Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ECC 2011 : 2ème édition au Sirha, véritable succès, rendez-vous en 2013 - Lyon (France)

ECC 2011 : 2ème édition au Sirha, véritable succès, rendez-vous en 2013 - Lyon (France)

Catégorie : Europe - France - Évènements - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-03-2011


Dix pays se sont affrontés pendant 2 jours pour faire valoir le savoir-faire de leur profession et de leur pays. Le Brésil, l'Espagne, la France, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie et la Suisse ont rivalisé d'ingéniosité et de talent pour tenter de remporter le titre de « Meilleur Traiteur de l'European Catering Cup ». Absentes au Sirha, la Côte d'Ivoire et la Pologne ont du déclarer forfait respectivement pour des raisons politiques et logistiques.


Véritable show
Avec pour présidents trois Meilleurs Ouvriers de France Charcutiers-Traiteurs, (Joël Mauvigney, Président du concours, Bernard Pérot, Président d'honneur et Arnaud Nicolas, Président du jury), l'ECC ne pouvait qu'être un évènement d'envergure d'un niveau d'exigence élevé.

La bande-son, les vidéos projetées, l'animation (Vincent Ferniot) : l'ambiance a entraîné le public dans l'effervescence du concours. Les spectateurs curieux sont arrivés de plus en plus nombreux au fur et à mesure de l'avancement des travaux, attirés par la diffusion en direct des images des candidats et des réalisations dans tout les stands du Sirha, pour faire quasiment salle comble au moment de la remise des prix.


Diversité pour maître mot
Le thème qui devait inspirer la conception des buffets était « Le nouveau continent ». Plus qu'un décor, ce thème a orchestré toute la préparation et la conception des plats imposés, une occasion exceptionnelle d'assister à des mélanges subtils et des contrastes étonnants, et de marquer l'ouverture internationale de l'European Catering Cup qui deviendra en 2013 : l'International Catering Cup.

Chaque pays, par sa culture gastronomique, a apporté des variantes et des innovations. Selon le Président du concours Joël Mauvigney, « c'était un mélange de saveurs avec l'authenticité de chaque pays, des tendances sucrées-salées innovantes, la dégustation était vraiment une belle aventure ! ».


Chaque équipe devait réaliser un buffet froid pour 8 personnes, composé de :

- 2 pièces principales à base de saumon : un pavé de saumon doré, royale de ricotta et parmesan, velouté de potiron, et un cœur de saumon mariné, assaisonné d'herbes et condiments ;

- 2 pressés de foie gras aux fruits secs ;

- 1 terrine de joues de porc ;

- 2 déclinaisons de forêt-noire.

Ils devaient également réaliser les déclinaisons des différents plats.

Pour départager tous les candidats, le jury était composé de chefs des pays en compétition, ils ont noté les fabrications selon leur créativité, leur originalité, leur goût et le respect du thème qui les orchestrait. Le jury de travail (composé de 3 professionnels de la profession) a quant à lui jugé de l'organisation, de l'hygiène et de l'esprit d'équipe des candidats.


Le podium
« C'était très serré entre les candidats, ils avaient tous beaucoup de talent, c'était de l'art ! » selon Joël Mauvigney.

1er prix : le grand vainqueur est l'équipe d'Espagne, qui a reçu le Trophée Or, le diplôme de Meilleur Traiteur, et la somme de 6 000 euros. Le chef de l'équipe lauréate sera membre d'office du jury pour l'édition 2013, où il représentera son pays.

2e prix : le duo français a reçu le Trophée Argent, la somme de 3 000 euros et un diplôme.

3e prix : l'équipe d'Italie a remporté le Trophée Bronze, un chèque de 1 500 euros et un diplôme.

Détecter et fédérer les meilleurs talents du métier de traiteurs aux multiples facettes, bousculer les habitudes et oser de nouvelles déclinaisons, conformer une identité professionnelle dans un cadre élargi au niveau mondial, c'est l'objectif fixé par l'International Catering Cup qui vous donne rendez-vous le samedi 26 janvier 2013 au Sirha - Lyon !



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !