Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Une deuxième place régionale aux Olympiades des Métiers pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (France)

Ce week-end se déroulait à Saint-Brieuc la 44e édition des Olympiades des Métiers.

Une deuxième place régionale aux Olympiades des Métiers pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (France)

Ce week-end se déroulait à Saint-Brieuc la 44e édition des Olympiades des Métiers.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-10-2016
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Ce concours permet à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie dont l'alimentation. Connue à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition, cette manifestation est organisée tous les deux ans dans un pays différent (en 2015 au Brésil, à Sao-Paulo). Au départ, 63 pays, dont la France, y participent envoyant, pour chaque métier retenu, un candidat. Les sélections régionales, organisées dans toutes les régions de France par les conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, les établissements d'enseignement et de formation professionnelle, ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque région et de chaque métier afin de constituer l'équipe régionale qui défendra les couleurs de sa région lors des finales nationales.

Pour la région Bretagne, les jeunes gens sélectionnés en cuisine devaient participer ainsi, à Saint-Brieuc, à un véritable marathon culinaire sur trois jours, avec pas moins de 13 plats à réaliser, soit près de 17 heures de cuisine. Le dernier jour, les apprentis cuisiniers devaient, par exemple, réaliser, en 6 heures, un buffet froid comprenant caille farcie, poisson farci, tartelette maison, cannelloni de légumes ainsi que 3 desserts différents. Antoine Labbé, élève de l'école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand, originaire de Plumaugat, coaché par Antoine Garnier, s'est incliné de peu devant l'élève du lycée de Saint-Quay-Portrieux et décroche ainsi la médaille d'argent régionale.

Le lycée mévennais a déjà hissé au plus haut niveau national, pour ce concours, un de ses élèves en la personne de Vincent Chevrier (en 2003, option service). En 2007 et 2008, le lycée brétillien avait également placé des élèves sur le podium régional (triplé en 2007 : 2ème et 3ème en service pour Coralie Toutain et Nicolas Perrot et 3ème place en cuisine pour Nicolas Carro / Herenui Dallérac et Julien Gardet en 2008 : 2ème et 4ème régional en service). On souhaite à Antoine Labbé un avenir tout aussi radieux que ses prédécesseurs, tous occupant dorénavant des postes à responsabalités voire travaillant dans des 2 et 3 macarons Michelin.
N'hésitez pas d'autre part à contacter le secrétariat du lycée pour réserver une table au sein du restaurant d'application "L'Atelier des Savoirs" à l'occasion notamment des repas à thème et des menus festifs (02-99-09-68-01).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !