Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

KORAY GENCKUL, VICE-PRÉSIDENT GROUPE PEOPLE & CULTURE, MANDARIN ORIENTAL : « NOTRE OBJECTIF PREMIER EST D'OFFRIR UN BEL ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL »

Dans le cadre de notre série "People First", des responsables des ressources humaines nous font part de leur stratégie de recrutement et de fidélisation.

KORAY GENCKUL, VICE-PRÉSIDENT GROUPE PEOPLE & CULTURE, MANDARIN ORIENTAL : « NOTRE OBJECTIF PREMIER EST D'OFFRIR UN BEL ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL »

Dans le cadre de notre série "People First", des responsables des ressources humaines nous font part de leur stratégie de recrutement et de fidélisation.

Catégorie : Monde - Carrières - Interviews - Recrutement, emploi, formation - Interviews
Interview réalisé par Sonia Taourghi le 10-05-2024


Koray Genckul, Vice-Président Groupe People & Culture, Mandarin Oriental

Koray Genckul, Vice-Président Groupe People & Culture, Mandarin Oriental
Crédit photo © Mandarin Oriental Hotel Group

Comment attirer, recruter et fidéliser les talents dans l'hôtellerie de luxe ? Pour répondre aux défis en matière de ressources humaines d'un marché de l'emploi très compétitif, les groupes hôteliers ont mis en place de nouveaux outils de recrutement, des programmes de développement de carrière et des stratégies de communication innovantes.

Koray Genckul, Vice-Président Groupe People & Culture pour Mandarin Oriental, répond à nos questions sur le recrutement, le processus d'intégration, le développement de carrière et donne des conseils clés pour une carrière réussie dans l'hôtellerie de luxe.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre processus de recrutement ?

Tout d'abord, notre priorité est de développer et de promouvoir nos collègues au sein de Mandarin Oriental. Nous nous engageons à mettre en place un processus de recrutement équitable, transparent et inclusif, ce qui nous permet de puiser dans un vivier de talents large et diversifié, issu d'horizons et d'expériences variés.
Pour nous assurer d'attirer les meilleurs candidats, nous avons mis en place notre tout nouveau CVP afin de positionner au mieux MO en tant qu'employeur de choix, etc.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec des partenaires de renom spécialisés dans l'identification des talents et avons développé notre propre outil d'évaluation des talents qui compare les candidats à notre modèle de compétences. En nous appuyant sur des technologies de pointe et des méthodologies scientifiques, nous pouvons procéder à des évaluations objectives et impartiales au cours du processus de recrutement, identifier les personnes qui conviennent le mieux à Mandarin Oriental et prédire de manière fiable leur réussite au sein de notre organisation. En outre, nous accordons une grande importance à la diversité, à l'équité et à l'inclusion (DE&I) et recherchons activement des candidats exceptionnels, passionnés et assidus, qui s'alignent sur la vision, la mission et les principes directeurs de Mandarin Oriental.

Tout au long de notre processus de recrutement, nous nous efforçons d'offrir une expérience positive et encourageante à tous les candidats et, par conséquent, nos responsables du recrutement reçoivent une formation approfondie. Nous reconnaissons l'importance de créer un environnement où les individus peuvent mettre en valeur leurs compétences et aptitudes uniques, et en favorisant une atmosphère d'égalité et de respect, nous nous assurons que chaque candidat bénéficie d'une considération égale et de l'opportunité de réussir.

En tant que groupe, nous nous engageons à améliorer en permanence notre processus de recrutement afin d'attirer, de sélectionner et de retenir nos collègues les plus talentueux. L'évolution récente de la fonction ressources humaines de Mandarin Oriental Hotel Group, qui est devenue People & Culture, est au cœur de notre stratégie de croissance. Elle témoigne de notre engagement en faveur d'une approche plus globale de l'expérience et de l'engagement de nos collègues, ainsi que de notre volonté de placer nos collaborateurs au centre de toutes nos activités.

Comment intégrez-vous les nouveaux talents ?

Mandarin Oriental propose un programme complet d'orientation MOve-in à tous les nouveaux collègues. Ce programme est essentiel pour accueillir et intégrer les nouveaux collègues dans leur hôtel respectif et dans l'ensemble du groupe. MOve In est un outil essentiel pour familiariser les collègues avec la culture, les politiques et les procédures de l'entreprise, ainsi qu'avec les principaux contacts. À la fin de l'orientation, tous les collègues peuvent décrire la culture (la vision, la mission et les principes directeurs du groupe) et l'histoire de Mandarin Oriental, ils comprennent l'importance de créer des souvenirs durables pour nos visiteurs, ainsi que leurs responsabilités envers l'entreprise et les responsabilités de l'entreprise envers eux. Les collègues sont également familiarisés avec la position du groupe en matière de RSE et de développement durable.

Quel type de programme de développement offrez-vous à vos collaborateurs ?

Chez Mandarin Oriental, investir dans notre personnel est une priorité essentielle. Nous devons fournir à nos collègues les ressources nécessaires pour cultiver leur carrière tout en favorisant un environnement qui encourage leur individualité et leur liberté. Cet engagement constitue l'un de nos principaux facteurs de différenciation. Mandarin Oriental est fier d'offrir une pléthore d'opportunités de développement modernes et mixtes à ses collègues à tous les stades de leur carrière. Depuis notre programme Rising Fans, qui s'adresse à des collègues sélectionnés à fort potentiel en début de carrière et qui a été conçu pour encourager les talents émergents motivés et créer une réserve de futurs dirigeants pour Mandarin Oriental, jusqu'à un MBA sponsorisé dans une université de premier plan pour nos cadres supérieurs, il y a quelque chose pour tout le monde.

Par exemple, les nouveaux dirigeants de Mandarin Oriental sont invités à participer à un programme de base de trois mois appelé MOve Ahead, qui vise à les doter des compétences et de l'état d'esprit nécessaires pour réussir. Par la suite, une série de programmes destinés aux cadres est disponible sous le nom de MOve Up et MOve Forward. Ces programmes sont conçus pour développer les compétences de gestion à l'aide de méthodes d'apprentissage et de développement mixtes telles que des évaluations à 360°, des ateliers résidentiels, des sessions en ligne, etc. Au niveau des cadres supérieurs, les collègues sont invités à se rendre dans un centre de développement externe pour participer à des tests psychométriques, à des simulations d'entreprise avancées et à des évaluations à 360°. Nous sommes également fiers de proposer le parrainage d'un programme de MBA grâce à un partenariat avec une université de premier plan. Tout cela est soutenu par un programme de mentorat structuré et par notre plateforme d'apprentissage numérique interne appelée « The Loop ».

Quelles possibilités de mobilité interne offrez-vous à vos collaborateurs ?

Nos collègues sont notre plus grand atout. Nous nous efforçons de créer une culture où ils peuvent atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. C'est pourquoi nous donnons la priorité à nos talents internes lorsque nous examinons les candidatures pour nos postes vacants. Si un poste vacant convient à la fois au groupe et au collègue, nous veillerons à proposer une mutation interne et une promotion à son nouveau poste, dans le but d'établir une approche rationalisée et unifiée qui offre des expériences de haute qualité aux collègues candidats.
En outre, le programme d'ambassadeurs pour les échanges culturels (CEA) de Mandarin Oriental est un moyen exceptionnel pour les collègues expérimentés de contribuer à la tâche essentielle que représente l'ouverture d'un nouvel hôtel Mandarin Oriental ou de travailler temporairement dans un autre hôtel Mandarin Oriental. Nos CEA ont une passion pour l'excellence et agissent comme des modèles en respectant notre vision, notre mission et nos principes directeurs et en aidant à diffuser notre héritage oriental unique et notre expérience de qualité légendaire dans les hôtels Mandarin Oriental apparentés.

Quel serait votre meilleur conseil pour réussir une carrière dans l'hôtellerie de luxe ?

Nous croyons sincèrement qu'une carrière réussie dans l'hôtellerie consiste à comprendre notre véritable raison d'être, ainsi que ce que nos visiteurs recherchent vraiment. L'hôtellerie de luxe ne consiste pas seulement à fournir les meilleurs services avec les meilleurs produits, mais aussi à créer des expériences exceptionnelles et inoubliables pour nos visiteurs. Les professionnels de l'hôtellerie qui font preuve d'ouverture d'esprit, qui sont ouverts à de nouvelles expériences et qui ont une énergie et une motivation incessantes pour fournir un service exceptionnel et créer des expériences émotionnelles positives pour les visiteurs réussiront dans l'hôtellerie de luxe. Mais nous devons également nous rappeler qu'il est tout aussi important de maintenir nos compétences et nos connaissances à jour et de rester pertinents pour continuer à progresser avec succès dans notre carrière.

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration offre des possibilités de croissance illimitées dans un large éventail de carrières. Que vous commenciez comme plongeur, cuisinier ou serveur, vous pouvez évoluer vers la gestion régionale ou d'entreprise, la gestion des recettes, la finance, les ressources humaines, le marketing, etc. N'oubliez pas qu'une carrière dans l'hôtellerie n'est pas qu'une question d'emploi ; il s'agit de créer des expériences mémorables pour les visiteurs et de faire partie d'un secteur dynamique qui s'épanouit dans le service et l'innovation. Au cours des prochaines années, le groupe hôtelier Mandarin Oriental prévoit des dizaines de nouveaux projets hôteliers passionnants dans le monde entier, et cette trajectoire de croissance représentera des milliers de nouvelles opportunités de carrière exceptionnelles pour nos futurs fans.

Quelles sont les qualités humaines que vous recherchez chez les talents ?

Mandarin Oriental suit des principes très clairs. La collaboration, le travail d'équipe, le respect et l'humilité sont des valeurs fondamentales pour le groupe. Nous attendons de nos collègues qu'ils soient aimables, diligents et qu'ils recherchent constamment l'excellence dans tout ce qu'ils font.

Quels labels avez-vous obtenus en tant que lieu de travail de qualité ?

Au fil des ans, Mandarin Oriental a reçu de nombreuses récompenses et accréditations indépendantes qui démontrent que Mandarin Oriental est un endroit où il fait bon travailler, ce qui favorise le recrutement et la fidélisation. Les récompenses régionales et mondiales, telles que les Very East Awards en Chine, ont créé un point de différenciation pertinent parmi les pairs du secteur et les employeurs de choix. Elles rassurent également les visiteurs potentiels sur le fait qu'ils font le bon choix en réservant chez nous.
Bien que ce soit un honneur de recevoir une reconnaissance pour nos efforts, Mandarin Oriental préfère se concentrer sur les valeurs et les principes qui font de nous un endroit où il fait bon travailler. Notre objectif premier est de favoriser un environnement sûr, respectueux et ouvert à tous, qui nourrit et soutient nos collègues et leur offre de nombreuses possibilités de développement personnel et professionnel. Nous pensons que la véritable mesure de notre succès réside dans le bonheur et la satisfaction de nos collègues. C'est la confiance qu'ils nous accordent, les commentaires que nous recevons et les relations durables que nous établissons qui définissent véritablement Mandarin Oriental comme un lieu de travail de qualité.

Quelles sont les principales mesures de RSE que vous avez mises en place ?

Mandarin Oriental s'engage à faire ce qu'il faut pour notre planète et notre personnel. Nous pensons que notre présence dans une destination doit également avoir des retombées positives sur les communautés qui y vivent. En 2023, le groupe a lancé l'initiative « MOgiving », qui consiste en un jour de congé payé, permettant aux collègues de rendre service à leurs communautés. Les collègues ont collectivement contribué à plus de 52 000 heures de bénévolat en 2023, ce qui représente une augmentation de plus de 1,5 fois par rapport à 2022. Les initiatives de bénévolat allaient des opportunités d'éducation et de développement des compétences pour les jeunes et les adultes défavorisés, aux efforts de secours en cas de catastrophe pour lutter contre la faim, en passant par le soutien aux objectifs interconnectés en matière d'environnement et de bien-être des animaux. Nous sommes également très fiers de notre initiative visant à éliminer à 100 % le plastique à usage unique dans nos activités.

En savoir plus sur...


Voici les offres d'emploi ou de stage à pourvoir :

- Stagiaire Service Communication Mandarin Oriental, Paris (Palace - France)

- Stagiaire People & Culture - Administration du personnel Mandarin Oriental, Paris (Palace - France)

- Stagiaire agent de reservation Mandarin Oriental, Paris (Palace - France)

- Sous chef Pâtissier Mandarin Oriental, Paris (Palace - France)

- Responsable stewarding Mandarin Oriental, Paris (Palace - France)

- Rising FAN (MIT) - Rooms Mandarin Oriental Genève (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)

- Agent de réservation Mandarin Oriental Genève (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)

- Technicien FLHSS&E Mandarin Oriental Genève (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)

- Night manager Mandarin Oriental Genève (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)

- Portier d'étages Mandarin Oriental Genève (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)


Cliquez ici pour la liste complète des postes à pourvoir

A propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !