marque préfère nommer voyages d’expédition, tant chaque commandant s’attache à personnaliser l’expérience.

En 2023, plus de 400 départs différents sont au programme, et tournent autour de quatre thématiques : la planète, la géopolitique, l’art de vivre ou encore la culture. Des thématiques mises à l’honneur par la présence à bord de personnalités de chaque univers pour séduire des clients curieux.

La magie de chaque instant

Ici, les marins sont à la barre, et les circuits sont orientés à leur guise. Si les passagers qui embarquent connaissent évidemment leur destination et les points forts de chaque étape, le commandant peut à tout moment choisir de détourner le navire pour épouser une escale plus favorable à l’expérience des passagers. « On va où les autres ne peuvent pas aller » se réjouit le commandant Patrick Marchesseau. Un avantage compétitif qu’il exploite à chaque expédition.

Pour ce fidèle de Ponant depuis 19 ans, pas question de manquer un évènement exceptionnel et riche en émotion, comme des baleines qui ont décidé d’entamer une partie de jeux devant le bateau, ou de passer à côté du spectacle bouleversant des aurores boréales qui enflamment le ciel.

« J’aime la liberté d’action, le fait de ne pas proposer d’excursions précises, contraintes par des horaires fixés à l’avance » se réjouit le commandant Marchesseau. Même en pleine nuit, les passagers peuvent être réveillés par la douce voix du commandant, leur suggérant de quitter leur nid douillet pour rejoindre le balcon de leur cabine et jouir du spectacle que leur offre la nature. Les passagers sont poussés hors de leur zone de confort, tout comme les équipes, qui doivent jongler au gré des évènements imprévus.

En plein dîner, les équipes peuvent réajuster toute leur chorégraphie si la nature a choisi cet instant pour offrir de nouvelles émotions aux passagers. Il n’est pas rare que tous les passagers quittent la table en plein repas pour sortir assister à un spectacle éphémère. Dans ces cas-là, les assiettes repartent en cuisine, celles qui n’ont pas eu le temps d’être entamées par les gourmets rejoignent le mess de l’équipage, pour limiter la production de déchets. Les équipes reprennent ensuite leur service au retour des passagers. « La nature bouscule l’organisation du bateau » précise Frédéric Jansen, qui ajoute que la règle est d’être « organisé, mais flexible ».

Ce luxe de l’instant et de l’agilité est la marque de fabrique de toute aventure Ponant.

Entre technologie et tourisme éducatif

La compagnie Ponant, qui bat pavillon français, est de ce fait soumise à des normes environnementales plus contraignantes que d’autres. La démarche écoresponsable y est donc plus appuyée. « Dès 2019, Ponant a abandonné le fuel lourd à bord de tous ses navires », indique Frédéric Jansen. La compagnie a fait des contraintes environnementales une force, et chaque expédition est une nouvelle occasion de sensibiliser les passagers. « L’ADN de Ponant, c’est l’enrichissement des passagers » évoque ainsi Stéphane Grillon, directeur commercial France, Belgique et Suisse de Ponant.

Lors de son intervention devant un public captivé, Patrick Marchesseau a vanté les mérites du Commandant Charcot, le mythique brise-glace de Ponant, prouesse technologique, qui, outre des cabines destinées aux passagers, renferme à son bord des laboratoires. En leur sein, des scientifiques de l’IFREMER y mènent leurs recherches et partagent la table des passagers Ponant. Des scientifiques qui peuvent contribuer à la sensibilisation et à la préparation de chaque expédition. C’est le cas de Jean Krug, ce docteur en glaciologie devenu guide conférencier pour Ponant. Entre histoires de marins et explications concrètes et scientifiques sur le fonctionnement des zones polaires et de la nature plus globalement, Jean embarque chacun dans sa passion.

Selon Ponant, le Commandant Charcot est par ailleurs le « premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié, à la pointe d’une navigation plus responsable et à l’avant-garde de la sécurité en zone polaire ». Ponant a naturellement banni l’usage de bouteilles plastiques et produit sa propre eau douce (cf. notre interview du commandant Jean-Daniel Lemaire).

Parmi les itinéraires valorisés par Ponant lors de cet « Appel du Large », Belize et le Honduras, Madagascar, les fjords et glaciers du Spitzberg de Longyearbyen, Ushuaïa, ou encore la nouvelle « Transarctique, la quête des deux pôles Nord » qui va embarquer 20 scientifiques à son bord.

Personnaliser à l'extrême chaque aventure, organiser les services et les expériences en fonction de chaque évènement provoqué par la nature, autant de moments magiques que promet Ponant à chaque croisière, autant d’instants qui feront la différence auprès d’une clientèle très fidèle, toujours prête à larguer les amarres en quête d'horizons nouveaux.

En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !