Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

OCÉANE CAMPION-CARDINAL, UNE NOUVELLE CHAMPIONNE DE FRANCE POUR LE LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND

Le lycée hôtelier mévennais ajoute un titre à son palmarès : le MAF sommellerie.

OCÉANE CAMPION-CARDINAL, UNE NOUVELLE CHAMPIONNE DE FRANCE POUR LE LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND

Le lycée hôtelier mévennais ajoute un titre à son palmarès : le MAF sommellerie.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-10-2021
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Mathis en action

Mathis en action
Crédit photo © LHND

Créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier, MOF et enseignant originaire du Morbihan, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a d'abord été organisé au niveau départemental puis régional avant de connaître sa 1ère édition nationale en 2001.

C'est aujourd'hui un concours d'envergure puisque, chaque année, plus de 6 000 candidats inscrits dans plus de 90 métiers s'affrontent.

Le MAF s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.

Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale, les Meilleurs Ouvriers de France y voient un vivier pour les futurs MOF et suivent avec intérêt la progression de ces jeunes.

Ils ont aussi la volonté de proposer à ces jeunes un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d'avenir valorisantes et économiquement viables, véritable motivation et inégalable passeport pour l'emploi pour ces professionnels en devenir.

Depuis quelques années, le lycée mévennais réussit à envoyer, à chaque fois, des élèves en finale nationale, tout particulièrement pour le métier de sommelier.

En 2021, l'établissement a même réussi le tour de force d'avoir 3 élèves médailles d'or et 2 médailles d'argent au régional.

Les trois premiers (Océane Campion-Cardinal, Mathis Guinard respectivement apprentie à la cave Kav’adom à Betton et apprenti au Restaurant Racines à Rennes, et Titouan Morel en formation initiale) étaient donc présents au salon Serbotel à Nantes pour la finale nationale.

10 jeunes sommeliers, certains venant de régions viticoles, tous ayant décroché la médaille d'or aux régionales, étaient donc invités à croiser le fer devant un jury composé d'illustres noms de cette profession, sous la présidence de Fabrice Sommier (MOF et ancien Chef Sommelier de Georges Blanc à Vonnas).

Les candidats alternaient les ateliers en public, permettant à tous les visiteurs du salon de visualiser les différentes techniques du métier de sommelier, et ateliers en privé.

Les ateliers publics étaient les suivants : la "Commercialisation en français et en anglais" est une simulation de prise de commande effectuée par les candidats pour une table de 3 couverts ; l'atelier "Analyse sensorielle" est un des exercices que le sommelier doit pratiquer quotidiennement afin de se perfectionner, de pouvoir évaluer la qualité de la boisson dégustée, proposer et suggérer des accords mets et vins ; le dernier atelier, la "Reconnaissance des boissons à l’aveugle" va permettre aux candidats de tenter d’identifier une boisson à l’aveugle, décrivant les sensations olfactives et gustatives de la boisson proposée et donnant son identité (famille, type et nom).

Les épreuves "en privé" voyaient se succéder l'atelier "Association de vins étrangers à leur pays d’origine", la "Technique de service des boissons", pour terminer par 3 questions de "Culture générale" permettant d’évaluer les candidats sur leur ouverture au monde, épreuve écrite de 30 minutes avec pour objectif d’évaluer les compétences et les savoirs relatifs à l’œnologie, les boissons autres que le vin, la connaissance des vignobles et la législation.

Hervé Pérou et Jean François Noyer, sommeliers formateurs au lycée hôtelier, accompagnaient leurs poulains à ce rendez-vous national et ont suivi, en compagnie de quelques proches de ces jeunes, de leurs maîtres d'apprentissage, des élèves de la mention sommellerie de la promotion 2022, cette compétition acharnée, haletante.

Ils ont laissé éclater leur joie lors de l'annonce des résultats : le titre de champion de France MAF sommellerie échoit, pour la première fois de son histoire, à l'école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand : Océane Campion-Cardinal a brillamment décroché le fameux grall en obtenant plus de 18 sur 20.

Mathis et Titouan n'ont pas été en reste et se sont comportés de belle façon.

Océane, très émue, a tenu à remercier son école, reconnaissante pour la formation qu'elle y a reçue.
Jeune femme très épanouie, elle poursuit son parcours chez ses tuteurs d'apprentissage à Betton.

L'année scolaire commence sous les meilleures auspices pour l'école bretonne.

Océane entourée du jury, des professeurs et des autres élèves-candidats du lycée

Océane entourée du jury, des professeurs et des autres élèves-candidats du lycée
Crédit photo © LHND




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !