Le Journal des Palaces



< Actualité précédente

CARRIÈRE - COURCHEVEL EMPLOI LANCE SA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT POUR LA SAISON 2025-2026 (France)

Courchevel Emploi organise quatre journées de recrutement pour séduire les saisonniers : Monaco, Cannes, Saint-Tropez et Porto Vecchio.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Carrière
Article rédigé par Sylvie Leroy le mercredi 06 août 2025



Crédit photo © Courchevel Emploi


Courchevel Emploi organise chaque fin d'été une tournée de recrutement dans les hauts lieux touristiques du littoral. Saint-Tropez, Cannes, Monaco et Porto-Vecchio accueillent ces salons pas comme les autres, qui visent à fidéliser les talents de l’hôtellerie-restauration pour la saison d’hiver à Courchevel.

Corinne Secco, directrice de Courchevel Emploi, revient pour le Journal des Palaces sur les enjeux, les objectifs et les ambitions de cette stratégie gagnant-gagnant.

Quels sont vos objectifs pour ces journées de recrutement sur la Côte d’Azur ? Pourquoi organiser ces salons à Saint-Tropez, Cannes et Monaco et Porto Vecchio ?

Courchevel Emploi a un rôle de facilitateur et ambitionne de valoriser l’emploi à Courchevel. Au-delà des objectifs chiffrés, nous espérons atteindre les 200 visiteurs sur chaque salon. Ce sera la 2ᵉ édition pour les salons de Cannes et de Porto Vecchio, la 3e édition pour celui de Monaco et la 4e pour Saint-Tropez. L’essentiel est de pouvoir toucher des professionnels qualifiés répondant aux standards de l’hôtellerie-restauration à Courchevel.

Chaque année, Courchevel Emploi organise début février un salon de l’emploi saisonnier dédié aux offres de l’été suivant, et ce, depuis de nombreuses années. Lors de ce salon, 40 établissements du littoral viennent rencontrer les saisonniers en CDD hivernal à Courchevel. Depuis quatre ans, j’ai souhaité que le même type de rencontres soit possible, en miroir, dans le sud. J'ai donc organisé aussi ces campagnes de recrutement fin août sur le littoral français pour rencontrer les saisonniers en poste en CDD estival.

Un partenariat mer / montagne a été renforcé avec les zones géographiques de Saint-Tropez, Cannes, Monaco et cette année la Corse où nous nous rendrons pour la 2e fois, avec un tout nouveau partenariat avec la communauté de communes de Sud Corse.

Ainsi, le recrutement est facilité à la fois pour les saisonniers et les employeurs, sans que les zones géographiques se fassent concurrence. Les périodes de contrats s’enchainent sans gêner l’une ou l’autre des parties. Les profils recherchés sont similaires dans ces zones géographiques au regard des établissements installés dans les différentes villes.

Quels types de postes et combien d’offres seront proposés ?

Tous les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont recherchés : cuisine, salle, étage, réception, conciergerie, spa, bien-être, administratif, maintenance, animation, etc. Autour de 400 offres sont proposées.

Quels avantages sont offerts aux saisonniers de Courchevel ? Bénéficient-ils de facilités de transport ou de logements ?

90 % des postes sont logés par les employeurs. La mairie met à disposition des employeurs environ 500 hébergements par le biais d’une convention tripartite. Les saisonniers sont également logés dans le parc privé. Le transport par navettes gratuites est proposé par la mairie ainsi que du transport urbain par câble. Une association, soutenue par la Mairie, permet l’accès à des tarifs négociés chez les commerçants, les prestataires de services, pour le forfait de ski et l’accès à un centre aqualudique. L’association « Saison fun » organise également des animations et rencontres festives pour les saisonniers. Les saisonniers peuvent aussi profiter de toutes les animations de la station : festival pyrotechnique, festival de théâtre, événements sportifs, activités sportives variées, etc.

Comment sont accueillis les saisonniers à Courchevel ? Comment la station de Courchevel travaille-t-elle pour améliorer leur quotidien ?

Courchevel emploi est également labelisé « Espace saisonniers ». C’est un lieu de ressources pour eux. Nous accompagnons pour les questions sociales, juridiques et administratives. Une journée « Santé » est organisée en janvier ainsi que des partenariats avec des professionnels de la prévention. La commune de Courchevel travaille en étroite collaboration avec les socio-professionnels pour améliorer le quotidien des saisonniers et réalise des sondages auprès des saisonniers pour une amélioration continue.

Quels sont les futurs projets ou initiatives prévus pour la saison à venir ?

Une saison 2 de capsules vidéo a été tournée pour mettre en lumière la destination Courchevel et les 16 métiers que l’on peut y exercer. Un nouveau site va voir le jour pour centraliser toutes les informations liées à l’emploi et à la vie des saisonniers à Courchevel. Ce site est un premier outil pour développer la marque emploi Courchevel.

D’un point de vue général, la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2030 va booster les initiatives, les événements sportifs et les développements d’infrastructures.
 



Crédit photo © Courchevel Emploi




À propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !