 |
LA GUERRE DES HÔTELS DU CMH PARIS (France)
Le 25 juin a eu lieu la première édition de la guerre des hôtels du CMH Paris. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le jeudi 10 juillet 2025
C'est au sein du royal Monceau que les étudiants en dernière année de master ont pu présenter leurs établissements créés de toutes pièces.
Ce projet, initié par Mme Maelis Lecomte, intervenante en droit au sein du CMH Paris a été un défi pour chaque classe. De la rédaction des statuts en passant par la création de maquettes d’architectes, du calcul de la masse salariale jusqu’à l’édition de leur site internet, de l’élaboration de leurs cartes de restaurants et de bar à l’animation de leurs réseaux sociaux, tout a été fait ! 4 classes donc 4 hôtels ont vu le jour en 6 mois.
C’est un jury d’experts qui ont déterminés quel projet était le plus viable et le plus attractif
Ce jury était composé de Charles Henri Chantegrelet, directeur financier et administratif du royal Monceau (président du jury) ; James Ney, directeur général de la maison Drouant ; Alix le gris de la salle, responsable recrutement de l’hôtel le Crillon ; Alice le grand, chargée de communication du Prince de Galles ; Antonio Diaz, concierge clef d’Or du Sofitel Faubourg ; Léonard Fouquet, assistant de direction room service au Ritz ; Marc Spitz ; Damien Benhaim, responsable réception au Pullman tour Eiffel ou encore Maxime Pontonnier et Pierre Louis Barbier Huet, fondateurs du cabinet d’architecture Orion.
Les 4 hôtels :
La Rocca Bruna :
Perchée sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, l’hôtel 5 étoiles de 70 chambres et suites est niché dans un mas provençal authentique. Authenticité, éthique, simplicité, excellence et harmonie, telles sont les valeurs fondatrices pour cet hôtel.
Le vosges
Situé place des Vosges à Paris, cet établissement de 40 chambres propose une expérience intime et raffinée, conçue comme un hommage à la littérature, à l’art et à l’histoire. Cet hôtel oscillant entre patrimoine et modernité, propose à sa clientèle un restaurant, Les lettres, à l’inspiration bistronomique française, ou encore un bar, l’atelier du Gin, speakeasy sous verrière à l’ambiance jazz.
Les jardins de Dampierre
Un château niché dans les Yvelines, cette résidence de campagne chic et contemporaine est pensée pour répondre aux envies d’évasion et d’authenticité d’une clientèle parisienne en quête de ressourcement. Cuisine raffinée et locale, terrasse, immenses jardins, activités ludiques pour enfants... Les hôtes sont accueillis comme à la maison, mais dans un cadre hors du commun.
L’Héritage
Cet hôtel situé au cœur du 6ᵉ arrondissement de paris, inspiré des années 60 et 70, mêle élégance rétro, esprit cinématographique et confort contemporain tout en portant des valeurs fortes : innovation, diversité et audace créative. Le design, les matériaux, la musique d’ambiance rendent hommage à cette époque mythique, pour offrir une expérience immersive, joyeuse et sensorielle à leurs clients.
La guerre des hôtels à connue 2 batailles, la première fut à l’écrit. Le jury a d’abord eu 15 jours pour étudier le dossier de chaque hôtel, tout en restant en contact avec les « directeurs », étudiants désignés par leurs camarades pour superviser et animer leur groupe classe répartit par pôle de compétences.
Puis le 25 juin, les étudiants ont fait une présentation de 45 minutes par hôtel au sein du Cinéma du Royal Monceau le tout ponctué de moments privilégiés avec les membres du jury.
À l’issu des présentations, à après délibération, monsieur Chantegrelet, président du jury a annoncé le vainqueur : le Vosges !
Par suite de cette délibération, un moment de convivialité à permis aux étudiants, au jurys, mais aussi aux partenaires de l’évènement de se retrouver.
Ce projet d’ampleur a été soutenu par de nombreux prestataires, comme l’entreprise Bonaloca, la maison de champagne Brimont ou encore AERPANEL, qui ont fournis respectivement les cartes (restaurants, bar, spa), le champagne pour l’évènement et tout le matériel nécessaire à la fabrication des maquettes.
Cette première édition de la guerre des hôtels aura surtout démontré la capacité des étudiants du CMH Paris à concevoir et gérer de A à Z un établissement hôtelier. Ce travail titanesque a eu la reconnaissance d’un jury palace, partenaires de longues date du CMH Paris qui fête cette année ses 50 ans.
Un grand bravo à ces étudiants pour ce projet ambitieux qu’ils ont pu concrétiser !
Et bien sûr, Bravo au Vosges !
|
|