INTERVIEW - AARON KAUPP, DIRECTEUR GÉNÉRAL, RAFFLES THE PALM DUBAI : « ACCEPTER LE CHANGEMENT PERMET DE RESTER VIF ET INNOVANT » (Émirats arabes unis)
Dans un salon de thé de la somptueuse propriété, nous avons pu partager un moment avec l'hôtelier chevronné pour discuter de ce qui a façonné sa carrière et guide sa mission actuelle.
INTERVIEW - AARON KAUPP, DIRECTEUR GÉNÉRAL, RAFFLES THE PALM DUBAI : « ACCEPTER LE CHANGEMENT PERMET DE RESTER VIF ET INNOVANT » (Émirats arabes unis)
Dans un salon de thé de la somptueuse propriété, nous avons pu partager un moment avec l'hôtelier chevronné pour discuter de ce qui a façonné sa carrière et guide sa mission actuelle.
L'air de l'émirat est humide, mais l'atmosphère du Raffles The Palm Dubai est une brise sur Palm Jumeirah. Paré de dorures, grandiose, et avec le sens du service caractéristique de la marque Raffles, l'hôtel 5 étoiles a accueilli Aaron Kaupp en tant que directeur général au printemps. C'est donc le moment idéal pour discuter avec lui de sa vaste expérience dans le domaine de l'hôtellerie de luxe, qui s'étend sur plus de 25 ans, et de ses nouvelles ambitions.
Ce natif d'Allemagne est reconnu pour son engagement pour l'excellence, qui lui a valu le prix de « Best General Manager of a Luxury Hotel » décerné par les Luxury Travel Advisor Awards en 2009, alors qu'il dirigeait le Palazzo Sasso (aujourd'hui Palazzo Avino). Il a ensuite perfectionné son art à la tête de Belmond Villa San Michele à Florence, l'Armani Hotel à Milan, et Le Royal Monceau à Paris, avant de superviser les établissements londoniens de Jumeirah Group en tant que vice-président régional et directeur général du Jumeirah Carlton Tower. Toujours prêt à relever des défis, Aaron Kaupp a été chargé, au fil des ans, d'ouvrir, de rouvrir, de repositionner et, d'une manière générale, de mener ses équipes, ses hôtels et leurs marques vers de nouveaux succès.
Alors qu'il rejoint Raffles The Palm Dubai au cours de sa troisième année d'exploitation, le nouveau directeur général évoque son expérience européenne et sa vision pour l'établissement et ses équipes, ainsi que son point de vue sur Dubaï.
Journal des Palaces : Qu'est-ce qui vous a attiré dans l'hôtellerie de luxe ?
Aaron Kaupp : J'ai été attiré par l'hôtellerie de luxe parce qu'elle représente le mélange parfait de l'art et de l'innovation. L'aptitude à créer des expériences mémorables et personnalisées pour les visiteurs est profondément épanouissante. L'hôtellerie est une tradition séculaire, mais elle évolue constamment pour répondre aux attentes des voyageurs modernes, ce qui la rend à la fois stimulante et exaltante. La possibilité d'innover dans cet espace, de surprendre et ravir des visiteurs habitués au meilleur, m'a attiré dans ce secteur.
Après une carrière construite en Europe, qu'est-ce qui vous a personnellement le plus surpris à Dubaï ?
Ce qui m'a le plus frappé à Dubaï, c'est sa croissance rapide et sa recherche de l'excellence. Dubaï favorise un environnement dans lequel l'innovation est non seulement encouragée, mais attendue, créant un cadre dynamique qui est à la fois stimulant et gratifiant. La capacité de la ville à marier harmonieusement la modernité et son riche patrimoine culturel a été une délicieuse surprise. La diversité de Dubaï et son ouverture sur le monde en font un lieu de travail unique et passionnant dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Ce n'est pas la première fois que vous dirigez un établissement Raffles. Quelles similitudes et quelles différences avez-vous observées entre les deux établissements ?
Les deux établissements Raffles partagent un engagement profond en faveur d'une élégance intemporelle et d'un service exceptionnel. Toutefois, les différences résident dans la dynamique culturelle et commerciale propre à chaque établissement. La clientèle de Dubaï est plus diversifiée et cosmopolite, et met l'accent sur le luxe moderne et l'innovation. L'échelle et la grandeur du Raffles The Palm Dubai reflètent les ambitions mondiales de la ville et contrastent avec l'ambiance plus intime et riche en histoire de la propriété européenne que je dirigeais auparavant. Cependant, les deux établissements incarnent l'éthique de Raffles, qui consiste à créer des expériences mémorables qui résistent à l'épreuve du temps.
Quel a été le moment le plus inoubliable après quatre mois passés à la tête du Raffles The Palm Dubai ?
Un moment inoubliable a été lorsque le Raffles The Palm Dubai a été nommé l'un des 100 meilleurs hôtels du monde par Travel + Leisure et, notamment, le seul établissement des Émirats arabes unis à figurer sur cette liste. Cette reconnaissance témoigne de l'incroyable travail de mon équipe et de notre engagement en faveur de l'excellence. Ce fut un moment d'immense fierté et de validation du travail quotidien et du dévouement professionnel de chaque membre de l'équipe.
Avec une expérience aussi vaste, que pensez-vous apporter et qu'apprenez-vous ?
Mon arrivée à Dubaï a été une expérience forte en apprentissages. Pour ma part, j'apporte une connaissance approfondie de l'hôtellerie de luxe, un engagement en faveur de l'innovation et une passion pour repousser les limites. Je crois en l'autonomisation de mon équipe, en encourageant la créativité et en remettant en question le statu quo pour créer des expériences inoubliables pour les visiteurs. En même temps, je ne cesse d'apprendre. Le rythme rapide des changements dans la ville me tient en haleine, m'incitant à penser à l'avenir et à rester adaptable dans un environnement hautement compétitif.
Quelles sont les principales différences et opportunités liées au recrutement à Dubaï ?
Recruter à Dubaï offre l'opportunité unique de puiser dans un vivier de talents très diversifié et international. La ville attire les meilleurs talents du monde entier, qui apportent de nombreuses compétences, perspectives et origines culturelles. Toutefois, cela signifie également que le recrutement doit être stratégique et se concentrer sur la recherche de personnes qui possèdent l'expertise nécessaire, s'alignent sur les valeurs de notre marque et s'épanouissent dans un environnement multiculturel en constante évolution. La diversité de la main-d'œuvre est une force, car elle stimule la créativité et l'innovation au sein de l'équipe.
Quel serait votre meilleur conseil à quelqu'un qui commencerait une carrière dans l'hôtellerie de luxe ?
Le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu'un qui débute dans l'hôtellerie de luxe est de rester passionné par le service et de viser l'excellence. Dans ce secteur, l'excellence n'est pas seulement un objectif, mais une norme que nous devons constamment nous efforcer d'atteindre. Soyez curieux, posez des questions et cherchez de nouvelles façons de créer des expériences mémorables pour les visiteurs. Acceptez le changement, car il vous permet de rester vif et favorise l'innovation. Entourez-vous de personnes qui partagent vos idées, qui vous inspirent et vous poussent à vous développer. Surtout, restez authentique et humble ; l'hospitalité consiste à créer des liens significatifs, et vos valeurs vous guideront sur le plan personnel et professionnel.
Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.