Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'INSTITUT PAUL BOCUSE RENAÎT EN INSTITUT LYFE (France)

Gilles Pélisson, président, et Dominique Giraudier, directeur général, ont dévoilé ce jour la nouvelle identité et les nouveaux horizons de l’Institut, un évènement dans le monde des écoles françaises.

L'INSTITUT PAUL BOCUSE RENAÎT EN INSTITUT LYFE (France)

Gilles Pélisson, président, et Dominique Giraudier, directeur général, ont dévoilé ce jour la nouvelle identité et les nouveaux horizons de l’Institut, un évènement dans le monde des écoles françaises.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Carrière
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 27-04-2023


Après moult spéculations, l’institution lyonnaise vient de dévoiler sa nouvelle identité. Une renaissance, mêlant un hommage à ses deux fondateurs, Paul Bocuse et Gérard Pélisson, à la ville de Lyon, et une accélération de la stratégie internationale. L’Institut devient ainsi Institut Lyfe, Lyon for excellence, Lyon for education, Lyon for exploration, Lyon for experience.

L’Institut, à la fois école d’enseignement supérieur, centre de recherche, centre de formation professionnelle et fondation, a entamé son virage il y a cinq ans. Un plan d’investissement de 25 millions d’euros a ainsi été lancé avec le soutien d’investisseurs comme Gérard Pélisson. Ce dernier a injecté 10 millions d’euros dans le projet, quand la région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole du Grand Lyon ont respectivement apporté une aide de deux millions d’euros et la ville de Lyon 500 000 euros.

Deux campus de renom

Ces investissements ont permis de donner jour au Campus Gérard Pélisson, qui accueillera dès la rentrée prochaine toute la partie Hôtellerie et management de l’Institut. Il aura fallu la rénovation du Château de la Roseraie et la construction de deux ailes modernes, conçues par l’architecte lyonnais Mathias Soulier et baptisées « Audace » et « Innovation », pour créer ce nouveau pôle.
Le co-fondateur de l’Institut, Paul Bocuse, reste ancré dans l’histoire, mais également dans l’avenir de l’établissement, puisque le campus historique dédié aux Arts Culinaires devient le Campus Paul Bocuse. Le plan d’investissement devrait encore s’étendre sur les cinq prochaines années, offrant aussi au campus Paul Bocuse une seconde jeunesse.

De grandes ambitions

Ces deux campus devraient offrir aux étudiants français et internationaux un environnement dans lequel chacun vise l’excellence. Ici, l’objectif est d’atteindre un équilibre de 50 % d’étudiants français et de 50 % d’étudiants internationaux. L’Institut souhaite par ailleurs monter à 50 le nombre de partenariats à l’international, pour encourager les étudiants à vivre l’expérience Lyfe à l’international.

L’ambition est d’intégrer dès l’été 2023 la Conférence des Grandes Écoles. Une ambition portée par un Gilles Pélisson déterminé à faire de l’Institut Lyfe l’école métier de référence en France et à l’international.
Parmi les multiples projets énoncés aujourd’hui par Gilles Pélisson et Dominique Giraudier, sont à noter :
  • Le lancement d’un programme dédié aux vins et boissons,
  • Le lancement d’un incubateur d’entreprises,
  • Le passage du bachelor de 3 à 4 ans,
  • De nouveaux partenariats avec de grands chefs pour développer de nouvelles filières d’excellence comme l’école des sauces,
  • Un travail sur l’innovation, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle,
  • Ou encore le déploiement du concept d’hôtel-école, initié à l’Hôtel Le Royal 5* à Lyon, à de nouveaux hôtels…
Des projets que nous évoquerons très prochainement dans un article du Journal des Palaces dédié à l’Institut Lyfe.

En savoir plus sur...


A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !