Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MONEMPLOIENTOURISME.COM : UN NOUVEL ÉLAN POUR LA VALORISATION DES MÉTIERS TOURISTIQUES (Canada)

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) cède au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) la gestion de la vitrine dédiée aux métiers de l'industrie touristique.

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Canada - Carrières - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et publié gratuitement le jeudi 24 juillet 2025


L’Alliance annonce le transfert de la gestion du site MonEmploienTourisme.com au CQRHT, organisme reconnu pour des initiatives comme les Portes ouvertes sur le Tourisme et pour sa présence dans les salons et foires de l’emploi, visant à renforcer l’attractivité du secteur et à soutenir les employeurs dans leurs efforts de recrutement.

Cette transition stratégique a pour objectif de renforcer la capacité de promotion des métiers et carrières en tourisme.

Plateforme de référence pour découvrir la diversité des métiers et carrières en tourisme

MonEmploienTourisme.com est le fruit d’un large travail de concertation au sein de l’industrie.

L’objectif initial était de disposer d’une plateforme commune afin de mettre en valeur auprès des bassins de travailleurs potentiels les atouts distinctifs des métiers de l’industrie. Depuis 2020, la plateforme et les outils numériques associés sont portés par l’Alliance, en collaboration avec le CQRHT et avec le soutien des associations touristiques régionales et sectorielles et du ministère du Tourisme.

Parmi les initiatives phares, les campagnes « Fait briller l’été au Québec » et « Réalisez-vous en tourisme » ont su mettre en lumière la richesse et la diversité des métiers du secteur, séduire des talents et offrir un appui concret aux employeurs.


''Cette démarche, entreprise conjointement par l’Alliance et le CQRHT, s’inscrit dans une vision commune : positionner le secteur touristique comme un milieu dynamique offrant un éventail de métiers variés et d’opportunités stimulantes qui sauront mettre les talents du Québec à contribution. Fort de son expertise, le CQRHT jouera un rôle clé dans l’évolution de la plateforme MonEmploienTourisme.com, en assurant son arrimage avec l’ensemble des initiatives sectorielles en matière d’emploi.''
Geneviève Cantin, présidente-directrice général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

''Le CQRHT est honoré de prendre le relais de cette plateforme essentielle. Nous entendons poursuivre sa mission en la dotant de contenus enrichis et d’outils interactifs, au service de la relève et des futurs travailleurs. Dans un contexte où les besoins de main-d’œuvre sont criants, MonEmploienTourisme.com sera un levier majeur pour attirer et mobiliser de nouveaux talents.''
Xavier Gret, directeur général du CQRHT

Un site au cœur des priorités du secteur

Aujourd’hui, même si les grands centres urbains constatent une reprise encourageante de l’emploi, le secteur touristique continue de faire face à des défis persistants en matière de recrutement en région. Il importe de noter que le nombre de postes vacants est aujourd’hui similaire à celui qui avait court en 2018 et 2019, au moment de l’émergence du site WEB.
Dès demain, le CQRHT assurera la gestion et l’enrichissement de la plateforme, avec l’ajout de nouveaux contenus au site : une carte interactive des lieux de formation, des fiches métiers, des portraits et témoignages vidéo de travailleurs ainsi qu’une optimisation des fonctionnalités existantes, notamment l’agrégateur d’emploi. Une stratégie de communication sera également déployée afin d’élargir la portée de la plateforme auprès des jeunes, des clientèles issues de la diversité et des travailleurs en réorientation.

Ce transfert marque une nouvelle étape dans la consolidation des efforts collectifs pour relever durablement les défis de main-d’œuvre dans l’industrie touristique québécoise.

CQRHT

Le CQRHT a pour mission d’assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’oeuvre en tourisme et favoriser la concertation des associations, des travailleurs et des entreprises afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Notre édition du week-end vient de sortir !
Cliquez ici pour la découvrir

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !